Canal +
Canal +

Les programmes de la chaîne cryptée sont passés en clair du 16 au 31 mars. Le groupe public a adressé un courrier à Maxime Saada, évoquant des préjudices économiques et en termes d’audience.

Le passage en clair de Canal + du 16 au 31 mars dernier sur les box Orange, Bouygues, SFR et Free n’a pas fait que des heureux. Après la protestation de TF1 et M6 auprès du CSA, c’est au tour de France Télévisions de monter au créneau. D’après des informations de Satellifax, le groupe public a adressé un courrier à Maxime Saada, le président du groupe Canal +,  pour lui demander une réparation financière pour les préjudices causés sur les films diffusés lors de son opération en clair (l’opération de Canal + s’est déroulée dans le cadre du confinement, lié à l’épidémie du coronavirus). 

France Télévisions estime que le préjudice est double. D’abord en termes économiques, avec "la perte de valeur" des films à caractère inédits diffusés en clair sur Canal +, puis en termes d’audience, "du fait de la concurrence déloyale engendrée entre les différentes antennes."

Canal + : la fin de la gratuité aura lieu le 31 mars comme prévu, et non pas à cause du CSA

"Vous avez pris la liberté de diffuser des œuvres pour lesquelles vous ne disposiez pas des droits en clair, sans que la force majeure actuellement en vigueur puisse constituer pour autant une cause exonératoire de ce comportement", a ainsi écrit Takis Candilis, le directeur général délégué aux antennes et aux programmes de France Télévisions. Le groupe audiovisuel public y voit un coup de communication et demande à la chaîne de se rapprocher de son cabinet afin d’obtenir une réparation financière.

Il y a deux semaines, le CSA s’était penché sur le sujet. Il prenait acte et soutenait la démarche de Canal +, à condition que l’opération ne soit pas effective au-delà du 31 mars, date fixée dès le départ par Canal +. La chaîne a modifié plusieurs fois son programme après être passée en clair sur les box, certains films annoncés en prime time étant finalement programmés en avril, comme Le Roi Lion, Toy Story 4 ou Aladdin. Ces productions de Disney seront finalement proposées cette semaine. Une diffusion plus proche du lancement de Disney +, repoussé au 7 avril.

Report de Disney + : The Mandalorian en clair repoussé également