Quentin Tarantino BAFTA
Abaca

Il a failli adapter le roman noir "Stick" d'Elmore Leonard (l'auteur du livre derrière Jackie Brown), mais finalement, il préfère que son 10e et dernier film soit un Tarantino original.

Le dernier film de Quentin Tarantino sera une œuvre entièrement originale de Quentin Tarantino. Le scénariste et réalisateur a fait cette révélation au corus d'une conférence pour son livre Cinema Speculation, à New York, cette semaine. 

Il a d'abord révélé qu'il avait envisagé, à un moment, adapter "Stick" d'Elmore Leonard pour le grand écran. Un auteur que Tarantino adore, puisqu'il a porté son roman Rum Punch au cinéma sous la forme de Jackie Brown. "Stick" a par ailleurs inspiré le personnage de Cliff Booth dans Once Upon a Time in Hollywood (joué par Brad Pitt).

Selon Quentin Tarantino, nous sommes dans une des pires périodes de l'histoire du cinéma

Mais finalement, Tarantino s'est ravisé et s'il ne dit pas encore ce que sera son 10e et dernier chef d'oeuvre, il avoue qu'il s'agira d'une œuvre entièrement originale.

Cela semble aussi exclure, de faire, la possibilité d'une suite et donc du fameux Kill Bill 3 fantasmé de longue date. 

En attendant, Quentin Tarantino va retourner au petit écran pour filmer une mini-série (encore inconnue) en 8 épisodes. De quoi lui laisser le temps de la réflexion. Et il en a besoin. Le cinéaste a avoué que l'existence de Netflix et des autres plateformes lui font douter de son idée de filmo en dix films. Il juge le streaming comme une "zone grise pour les cinéastes". Il s'interroge : "Est-ce encore du cinéma si ce n'est pas dans une salle de cinéma ?" Sous-entendu, s'il fait un jour un film de plateforme, cela ne comptera pas pour son 10e long métrage... Quel qu'il soit.