Speak no Evil
Universal Studios

Le trailer du remake hollywoodien de Ne dis rien vient tout juste de sortir et c’est assez flippant.

Ce n’est pas un phénomène récent. Hollywood aime s’approprier les meilleures idées du cinéma asiatique et européen, très souvent à ses risques et périls. Alors quand en avril 2023, un remake du thriller danois Ne dis rien sorti en 2022 a été annoncé, certains furent étonnés. Il faut d’habitude attendre quelques années avant que l’industrie américaine ne vienne mettre la main à la pâte pour produire SA version des choses. Ici, deux ans ont suffi et le nouveau film s’appelle : Speak No Evil. Voici sa bande-annonce :


 

"Vous allez regretter vos vacances. N’acceptez jamais l’invitation d’inconnus." Le soi de la vie quotidienne et le soi des vacances est bien différent, n’est-ce pas ? Tout comme dans le scénario d’origine, Speak No Evil raconte l’histoire de deux familles qui se rencontrent pendant leurs vacances en Toscane. La vie est belle est colorée comme le suggère les trente premières secondes du trailer.

Dans sa version venue du Danemark, les familles sont danoises et néerlandaises. Dans sa version hollywoodienne, elles sont… ? On ne sait pas, mais leurs noms ont été changés pour moins sonner scandinave. Patric Field interprété par James McAvoy décide avec son épouse Ciara de proposer à leurs nouveaux amis une visite dans leur grande propriété isolée – en souvenir du bon vieux temps en Italie. C’est à ce moment-là qu’ils auraient pu se douter que quelque chose clochait. Arrivés dans l’espoir de passer un agréable séjour, Patric et Ciara se révèlent finalement étranges.

Tout comme dans la bande annonce du film originel, on retrouve la séquence où l’hôte insiste (très très fort) auprès de son invitée pour qu’elle mange un morceau de viande – elle qui est végétarienne. Mais si ce n’était que ça ! Plus le trailer avance et plus le comportement des hôtes perturbe, gêne – devient même carrément malaisant. Le séjour vire au cauchemar. "On va sortir comme si de rien n’était", déclare la mère de famille prisonnière de ses hôtes.  "On fait semblant depuis qu’on est arrivé ici", réplique la fille. Rester pour ne pas vexer ? Rester car la fuite est impossible ?

Quant à ce petit garçon muet qui tente de crier, peut-on imaginer qu’on lui a volontairement coupé la langue car il était trop bavard ? C’est en tout cas sur cette idée que ce clôture la bande annonce.

Speak no Evil
Swift Distribution / Universal Studios

A gauche le petit garçon de Ne dis rien (2022) et à droite celui de Speak no Devil (2024)

Rien d’innovant dans l’intrigue en comparaison avec le film d’origine. A quoi bon faire un remake alors ? Peut-être que la réponse est à chercher du côté des acteurs. James McAvoy fait froid dans le dos. Sa carrure impose et son regard fixe est celui d’un psychopathe. Déjà dans Split, l’acteur nommé aux BAFTA pour son rôle dans Le Dernier Roi d’Ecosse avait réussi à convaincre le public de ses talents d’interprète en jouant un personnage multifacette et déséquilibré. A coup sûr, il est la plus-value de ce remake.

Speak no Evil
Universal Studios

Pour diriger Charles Xavier des X-Men, on retrouve James Watkins qui a réalisé auparavant Eden Lake, un film d’horreur avec Michael Fassbender et Kelly Reilly, et également l’épisode "Shut Up and Dance" de Black Mirror – un épisode horriblement tordu et intense.

Au casting en plus de l’acteur écossais : Mackenzie Davis (Seul sur Mars, Blade Runner 2049) et Aisling Franciosi (The Fall). La sortie est prévue en France le 18 septembre 2024.