Civil War
A24

Le studio A24 s'offre le meilleur démarrage de sa jeune histoire.

L'Amérique aime jouer à se faire peur. Plus divisé que jamais, le pays est allé voir massivement la perspective glaçante de Civil War, ce week-end. Le thriller dystopique d'Alex Garland (sortie française le 17 avril) a totalisé presque 26 millions de dollars dans les salles de l'Oncle Sam et prend la tête du box-office US, surfant sur un buzz positif et des critiques impressionnées.

C'est le plus gros lancement d'un film R-Rated (réservé aux adultes) cette année outre-Atlantique et c'est aussi la première fois que A24 arrive en tête des charts en Amérique du Nord, établissant un record d’ouverture pour le studio new-yorkais. On notera que Civil War est aussi le film le plus cher de la courte histoire de A24 (lancé en 2012) avec 50 millions de dollars.

box office us 14 avril
Le film français

Seule nouveauté du week-end, Civil War a battu les estimations qui lui prédisaient un lancement autour de 20 millions, pour doubler Godzilla x Kong : le nouvel empire, qui tombe à la deuxième place, pour sa troisième semaine, avec 15,4 millions de dollars de recettes supplémentaires lors du week-end, portant son total à 157,9 millions de dollars au box-office US. Les titans approchent lentement mais sûrement des 500 millions de dollars dans le monde.

Le réalisateur de Godzilla x Kong dévoile une inspiration inattendue
Warner Bros.

S.O.S. Fantômes : la menace de glace résiste encore, avec 5,3 millions de dollars pour son 4e week-end. La comédie de science-fiction a généré 96 millions de dollars au box-office US et 160 millions de dollars dans le monde. La recette finale sera de toute façon décevante pour Sony, même si l'on ne peut pas parler de flop.

Dans le reste du classement, Kung Fu Panda 4 atteint 173 millions de dollars en Amérique du Nord et plus de 452 millions de dollars dans le monde, tandis que Dune 2 pointe à 272 millions de dollars au box-office US et 683 millions de dollars au box-office mondial.