Captain America Brave New World
MARVEL STUDIOS

L'acteur fait sa première incursion dans le MCU avec Captain America : Brave New World. Et visiblement, il veut reformer les Avengers...

Après dix ans passés dans la peau de Captain America, Chris Evans laisse sa place à Sam Wilson (Anthony Mackie), son coéquipier de toujours. L'acteur reprend du service dans le quatrième volet de la franchise Captain America en arborant le bouclier légendaire. Alors que depuis son annonce officielle en 2021, le film a connu une multitude de péripéties - une date de sortie repoussée d’un an et un nouveau scénariste - mais Captain America : Brave New World se concrétise enfin.

À l’occasion du panel Disney du CinemaCon de Las Vegas, le big boss de Marvel, Kevin Feige, est venu présenter un trailer exclusif du film.

Captain America Brave New World
MARVEL STUDIOS

L'histoire se déroule juste après les événements de Falcon et Soldat de l’hiver (une série du MCU sortie en 2021) et les premières images dévoilent le héros en pleine scène d’action intense, essayant de sauver le président des États-Unis, Thaddeus "Thunderbolt" Ross (joué cette fois par Harrison Ford) d’une tentative d’assassinat - le tout dans la Maison-Blanche. Dans la deuxième partie, les deux hommes dialoguent et le président fait une annonce à Wilson "Tu n’es pas Steve Rogers (...) Mais je veux que Captain America m’aide à reconstruire les Avengers."

Mais qui sont-ils ? Wong ? Shang-Chi ? Spider-man ? Miss Marvel ? Le trailer ne le dévoile pas et garde le flou sur le reste de l’intrigue. Lors de la présentation, Feige a néanmoins souligné les similitudes entre Captain America : Brave New World et Captain America : Le Soldat de l'hiver, deuxième volet de la franchise :

"C’est un autre thriller bourré d'action et relativement ancré dans la réalité."

Autrement dit, comme il l’ajoute en riant, "il n’y aura pas d’aliens". On peut donc s’attendre à ce que les ennemis viennent du cercle politique.

Captain America : Brave New World
Marvel Studios

Captain America 4 sera la première incursion d'Harrison Ford dans le MCU : il remplace William Hurt, décédé en 2022. A l’époque, l’acteur Anthony Mackie racontait sa première journée de tournage avec l’aîné :

Le premier jour de tournage était très intimidant. J’étais tellement nerveux que je n’arrivais pas à retenir mon texte. C’est Harrison Ford, putain ! Il y a une aura tellement forte autour de lui."

Depuis quelque temps, le MCU rencontre des difficultés à satisfaire les fans et les critiques. Entre Ant-Man Quantumania et The Marvels, les derniers films n’ont pas reçu le succès escompté et ont été des échecs commerciaux. Certains espèrent toujours que cette suite permettra à l’univers Marvel de se relever.

Situé dans la phase 5, Captain America : Brave New World est réalisé par Julius Onah (The Cloverfield Paradox), et rassemble au casting : Danny Ramirez dans la peau du nouveau Falcon, Shira Haas (Unorthodox) qui joue un membre du gouvernement, ainsi que Liv Tyler, de retour quinze ans après l’Incroyable Hulk, dans son rôle de Betty Ross, la fille du président et la scientifique amoureuse du géant vert.

La sortie est prévue en France le 12 février 2025. En attendant, le prochain Marvel à être diffusé sur grand écran sera Deadpool & Wolverine, prévu pour le 24 juillet 2024.

Harrison Ford : "J’ai connu des époques où il y avait beaucoup de films de merde" [interview]