Critique de Ma Loute

Ma Loute

Bruno Dumont
5

Il y a deux ans, Bruno Dumont avait été un peu chagriné que Thierry Frémaux ne daigne pas faire une place à son P’tit Quinquin dans la Sélection officielle. Aujourd’hui, les rancœurs sont oubliées et tout ça ne paraît plus si grave que ça : la série d’Arte a quand même été un triomphe public et critique, et on la regardera sans doute un jour comme une sorte de galop d’essai, un vaste laboratoire à ciel ouvert duquel le cinéaste a fini par extraire l’impressionnant Ma Loute. Un nouveau long qui reprend les ingrédients de Quinquin pour les chauffer à blanc : on retrouve ici cette espèce de burlesque zinzin tournant autour d’une enquête-prétexte, un duo de flics gaffeurs et graphiques, des gamins turbulents, des gueules, des ciels infinis, et ces stases picturales majestueuses venant déchirer la mécanique policière et comique. Le cinéaste y ajoute un élément expérimenté sur Camille Claudel 1915 : l’association entre des acteurs amateurs et des stars (Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni-Tedeschi).

C’est foisonnant, bordélique, dissonant. Il y a des grands bourgeois frappadingues et fin de race, une famille de pêcheurs cannibales, l’inspecteur Machin qui fait des roulés-boulés sur le sable de la Baie de Slack, une romance entre un jeune mec nommé Ma Loute et l’irrésistible Billie, dont personne ne semble vraiment savoir s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Il y a surtout deux films en un : la face A est un mélo sublime, qui vous tord les tripes, une love story transcendée par une photo impérieuse (plastiquement, le film est sans doute ce que Dumont a fait de plus beau et intimidant). La Face B est une comédie à la fois hystéro et « ligne claire », un peu Tati, beaucoup Hergé, où l’élite du cinéma frenchy est invitée à s’auto-parodier en précieux ridicules vociférants (Luchini joue l’intello qui pontifie en citant les grands auteurs, Binoche la drama queen qui parle très fort). Ils sont insupportables ? Oui, mais c’est fait exprès. Vous détestez leurs tronches, leurs outrances, leurs pantomimes ? C’est normal, les bourgeois sont détestables.

Une fois admis l’idée qu’on est en train de regarder le film d’un cinéaste en guerre contre le monde entier et qui a manifestement décidé de martyriser publiquement ses comédiens, reste à savoir comment ces deux films en un parviennent à communiquer. C’est le grand pari de Ma Loute : enrouler ensemble les deux fils de l’inspiration de Dumont. Pour le dire vite : sa veine surréaliste et son côté Dreyer. Les gags et la Grâce. Les blagues et l’extase. On peut préférer l’un à l’autre, aimer l’un contre l’autre, mais l’idée ici, c’est leur friction permanente, inconfortable, et l’effet de sidération qu’elle produit. Il y a un vrai amour du précipice dans le film, un flirt permanent avec l’abîme. Tant pis, donc, si certaines vannes tombent à plat, s’éternisent, ou si Luchini ne joue jamais de la même façon d’une scène à l’autre. Ce qui compte, ce sont les blagues WTF, la sauvagerie comique totalement perchée, la puissance tellurique de la mise en scène, tous dirigés vers ce but ultime : nous faire rouler des yeux hallucinés.

Bruno Dumont peut jubiler. Il est parvenu à une maîtrise délirante de son art. On applaudit, donc, sans pouvoir s’empêcher de penser que ce cinéma, même quand il atteint des sommets, sera toujours rattrapé par son arrière-fonds misanthrope. Tout le monde ici sera renvoyé dos à dos : les bourgeois, les prolos, les critiques fats qui s’extasient comme des idiots sur la beauté majestueuse des paysages du Nord (scène géniale où Luchini admire la beauté brute d'un marin pêcheur tout en bouffant une omelette). Tout le monde en prendra plein la gueule : Binoche, Ma Loute, Billie, le spectateur trop sentimental. Mais ça aussi, c’est une façon de provoquer la sidération. Voici du cinéma sauvage et total, allumé, qui avance sans se retourner et broie tout sur son passage.

Première (Frédéric Foubert)

Les dernières critiques

Affiche Star Wars 8

Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Rian Johnson
Sylvestre Picard
(Première)
4

Lire la critique
affiche_closet_monster.jpg

Closet Monster

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Stephen Dunn
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_le_crime_de_lorient_express.jpg

Le Crime de l'Orient-Express

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Kenneth Branagh
Thierry Chèze
(Première)
1

Lire la critique
affiche_droles_de_petites_betes.jpg

Drôles de petites bêtes

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Arnaud Bouron,
Réalisé par: Antoon Krings
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
affiche_la_fiancee_du_desert.jpg

La Fiancée du désert

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Cecilia Atán,
Réalisé par: Valeria Pivato
Thomas Baurez
(Première)
2

Lire la critique
affiche_lusine_de_rien.jpg

L'Usine de rien

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Pedro Pinho
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
affiche_marianajpg.jpg

Mariana (Los Perros)

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Marcela Said
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_lintrusa.jpg

L'intrusa

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Leonardo Di Costanzo
Thomas Baurez
(Première)
3

Lire la critique
affiche_lucky.jpg

Lucky

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: John Carroll Lynch
Frédéric Foubert
(Première)
3

Lire la critique
affiche_soleil_battant.jpg

Soleil battant

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Clara Laperrousaz,
Réalisé par: Laura Laperrousaz
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_les_bienheureux.jpg

Les Bienheureux

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Sofia Djama
Christophe Narbonne
(Première)
4

Lire la critique
affiche_maria_by_callas.jpg

Maria by Callas

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Tom Volf
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
affiche_los_nadie.jpg

Los nadie

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Juan Sebastián Mesa
Maxime Kasparian
(Première)
3

Lire la critique
affiche_paddington_2.jpg

Paddington 2

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Paul King
Sylvestre Picard
(Première)
4

Lire la critique
affiche_suburbicon.jpg

Bienvenue à Suburbicon

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: George Clooney
Frédéric Foubert
(Première)
3

Lire la critique
affiche_isola.jpg

Isola

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Fabianny Deschamps
Christophe Narbonne
(Première)
2

Lire la critique
affiche_star_80_la_suite.jpg

Stars 80 : la suite

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Thomas Langmann
Nicolas Bellet
(Première)
2

Lire la critique
affiche_les_gardiennes.jpg

Les Gardiennes

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Xavier Beauvois
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
Un homme intègre

Un homme intègre

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Mohammad Rasoulof
Sylvestre Picard
(Première)
4

Lire la critique
affiche_santa_et_cie.jpg

Santa & cie

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Alain Chabat
Elodie Bardinet
(Première)
4

Lire la critique
affiche_makala.jpg

Makala

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Emmanuel Gras
Thomas Baurez
(Première)
4

Lire la critique
affiche_we_are_jpg.jpg

We Are X

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Stephen Kijak
Maxime Kasparian
(Première)
3

Lire la critique
Affiche Seule la terre

Seule la Terre

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Francis Lee
François Rieux
(Première)
4

Lire la critique
affiche_tueurs.jpg

Tueurs

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Jean-François Hensgens,
Réalisé par: François Troukens
Sylvestre Picard
(Première)
3

Lire la critique
affiche_la_promesse.jpg

La Promesse

Date de sortie : 29 novembre 2017
Réalisé par: Terry GEORGE
Thierry Chèze
(Première)
0

Lire la critique

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment