Big Jim
Bragelonne
Big Jim
Bragelonne
Big Jim
Bragelonne
Big Jim
Big Jim
Big Jim
Bragelonne
Big Jim
Big Jim
Big Jim
Big Jim
Big Jim

Un document essentiel pour tout amateur de la figurine.

Curieusement, personne ne l’avait fait avant. Jouet culte né au début des années 70, Big Jim a enfin droit à un livre qui retrace fièrement son histoire : un voyage dans le temps ponctué de splendides dioramas (réalisés pour l’occasion), de clichés publicitaires de l’époque et d’entretiens fouillés des nombreux créateurs de Big Jim et des cadres de Mattel. On y apprend à quel point la figurine, avant de devenir une usine à rêves et un univers en soi, était une « aventure humaine », comme l’écrit lui-même l’auteur, Pascal Pinteau.

Dans Big Jim - Un monde d’aventures, il détaille avec précision les origines de la figurine, ses innovations techniques (comme le génial « coup de karaté », qui fonctionne grâce à un bouton placé dans le dos) et multiplie les anecdotes croustillantes sur près de 300 pages.

Exhaustif - le travail abattu par Pinteau est impressionnant -, le bouquin s’envisage autant comme une bible ludique qu’une madeleine de Proust. Un retour à l’enfance et une plongée dans une époque certes révolue, mais dont l’imaginaire reste vivace. De quoi donner envie de refaire un tour dans le grenier de ses parents pour vérifier qu’un Big Jim oublié n’y dort pas depuis des années… 

Big Jim - Un monde d’aventures, 288 pages, 39 euros.