Commissaire Moulin, police judiciaire

Commissaire Moulin, police judiciaire
Titre original: 
Commissaire Moulin

Créée par Paul Andréota et Claude Boissol, Commissaire Moulin est une série policière française de la chaîne TF1 diffusée entre 1976 et 1982 puis entre 1989 et juin 2008 sous le nom de Commissaire Moulin, Police Judiciaire. Désormais elle est rediffusée sur les chaînes NRJ 12 et D17.SynopsisSimple commissaire, puis commissaire principal de la police judiciaire et enfin commissaire divisionnaire, Jean-Paul Moulin est un baroudeur. Habitué et amoureux du travail de terrain, il se lance sur les traces des criminels comme un limier inapaisable. Pour se faire, il s'est entouré d'une équipe fidèle et dévoué, toujours prête à faire des heures supplémentaires si nécessaire. Et quand les affaires tournent au vinaigre, il y a encore son fidèle ami Guyomard, vieux flic de terrain, pour le soutenir dans ses épreuves.Nul doute que le caractère du commissaire Moulin est l'un des traits spécifiques de la série. Sorte d' anarchiste de droite, très à cheval sur les valeurs de justice et de vérité, il se fait un devoir de s' opposer à toute forme de hiérarchie, à commencer par la sienne, trop lente et toujours aveugle. Symbole de l'intégrité et du devoir, il aime cette image du flic "seul contre tous", mais toujours pour les victimes. Quitte à faire quelques entorses aux règlements pour parvenir à ses fins, toujours vertueuses.ProductionAprès 6 ans de diffusion, TF1 décide d'arrêter la production de Commissaire Moulin en 1982. Mais l'entêtement de l'acteur principal, le charismatique Yves Rénier, a eu raison des obstacles. En 1989, celui-ci reprend les rênes de la série, en compagnie de l'auteur de polar Georges Moréas, et relance les tournages. La série change alors de nom pour s'intituler Commissaire Moulin, police judiciaire (à la manière d'un spin-off).Ce renouveau du Commissaire Moulin signe clairement l'heure du règne de Rénier. A la fois acteur principal, scénariste et réalisateur, Yves Rénier est sans conteste le pilier de la série. D'autant qu'il s'investit pleinement dans sa réussite, allant jusqu'à réaliser lui-même les cascades et utilisant à l'occasion ses propres motos (Ducati ou Honda NR750). Il a même fait engager sa fille à la ville, Samantha Rénier, pour jouer le rôle de sa fille à l'écran, Marie Moulin.RéceptionIl faut dire que  Commissaire Moulin est un vrai succès. Outre des audiences moyennes oscillant entre 6 et 9 millions de téléspectateurs, certains épisodes ont connu une audience remarquable. Ainsi, "Kidnapping" (novembre 2005), avec Johnny Hallyday dans de le rôle d'un braqueur, a attiré 9,8 millions de téléspectateurs sur TF1. La présence de guest-stars n'est pas étrangère à ces bons résultats : outre Johnny, les fans ont pu apercevoir également Guy Montagné, Jean-François Stévenin, Tsilla Chelton, Patrick Poivey, Christian Vadim, Véronique Jannot, Gérard Hernandez, Astrid Veillon, Jennifer Lauret ou encore Xavier Deluc.

Dernières news sur Commissaire Moulin, police judiciaire

11/11/2014 - 10:06

À la faveur d'une rediffusion de Joséphine Ange gardien sur TF1, Castle comble son retard cette semaine avec la première chaîne. Sur France 3, le documentaire consacré aux Vieilles canailles réalise un bon résultat tout comme TMC, qui dépasse le million de téléspectateurs.

04/11/2014 - 10:11

Ce lundi soir, Joséphine ange gardien a permis à TF1 de devancer de peu Castle, toujours aussi performant sur France 2. Toujours troisième, Under the Dome voir néanmoins son audience baisser assez nettement cette semaine.

Acteurs de Commissaire Moulin, police judiciaire

Commentaires sur Commissaire Moulin, police judiciaire

Les plus vues