DR

À peine le volume 2 sorti, James Gunn tease sa prochaine suite.
 

Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot sont de retour en salles depuis le 26 avril pour le plus grand plaisir des fans des Gardiens de la galaxie. Une franchise qui est désormais une future trilogie, James Gunn ayant confié qu’il réalisera le troisième volet, prévu pour dans deux ou trois ans. On fait le point sur les principales informations sur ce dernier. Attention, spoilers en vue.

James Gunn sera de nouveau aux manettes 

Sur sa page Facebook, James Gunn a fait état de la mise en chantier de l’épisode 3 des Gardiens de la galaxie. Après mûre réflexion, le cinéaste a affirmé qu’il sera bien derrière la caméra pour cette troisième aventure :"Je ne pouvais pas le faire pour de l’argent, je ne pouvais pas non plus le faire parce que les autres voulaient que je le fasse. Non, il fallait que je le fasse car j’en avais besoin." Pour Gunn, le troisième opus sera la dernière aventure des Gardiens tels que les connaît aujourd’hui et servira à introduire de nouveaux personnages et à basculer dans la prochaine phase de Marvel : "Cet épisode sera une conclusion de l'aventure des Gardiens de la Galaxie tels qu'on les a présentés à l'écran et il aidera à catapulter des anciens et des nouveaux personnages Marvel dans la nouvelle décennie à venir. Voire plus."  

James Gunn confirme Les Gardiens de la galaxie 3

Il va lancer la phase IV du MCU

Depuis une dizaine d’années, le Marvel Cinematic Universe (MCU) a tissé une grande toile qui relie les différents films du studio. La phase I commençait avec Iron Man en 2008 et se termine avec le premier Avengers en 2012. La phase II débutait avec Iron Man 3 en 2013 et trouvait sa conclusion avec Ant-Man en 2015. Enfin, la phase III a été lancée en 2016 avec Captain America : Civil War et se terminera en 2019 avec le quatrième épisode d'Avengers, faisant suite à Infinity WarLes Gardiens de la galaxie ferait ainsi office de film d’ouverture pour la phase IV du MCU. James Gunn a d’ailleurs récemment confié au Toronto Sun : "Avec Kevin Feige (le PDG des studios, ndlr), nous plantons la graine de ce qui ce qui sera au cœur de la prochaine décennie de Marvel.Les Gardiens de la galaxie vol.3 sortirait après 2019.

Critique - Les gardiens de la galaxie, vol.2 : La classe intergalactique 

Il sera intimement lié à Avengers Infinity War

Comme cela a été annoncé depuis quelque temps déjà, les Gardiens seront de la partie pour Infinity War, la troisième aventure des Avengers qui sort en salles en avril 2018. Le très attendu superfilm, qui regroupe une soixantaine de personnages, retracera le combat des héros face au terrible Thanos et ses pierres d’infinités. Le bad guy sera le père adoptif de Gamora et Nébula, timidement montré dans Les Gardiens Vol.1 (une scène face à Ronan, le grand méchant du premier film) et il également évoqué plusieurs fois par les deux jeunes femmes dans le Volume 2.

Tout ce qu’il faut savoir sur Avengers : Infinity War 

Gamora et Nébula vont-elles enfin régler leur querelle familiale ?

À la fin du deuxième opus des Gardiens de la galaxie, les deux sœurs ennemies semblent s’être rabibochées, l’une sauvant la vie de l’autre in-extremis. Nébula voue une haine meurtrière envers Gamora depuis l’enfance alors que leurs vies n’ont été faites que d’affrontements, d’abord orchestrés par Thanos pour les endurcir, puis continués ensuite par Nébula par rancœur envers sa sœur adoptive qui a toujours été plus forte qu’elle. La pointe d’optimisme concluant Les Gardiens de la galaxie vol.2 peut laisser présager que les routes de Gamora et Neptuna se recroiseront encore. Et peut-être, qui sait, dans le même camp ? Leur évolution pourrait aussi bien être traitée dans les suites d'Avengers que dans le Vol. 3 des Gardiens, d'ailleurs.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 aura 5 scènes post-générique

Adam Warlock en grand méchant ?

Comme toute bonne scène post-générique Marvel qui se respecte, celle des Gardiens Vol.2 est censée teaser le prochain épisode. Dans celle-ci, on retrouve l’impératrice Ayesha qui présente son arme secrète pour se venger de l’équipe de Star-Lord. Elle montre à une de ses sous-fifres une sorte de capsule qui abrite un homme… Elle prononce alors le prénom d’Adam. Il s’agit en réalité d’Adam Warlock, un guerrier extrêmement puissant créé de façon artificielle. À SlashFilm, James Gunn avait affirmé :  "J'aime Adam Warlock, c'est l'un de mes personnages préférés. À dire vrai, j'ai écrit une première version [des Gardiens 2] avec Adam Warlock (...). Il y tenait une part importante, mais j'ai réalisé que j'avais trop de personnages. (...) Et je préférais avoir Mantis (personnage féminin incarné par Pom Klementieff, ndlr), qui avait une part plus organique dans le film. J'ai donc décidé de le garder pour plus tard" Toutefois, Adam pourrait également être dévoilé plus tôt, dans Avengers : Infinity War, car les événements du film se déroulent quatre ans après ceux des Gardiens de la galaxie vol.2 et dans le comics original, Adam est censé apparaître aux côtés des Avengers face à Thanos.

LA scène post-générique des Gardiens de la galaxie 2 décryptée

Stakar Ogord pourrait devenir un personnage récurent

Même s’il a un temps à l’écran inférieur à cinq minutes dans Les Gardiens de la galaxie Vol.2, le personnage interprété par Sylvester Stallone marque les esprits. Si bien que James Gunn a émis le souhait de vouloir faire apparaitre Stakar encore plus dans le troisième épisode, voire essayer de le caser dans d’autres productions de la future phase IV du MCU. Ainsi, on peut s’attendre à ce qu’après le point final de la trilogie des Gardiens, il soit possible qu’il y ait quand même d’autres épisodes avec une équipe différente, celle emmené par Stakar par exemple. La preuve avec cette scène vers la fin du Volume 2 où Stakar propose à son ancienne équipe (composée de Charlie-27, Aleta Ogor, Krugarr et Mainframe) de reformer les Gardiens qu’ils ont été jadis. La voie pour un spin-off, voire un épisode 4 avec de nouveaux personnages, porté par Sylvester Stallone est donc à prendre avec des pincettes mais n’est pas à exclure pour autant.

Sylvester Stallone devrait être plus présent dans Les Gardiens de la galaxie 3

Il pourrait y avoir aussi un spin-off des Gardiens de la Galaxie

Comme chaque comics, Les Gardiens de la galaxie a un univers riche, fourni et intarissable pour les histoires connexes. un spin-off centré sur les personnages de Rocket et Groot serait aussi en projet selon les dires de Vin Diesel à Screen Junkies. Pas étonnant : les deux personnages restent les plus funky de la franchise et leur tandem fonctionne tel un Laurel & Hardy de l’espace. Beaucoup d'histoires qui vont alimenter encore pendant longtemps cette franchise considérée un temps comme l’outsider de Marvel.

Les Gardiens de la galaxie vol.2 est en salles depuis le 26 avril.