DR

Avec 42 films au compteur, Tom Hanks cumule 4,2 milliards de dollars aux USA.

Si Robert Downey Jr. et Leonardo DiCaprio se disputent depuis quelques années la première place du top des acteurs les mieux payés de Hollywood, ce ne sont pourtant pas les stars qui ont eu le plus de succès aux Etats-Unis sur la durée. Le site The-numbers.com calcule que Tom Hanks est le comédien dont les films ont rapporté le plus d’argent en Amérique du nord. 4,2 milliards de dollars exactement pour 42 longs-métrages dont il était l’un des acteurs principaux. Aux deuxième et troisième places, on retrouve Harrison Ford (3,6 milliards de recettes en 36 films) et Eddie Murphy (3,5 milliards pour 37 longs-métrages).

Voir le top complet

Les caméos ne comptent pas (sinon Samuel L. Jackson serait en tête grâce aux super-productions Marvel). En revanche, les doublages importants de films d’animation sont présents dans ce calcul. Ce qui profite largement à Tom Hanks, qui est la voix originale de Woody dans les Toy Story. En fait, le plus gros carton de sa carrière est le troisième opus de cette saga animée, qui a amassé 415 millions de billets verts aux USA en 2010. En tête de son classement "en chair et en os", c’est Forrest Gump qui a rapporté le plus là-bas : 330 millions précisément.

Voici son top 5 américain :
1. Toy Story 3 a rapporté 415 millions de dollars en 2010
2. Forrest Gump a rapporté 330 millions de dollars en 1994
3. Toy Story 2 a rapporté 245 millions de dollars en 1999
4. Seul au Monde a rapporté 233 millions de dollars en 2000
5. Da Vinci Code a rapporté 217 millions de dollars en 2006

Plus généralement, près de la moitié des longs-métrages avec Tom Hanks en tête d’affiche ont récolté plus de 100 millions de dollars en Amérique. Le premier fut Big, en 1988, puis Une équipe hors du commun, Nuit Blanche à Seattle, Forrest Gump et Apollo 13 ont cartonné au début des années 1990. Toy Story est arrivé, suivi par Il Faut sauver le Soldat Ryan, La Ligne verte, Seul au monde, Arrête-moi si tu peux, le Da Vinci Code… 18 films en tout ont franchi cette barre symbolique avec une constance impressionnante.

C’est sans doute la clé du succès de Tom Hanks, qui a su attirer le public avec des genres très différents -et peu de suites- depuis près de 30 ans, tout en conservant une image d’acteur accessible et sympathique. Même parmi les longs-métrages qui ont moins bien marché, il y a peu de vrais flops. Après avoir rapporté « seulement » 30 millions de dollars avec Larry Crowne, Cloud Atlas et Extrêmement Fort et Incroyablement Près entre 2011 et 2012, la star s’est rattrapée avec Captain Phillips (107 millions de recettes américaines) Dans l’ombre de Mary (83 millions) et Le Pont de Espions, qui a passé les 65 millions en un mois. Et ses trois prochains projets vont encore faire monter son score : il sera la star de Sully, le prochain film de Clint Eastwood, puis on le retrouvera dans Inferno, la suite du Da Vinci Code, et dans Toy Story 4.

Toy Story 4 : Tom Hanks enregistre déjà la voix de Woody

Bande-annonce du Pont des Espions, qui sort mercredi au cinéma :