ABACA

L’acteur de Scarface joue Jimmy Hoffa de sa jeunesse à sa disparition, en 1975.

Martin Scorsese a bouclé récemment le tournage de The Irishman, qu’il filmait à New York en compagnie de Robert De NiroJoe Pesci et Al Pacino, depuis l’été dernier. Dans cette grosse production de Netflix, le réalisateur des Affranchis relatera le destin du tueur Frank “The Irishman” Sheeran, joué par De Niro, et Pacino sera Jimmy Hoffa, syndicaliste influent qui a disparu en 1975, à 63 ans, sans doute assassiné par la Mafia : son meurtre a été revendiqué par Sheeran juste avant sa mort en 2003.

The Irishman : le budget du Martin Scorsese explose

Pour relater la vie de l’assassin, Scorsese a décidé de garder les mêmes acteurs et de les rajeunir et vieillir à l’aide des nouvelles technologies numériques, comme dans Rogue One : A Star Wars Story. Une décision qui a considérablement marqué les acteurs, comme l’explique aujourd’hui Al Pacino lors d’un podcast de The Ringer"Je devais jouer Jimmy Hoffa à l’âge de 39 ans, détaille le comédien de 77 ans. Ils font ça par ordinateur" L’équipe a donc fait plusieurs tests avant de trouver la bonne technique, et la star s’amuse du fait qu’à chaque fois, un technicien venait lui rappeler son âge. "Quelqu’un était chargé de me donner l’âge du personnage en fonction de la scène à tourner. ‘Là, tu as 39 ans.’ Alors je me souvenais de ce que je faisais à l’époque, j’essayais de retrouver mon corps et mon esprit d’avant. Ils me poussaient à me rappeler de tout ça."

"The Irishman sera différent des Affranchis", promet Martin Scorsese

Le rajeunissement est actuellement créé par Digital Doman, la boîte chargée de rajeunir/vieillir Brad Pitt dans Benjamin Button, et Lola VFX, qui a donné un coup de jeune à Michael Douglas dans Ant-Man. Des artistes rodés à cette technique, donc. The Irishman n’a pas encore de date de diffusion.

Découvrez l’actrice qui a "joué" Leia dans Rogue One

A lire aussi sur Première