DR

Warner Bros a bien des choses à apprendre de Marvel Studios. Spoilers.

Vendu comme le petit cousin dégénéré de l’univers DC Comics, Suicide Squad avait toutes les raisons du monde d’être totalement déconnecté du reste de la famille. Surprise, Warner Bros a finalement décidé de l’intégrer pleinement et d’en faire une sorte de film de transition, situé juste entre les événements de Batman v Superman et de Justice League. Le début du long-métrage fait directement suite à la mort de Superman dans BvS et le scénario enchaîne ensuite les clins d’oeil : Batman arrête Deadshot à Gotham City, le Chevalier Noir poursuit le Joker et Harley Quinn, et Flash a droit à une très rapide apparition. Assez logiquement donc, une courte scène post-générique a été ajoutée pour teaser Justice League.

Notre avis sur Suicide Squad

Pas une mauvaise idée en soi, sauf que la séquence en question n’apporte rien. On y voit Amanda Waller (qui a miraculeusement survécu au combat final) parler dans un restaurant avec Bruce Wayne. Ce dernier négocie un dossier classé top secret qui contient des informations sur Enchantress, Flash et Aquaman. On imagine que Cyborg et les autres méta-humains de la planète y ont également leur petite fiche détaillée.

Le boulot était déjà fait

À se demander pourquoi Wayne s’embête tant, puisque la clé USB de LexCorp sur laquelle il met la main dans Batman v Superman devait en gros lui offrir les mêmes informations. On aurait aimé un peu de mystère, peut-être un retournement de situation qui offrirait un nouvel éclairage sur l’univers DC Comics au cinéma, voire une aguiche un peu sympathique de Suicide Squad 2. Rien de tout ça ici. La seule ouverture se limite à une phrase de Wayne, qui promet à Waller que si elle ne met pas un terme aux agissements du Squad, Batou et sa petite bande s’en chargeront.

Suicide Squad : David Ayer réagit aux très mauvaises critiques

On est loin de la méthode efficace de Marvel Studios, qui consiste à faire de chaque scène post-générique (ou presque) un pont vers le prochain film du studio. Sans oublier d’ajouter de l’inédit et une bonne dose de teasing. La construction de la Justice League ayant déjà été totalement éventée par le film précédent et la première vidéo promotionnelle étant déjà sur Internet depuis le Comic Con de San Diego, le boulot était déjà fait. Difficile de comprendre pourquoi cet angle a été choisi.

Suicide Squad est dans les salles depuis le 3 août. Bande-annonce :