DVD La prima Linea

La prima linea

DVD La prima Linea

Notes et critiques

  • Premiere (1 critique) 2
  • Presse (6 critiques) 2
  • Internautes (1 avis) 2

Synopsis

Venise, 3 janvier 1982. Sur le chemin qui le mène vers la prison de Rovigo, Sergio se remémore ses débuts dans la clandestinité, les débats fiévreux et engagés avec ses camarades, puis le passage à la lutte armée au sein de «Prima Linea», l’une des principales cellules terroristes d’extrême-gauche.

Il se rappelle surtout sa rencontre avec Susanna, la femme qu’ il aime , avec qui il a partagé les mêmes idéaux et qu’il s’apprête à faire libérer dans ce qui fut l’une des plus audacieuses et des plus violentes évasions de ces « années de plomb ».

La version DVD de La Prima Linea

La Prima Linea 1
  • Date de sortie DVD : 18 août 2010
  • Editeur : Diaphana
  • Durée : 1h 37min
  • Son : DD5.1-VO , DD2.0-VO

Moins passionnant sur la forme que sur le fond, La prima linea, film sur les années de plomb italiennes méritait un large éclairage. Il nous est apporté non pas par le cinéaste ou les acteurs mais par des extraits du dossier de presse ! Question : c’est un DVD ou un catalogue ? Il faudra s’en contenter. On apprend néanmoins des choses sur la Prima Linea, groupe terroriste le plus important avec les Brigades Rouges qui comptait environ 1000 membres. Producteurs du film, les frères Dardenne ne tarissent pas d’éloges sur Renato de Maria. Extraits. « C’est un cinéaste, un metteur en scène qui sait qu’on ne fait pas un film sur un sujet mais avec la lumière, des émotions, le rythme d’un déplacement, un échnage de regards, les mouvements d’un fleuve (…) et que c’est à travers tout cela que le « sujet » trouvera son existence et sa vérité. »

Christophe Narbonne

Information technique :

Textes autour du film

 

Bande-annonce

Bandes-annonces et photos de La Prima Linea

> Toutes les photos > Toutes les bandes-annonces

Critiques Presse de La Prima Linea

(7) 2
  • Première 2
  • Pariscope 2
  • Brazil 3
  • Nouvel Obs 2
  • Le Parisien 2
  • Le Monde 2
  • Télérama 1
  • Critique de Premiere ( François Cardinali) Moins frileux que le nôtre quand il s’agit de traiter des cicatrices du passé, le cinéma italien n’en est pas à son premier coup d’essai : on se souvient de Nos Meilleures Années de Marco Tullio Giordana ou encore de Buongiorno, notte de Marco Bellocchio, fresques autrement plus ambitieuses. Malgré des séquences spe... Lire la suite
> Toutes les critiques

Avis internautes sur La Prima Linea

(1) 2
Le cinéma italien n'en a pas fini avec l'évocation du passé récent du pays et, ma foi, il a largement l'avantage sur ce plan face à son homologue français, bien timide en la matière. La Prima Linea a cependant le défaut de venir après de nombreux films consacrés aux fameuses "années de plomb" et non seulement il ne renouvelle pas le genre mais il est l'un des plus faibles qu'on ait pu voir sur le sujet. La raison principale de ce semi-échec est son scénario gigogne, qui multiplie les flashback sans transcender le récit, mis en scène de façon assez plate. La voix off, omniprésente et souvent sentencieuse, alourdit encore le propos. Quant à l'histoire d'amour, elle est maladroitement intégrée à l'ensemble et manque vraiment d'intensité (dommage pour la solaire Giovanna Mezzogiorno qu'on a vue bien mieux dirigée par le passé). Reste une atmosphère, celle de la fin des années 70 et du début des années 80, pas mal rendue, et une assez troublante plongée dans les arcanes de cette Prima Linea, moins connue que les Brigades rouges mais toute aussi radicale. Chuchoté plutôt que fiévreux, le film n'est ni ennuyeux ni passionnant. Juste un peu atone.
  • 0
  • 0
Sa note : 2
traversay | le 03/05/2010 à 22h23 | Signaler un abus
> Tous les avis
Meilleures ventes VOD
  • 1 J. EDGAR > Télécharger
  • 2 LE PACTE > Télécharger
  • 3 HOLLYWOO > Télécharger
  • 4 INTOUCHABLES > Télécharger
  • 5 PARLEZ-MOI DE VOUS > Télécharger
L'abonnement VOD FilmoTV
50 films par mois pour 9,99€*> En savoir +
La vidéo du jour
  • 50/50 VOST 50/50 VOST
> Toutes les bandes-annonces