L'esprit de la ruche

 dvd L'Esprit De La Ruche
  • Drame
  • La note du film : 0 étoiles - premiere
  • Synopsis :
    Dans les années quarante, la projection du film «le Docteur Frankenstein» dans un village perdu du plateau castillan va vivement impressionner deux petites soeurs. Si pour Isabelle l'énigme se résout par un jeu de l'imagination, pour Anne au contraire le monstre existe et elle se met à sa recherche.

La version DVD

L'esprit de la ruche
La note du DVD
  • Date de sortie 19 novembre 2008
  • Editeur : Carlotta
  • Durée : 1h37min
  • Son : DD2.0-VO
La version DVD

Comme en leur temps Orson Welles, Andreï Tarkovski ou François Truffaut, Victor Erice choisit pour son premier film de dépeindre l’enfance avec le cinéma comme canevas. Ou l’inverse.

Fable métaphysique, film fantastique, plongée dans les tourments enfantins et vrai film politique, L’esprit de la ruche est surtout un chef d’œuvre plastique. Ici, les enfants sont magnifiés dans leur mystère, et surtout dans leur distance, ou plutôt dans la distance qui les sépare des adultes. Erice offre un tableau ultra épuré, comme hanté (par le cinéma -fantastique-, par le Mal, par la peinture), qui rappelle certaines toiles de Velasquez, là où le pouvoir de l’imagination est sollicité.

Une fois n’est pas coutume, surtout chez Carlotta, la restauration de l’image souffre ici de quelques petites imprécisions. Rien d’insurmontable cependant. Il en va de même pour la piste originale en VO.

Par contre l’éditeur a fait un travail remarquable sur les bonus. Le documentaire les empreintes d’un esprit est assez important dans la mesure où il est question des conditions de création dans le contexte politique de l'époque mais aussi de l'origine, des influences artistiques et de la production du film. Si vous êtes attentifs, vous comprendrez grâce à ce documentaire que ce film d’Erice est une œuvre séminale, la source d’inspiration principale (avec Chucho Serrador), de Guillermo del Toro. On peut faire pire.

 

 

PJ

Contenu du DVD L'esprit de la ruche

"Contrechamps sur V. Erice" (31')

"Les empreintes d'un "Esprit" (49')

Avis internautes

1 avis | Moyenne des internautes : > Je donne mon avis !
  • L'avis de ladypaname pour L'Esprit De La Ruche Sa note : Un très beau film,peut-^tre à l'origine de tout un courant du cinéma fantastique espagnol,mettant en scène des enfants,et souvent dans un cadre réaliste (comme l'Echine du Diable, ou le Labyrinthe... Posté le 01/07/09 - Signaler un abus
PREMIÈRE LIVE !
    Deal du jour avec Groupon