DR

A l’approche de la sortie des 8 Salopards, Première vous présente les acteurs du nouveau Tarantino.

Avril 2014. Alors qu’on pensait le projet Hateful Eight mort et enterré suite à la fuite du script, Quentin Tarantino nous prend par surprise en organisant une lecture d’une nouvelle mouture du scénario. Au milieu des Samuel L. JacksonKurt Russell, Tim Roth, Michael Madsen et autres habitués des films de QT se glisse le français Denis Menochet, qui donnait la réplique à Christoph Waltz dans la fameuse scène de la grange d’Inglorious Bastard.

Cocorico ! Le cinéphile chauvin qui sommeille se réjouit que notre compatriote soit du prochain Tarantino. Qui plus est avec un rôle plus consistant, pas limité à une seule scène. Quelques mois plus tard, c’est la douche froide. On apprend que le "Bob" que devait incarner Menochet est devenu mexicain, et qu’il sera donc joué par un acteur… mexicain. Un certain Demian Bichir. Demian qui ?

Quentin Tarantino : "Les 8 Salopards est en fait mon premier vrai film d'horreur"

Des 8 salopards recrutés par Quentin Tarantino, Demian Bichir est sans doute le moins identifié par le public français. L’acteur âgé de 52 ans a pourtant une solide filmo à son actif, avec en point d’orgue une nomination à l’Oscar du meilleur acteur pour A Better Life (2011), où il incarne un jardinier, immigré clandestin, en conflit avec son fils. Un film passé plutôt inaperçu dans nos contrées puisque sorti directement en DVD en 2013.

Il faut dire que Bichir, star en son pays, a majoritairement joué dans des films hispanophones, tournés au Mexique ou en Espagne, qui n’ont pas eu leur chance en France. On citera pour le clin d’œil son petit rôle dans Perdita Durango, l’OFNI d’Alex de la Iglesia, où il croisait Rosie Perez, Javier Bardem et James Gandolfini.

 

DR

La carrière internationale de Bichir est pourtant lancée depuis sa collaboration avec Steven Soderbergh sur le biopic en deux parties consacré au Che Guevara (où Bichir joue Fidel Castro jeune au côté de Benicio del Toro).  A part ça ? Vous l’aurez peut-être aperçu en parrain de la drogue et maire de Tijuana dans la série Weeds, en boss de Sandra Bullock dans Les Flingueuses, en partenaire de Diane Kruger dans la série policière The Bridge ou encore en psychopathe nucléaire dans Machete Kills.

 

C’est donc grâce à ce dernier rôle que Bichir a atterri dans Les 8 Salopards. En quête d’un acteur mexicain pour le personnage de Bob, Tarantino a naturellement appelé son pote Robert Rodriguez (réalisateur de Machete Kills) pour lui demander un tuyau.

"Aucun nom ne me venait à l’esprit pour incarner ce personnage", expliquait QT en juillet dernier lors du Comic Con de San Diego. "Alors j’en ai parlé avec mon ami Robert Rodriguez et il m’a immédiatement recommandé Demian Bichir. Il m’a raconté qu’après avoir travaillé avec lui sur Machete Kills, il lui disait : ‘tu es un acteur comme Quentin les aime‘. Robert m’a donc dit : ‘prend Demian, c’est pas la peine de réfléchir plus longtemps'."  

On a beau être triste pour Denis Menochet, après avoir vu Les Huit Salopards on ne peut que s’incliner face au choix de Tarantino : les "cabron" rocailleux de Bichir nous hantent encore (voir l'extrait ci-dessous). Comme à chacun de ses films, Quentin propulse sur le devant de la scène un talent méconnu. "Demian est un acteur grandiose", s’enflammait QT après la fin du tournage. "Pour être franc, quand tu compares ce qui est écrit dans le scénario avec ce qu’il en a fait, tu te dis : ‘mais comment il a fait ça, putain ?’".

Mais Demian n'est pas la seule gueule méconnue que QT va faire découvrir au monde… Rendez-vous demain avec un autre Salopard.