Gaumont/StudioCanal/Ad Vitam

Raid Dingue et Valérian-les plus gros succès de l’année- ne sont pas dans le top 10. (Source : Le Film Français)

Le Film Français a établi dans son nouveau numéro le classement de rentabilité des productions hexagonales. De fiction, car si l’on prend en compte les documentaires, Lumière ! L’aventure commence, narré par Thierry Frémaux, affiche un taux de rentabilité record de 2778%. Du jamais vu : à partir d’un mini-budget de 15 000 euros (qui ne comprend pas la restauration des films des frères Lumière, car elle avait été effectuée avant la mise en chantier du docu), celui-ci a enregistré 125 000 entrées.

Box-office 2017 : Le cinéma français se porte mieux à l’étranger

Quelles sont donc les fictions françaises qui ont été les plus rentables ces derniers mois ? Pas forcément les films qui ont eu le plus de succès au box-office : les deux premier cartons locaux du classement 2017 étaient Raid Dingue, de Dany Boon, et Valérian, de Luc Besson, avec plus de 4 millions d’entrées chacun, mais comme ils ont coûté cher (32,5 et plus de 100 millions d’euros), leur rentabilité est inférieure à celles de Patients, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir ou de Petit Paysan, d’Hubert Charuel. La rentabilité est en effet calculée en fonction du budget et des recettes finales (arrêtées au 7 février 2018), une fois les taxes et la commission exploitant payées par les producteurs. "Pour les films préfinancés par les télévisions, qui restent majoritaires, on peut grossièrement considérer que le film effectue une performance honorable à partir du moment où il atteint dans les salles un taux d’amortissement d’environ 25%", précise l’article. Ce qui était le cas d’une trentaine de films seulement. Le classement détaillé est disponible sur le site du Film Français en cliquant ici.

Top 10 des plus gros succès ciné de 2017 en France

Voici le top 10 :

1. Alibi.com, de Philippe Lacheau, a coûté 7,55 millions d’euros et a enregistré 3,5 millions d’entrées, soit un taux de rentabilité de 157,7%.
2. Epouse-moi mon pote, de Tarek Boudali, a coûté 5,23 millions d’euros et a enregistré 2,4 millions d’entrées, soit un taux de rentabilité de 157,2%.
3. Patients, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, a coûté 3,99 millions d’euros et a enregistré 1,2 million d’entrées, soit un taux de rentabilité de 107%.
4. L’Ecole Buissonnière, de Nicolas Vanier, a coûté 7,8 millions d’euros et a enregistré 1,8 million d’entrées, soit un taux de rentabilité de 80,3%.
5. Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-Baptiste, a coûté 5,9 millions d’euros et a enregistré 1,3 million d’entrées, soit un taux de rentabilité de 78,6%.
6. Mon garçon, de Christian Carion, a coûté 1,9 million d’euros et a enregistré 410 840 entrées, soit un taux de rentabilité de 70%.
7. L’Ascension, de Ludovic Bernard, a coûté 5,5 millions d’euros et a enregistré 1,1 million d’entrées, soit un taux de rentabilité de 69,4%.
8.Le Sens de la fête, d’Olivier Nakache et Eric Tolédano, a coûté 14,8 millions d’euros et a enregistré 3 millions d’entrées, soit un taux de rentabilité de 67,6%.
9. C’est tout pour moi, de Nawell Madani et L. Colbeau-Justin, a coûté 3,8millions d’euros et a enregistré 691 896 entrées, soit un taux de rentabilité de 59,7%.
10. Petit Paysan, de Hubert Charuel, a coûté 3,2 millions d’euros et a enregistré 524 010 entrées, soit un taux de rentabilité de 53,7%.