DR
DR
DR
DR
DR
DR

Quel réalisateur pour le Doctor Strange de Marvel ?

Marvel veut invoquer Doctor Strange

Marvel prépare déjà sa Phase Trois. Après Avengers : Age of Ultron qui sortira en avril 2015 en marquant la fin de la Phase Deux de leurs super-films, Ant-Man d'Edgar Wright avec Paul Rudd sera en août 2015 le premier film de la Phase Trois. Outre de plausibles Iron Man 4, Thor 3 et Captain America 3, le studio prévoit d'introduire de nouveaux héros à partir de 2016. Et Doctor Strange fait partie du lot : apparu dans les comics en juillet 1963, cet ancien chirurgien découvre ses pouvoirs magico-mystiques lors d'un trip au Tibet. D'après The Hollywood Reporter, Marvel/Disney est en train de chercher quel réalisateur pourra porter sur grand écran les aventures de Strange, sur un script qui pourrait être signé Jon Aibel et Glenn Berger (Kung Fu Panda, le futur Bob l'Eponge 2). En attendant de savoir qui jouera Strange (on a souvent évoqué Johnny Depp, mais <strong>ce n'est qu'une rumeur</strong>), quatre réalisateurs sont en lice : lesquels ? Réponse ici.

Le réalisateur maison : Mark Andrews

<strong>Qui est-ce ?</strong> Mark Andrews part avec un avantage : il fait partie de l'écurie Disney/Pixar. Il a travaillé sur les scénarios et les story-boards des Indestructibles, Ratatouille, John Carter... Il a réalisé deux courts-métrages, <em>Baby-sitting Jack-Jack</em> et <em>L'Homme-orchestre</em>. Dernièrement, il a co-réalisé Rebelle (2012), l'avant-dernier film d'animation Pixar, avec Brenda Chapman. Officieusement, il a surtout pris la place de cette dernière, <strong>qui a dénoncé le sexisme de la production</strong>.

Venu du froid : Nikolaj Arcel

<strong>C'est qui ?</strong> Venu du Danemark, Nikolaj Arcel, 41 ans, est surtout connu pour son Royal Affair (sorti en novembre 2012 en France), histoire d'adultère à la cour du Danemark au 18ème siècle avec Mads Mikkelsen et Alicia Vikander qui connu un joli succès : deux Ours d'argent à berlin et une nomination à l'Oscar du Meilleur film étranger. Nikolaj a également co-écrit le scénario de la version suédoise de Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes en 2009. L'engager serait une bonne idée : Mikkelsen pourrait jouer Doctor Strange. Mais Nikolaj a déjà deux projets hollywoodiens sur le feu : une nouvelle Rebecca et la version grand écran du polar épique <em>La Griffe du chien</em> de Don Winslow.

L'indépendant : Jonathan Levine

<strong>C'est qui ?</strong> Après avoir fait le tour des festivals avec son slasher sexy Tous les garçons aiment Mandy Lane (2006) avec Amber Heard, Jonathan Levine remporte en 2008 le prix du public à Sundance avec Wackness (les mésaventures d'un dealer de beuh à New York en 1994). En 2011, il signe le tragicomique 50/50 où Joseph Gordon-Levitt est atteint d'un cancer et est soutenu par son pote Seth Rogen. Les deux acteurs doivent se retrouver bientôt devant la caméra de Levine pour <em>Xmas</em> (<strong>un réveillon de Noël arrosé</strong>). Bref, Levine donne dans l'indé US mais on suppose que c'est le joli succès en février 2013 de son dernier film, Warm Bodies : Renaissance (un film de zombies young adult intelligent et drôle avec Nicholas Hoult et Teresa Palmer) qui a tapé dans l'oeil de Disney. Au fait, une rumeur disait que le studio voulait <strong>Joseph Gordon-Levitt pour jouer Doctor Strange</strong>...

Le pari : Dean Israelite

<strong>C'est qui ?</strong> Le petit nouveau de la shortlist de Marvel. Le premier long-métrage de Dean Israelite n'est pas encore sorti sur les écrans... Il s'agit de Welcome to Yesterday, un film de voyage dans le temps en found footage produit par Michael Bay. Dean, qui a déjà réalisé trois courts-métrages, n'a donc pas encore subi le test du grand public et de la critique. <em>Welcome to Yesterday</em>, avec son casting teenage (Sofia Black d'Elia, Jonny Weston), devait sortir en février 2014 mais Paramount (toujours en deal avec Disney pour distribuer les super-films Marvel au cinéma et en DVD/Blu-Ray) a repoussé sa sortie à la fin de l'année.

Marvel prépare déjà sa Phase Trois. Après Avengers : Age of Ultron qui sortira en avril 2015 en marquant la fin de la Phase Deux de leurs super-films, Ant-Man d'Edgar Wright avec Paul Rudd sera en août 2015 le premier film de la Phase Trois. Outre de plausibles Iron Man 4, Thor 3 et Captain America 3, le studio prévoit d'introduire de nouveaux héros à partir de 2016. Et Doctor Strange fait partie du lot : apparu dans les comics en juillet 1963, cet ancien chirurgien découvre ses pouvoirs magico-mystiques lors d'un trip au Tibet. D'après The Hollywood Reporter, Marvel/Disney est en train de chercher quel réalisateur pourra porter sur grand écran les aventures de Strange, sur un script qui pourrait être signé Jon Aibel et Glenn Berger (Kung Fu Panda, le futur Bob l'Eponge 2). En attendant de savoir qui jouera Strange (on a souvent évoqué Johnny Depp, mais ce n'est qu'une rumeur), quatre réalisateurs sont en lice : lesquels ? Réponse ici.