Que sont devenus les acteurs d'Harry Potter à l'école des sorciers ?
Warner Bros.
Daniel Radcliffe Harry Potter
Shooting Star/SPUS/ABACA/Warner
Emma Watson Hermione Granger
Watson : PA Photos/ABACA/Warner
Rupert Grint Ron Weasley
PA Photos/ABACA/Warner Bros.
Robbie Coltrane Hagrid
Marechal Aurore/ABACA/Warner Bros.
Richard Harris Albus Dumbledore
Everett Collection/ABACA/Warner Bros.
Maggie Smith Minerva McGonagall
PA Photos/ABACA/Warner Bros.
Alan Rickman Severus Rogue
Vlasic Slaven/ABACA/Warner Bros.
Tom Felton Drago Malefoy
Peters Doug/EMPICS Entertainment/ABACA/Warner Bros.
Matthew David Lewis Neville Londubat
PA Photos/ABACA/Warner Bros.

Daniel Radcliffe (Harry Potter)
Le héros de la saga Harry Potter a tourné dans une dizaine de films et joué dans une quelques pièces de théâtre depuis le dernier volet des aventures du jeune sorcier. Il est apparu notamment dans le film d’horreur La Dame en noir (2012), le film fantastique Docteur Frankenstein (2015) inspiré du roman de Mary Shelley, et Swiss Army Man (2016), une comédie dramatique déjantée avec Paul Dano. Il sera prochainement à l’affiche de la comédie d’action Guns Akimbo réalisée par Jason Lei Howden.

Emma Watson (Hermione Granger)
Des jeunes acteurs d’Harry Potter, Emma Watson est celle qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Depuis la fin de la saga en 2011, la jeune femme a tourné dans une petite dizaine de films, parmi lesquels Le Monde de Charlie (2012) de Stephen Chbosky, The Bling Ring (2013) de Sofia Coppola, Noé (2014) de Darren Aronofsky et Régression (2015) d’Alejandro Amenabar. La version live action de La Belle et la Bête, dans laquelle elle joue Belle, a rapporté plus d’un milliard de dollars en 2017. Elle jouera prochainement dans Les Quatre Filles du docteur March réalisé par Greta Gerwig.
En dehors des plateaux, Emma Watson soutient activement des causes humanitaires. Elle a été nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes en juillet 2014.

Rupert Grint (Ron Weasley)
La carrière de l’interprète de Ron, le rouquin gaffeur, n’a pas vraiment décollé depuis la fin d’Harry Potter. Il a joué dans quelques films, dont Charlie Countryman (2013) aux côtés de Shia LaBeouf, Evan Rachel Wood et Mads Mikkelsen. Absent du grand écran depuis Moonwalkers en 2015, il sera bientôt dans la mini-série The ABC Murders.

Robbie Coltrane (Rubeus Hagrid)
L’interprète d’Hagrid se fait beaucoup plus rare au cinéma depuis Harry Potter. Il n’a joué que dans deux films et prêté sa voix à un film d’animation depuis le dernier épisode de la saga. C’est peu par rapport à la trentaine de films qu’il a tourné avant Harry potter, parmi lesquels GoldenEye et Le Monde ne suffit pas. Il est plus présent à la télévision britannique. Il a d’ailleurs été nommé pour le British Academy Television Award for Best Actor en 2016 pour le téléfilm National Treasure. Il présente depuis 2016 une émission de télévision d’enquête intitulée Robbie Coltrane Critical Evidence.

Richard Harris (Albus Dumbledore)
L’acteur qui se cachait derrière la longue barbe de Dumbledore dans le premier film Harry Potter à l’école des sorciers est décédé en 2002. Harry Potter et la chambre des secrets, le second volet de la saga, est le dernier film dans lequel il apparaît. Peu d’acteurs d’Harry Potter peuvent se targuer d’avoir une carrière aussi longue et éclectique que celle de Richard Harris. Il a joué notamment dans Les Canons de Navarone (1961, Jack Lee Thompson), Les Révoltés du Bounty (1962, Lewis Milestone), Le Désert rouge (1964, Michelangelo Antonioni), Major Dundee (1965, Sam Peckinpah), Impitoyable (1992, Clint Eastwood) et Gladiator (2000, Ridley Scott).

Maggie Smith (Minerva McGonagall)
Maggie Smith n’a pas attendu Harry Potter pour se faire connaître. Celle qui fait partie des actrices britanniques les plus connues au monde, aux côtés de Judi Dench et de Kate Winslet, est connue pour ses rôles dans Mort sur le Nil (1978), Chambre avec vue (1986) et Sister Act (1992). La saga Harry Potter a permis à un public plus jeune et non-britannique de la découvrir. Depuis la fin de la saga, elle est notamment apparue dans Indian Palace (2011), Quartet (2012) et - surtout - la série à succès Downton Abbey.

Alan Rickman (Severus Rogue)
Alan Rickman, décédé en 2016 à l’âge de 69 ans, était avant tout un homme de théâtre. Ancien membre de la Royal Shakespeare Company, il a aussi bien joué du Shakespeare que du Tchekhov ou du Brecht. Ses films les plus connus sont Robin des Bois, prince des voleurs (1991), Raison et Sentiments (1995) et Love Actually (2003). Sa prestation en Ronald Reagan dans Le Majordome (2013) est l’un de ses grands rôles post-Harry Potter.

Tom Felton (Drago Malefoy)
Tom Felton a joué dans 14 films depuis qu’il a cessé d’interpréter le vilain Drago Malefoy, ce qui fait de lui l’un des jeunes acteurs les plus actifs de la saga. Mais la plupart des films en questions sont des petites et moyennes productions, à l’exception de La Planète des singes : Les origines (2011), pas toujours distribués en France. Il sera prochainement à l’affiche d’Ophelia (2018) réalisé par Claire McCarthy.

Matthew David Lewis (Neville Londubat)
Il a bien changé le petit Neville ! Il n’est apparu que dans trois films depuis Harry Potter, dont deux petits rôles, dans Wasteland (2012), The Sweet Shop (2013) et Avant toi (2016). Il interprétera un rôle secondaire dans Terminal de Vaugh Stein, qui sortira le 26 septembre 2018, aux côtés de Margot Robbie, Simon Pegg et Mike Myers.

Harry Potter ressort en cinéma en 4K !

Harry Potter à l'école des sorciers, le premier volet de la saga évènement, revient sur nos écrans en version 4K, 17 ans après sa sortie en salles. Depuis, 7 autres films Harry Potter ont vu le jour - sans compter les deux films des Animaux fantastiques. Les jeunes acteurs de la franchise semblaient alors avoir un avenir prometteur tout tracé, tandis que plusieurs des acteurs adultes de la saga avaient déjà une certaine carrière derrière eux. Que sont-ils devenus ? Les jeunes talents ont-ils réussi à transformer l'essai ? Les acteurs confirmés ont-ils profité d'un regain de popularité ? La réponse en images avec ce diaporama qui vous rappellera sans doute plus d'un souvenir ...