DR

Les spéculations vont bon train.

Depuis hier, l'Internet mondial est en surchauffe : le titre officiel de Star Wars 8 a enfin été dévoilé par Lucasfilm et Disney, laissant à des millions de fans le soin d'en trouver la signification ("Jedi, Last, The… Y a pas un message codé quand on met les mots dans l'autre sens ?"). Mais qu'est-ce qui peut bien se cacher derrière Star Wars : The Last Jedi ?

L'Episode 8 de Star Wars s'appellera The Last Jedi

Le titre en lettres rouges
Ce n'est pas la première fois que Star Wars abandonne les traditionnelles lettres jaunes. La première fois, c'était pour Le Retour du Jedi, qui s'appelait encore Revenge of the Jedi à l'époque. Quelques mois avant la sortie, pour un teaser du film qui n'utilisait que des images fixes, George Lucas avait fait le choix d'utiliser des lettres rouges, certainement en référence au côté obscur. Plus tard, la série Star Wars : The Clone Wars a repris le même schéma pour des épisodes centrés sur les Sith. Pas anodin, donc. Le "dernier Jedi" serait-il Kylo Ren sur la voie de la rédemption ? 

DR

La possibilité du pluriel 
Pour le moment, The Last Jedi n'a pas été traduit dans d'autres langues. Ce qui pose évidemment un problème : comment savoir s'il s'agit du "Dernier Jedi" ou des "derniers Jedi" ? L'anglais ne fait pas de différence entre le singulier et le pluriel dans ce titre, ce qui était certainement l'intention de Rian Johnson et de Lucasfilm. Dès lors, les possibilités sont multiples. 

S'il n'y a qu'un seul "dernier Jedi", il pourrait s'agir de Luke Skywalker, officiellement le seul à être encore en vie dans la galaxie. D'ailleurs le texte déroulant du Réveil de la Force était on ne peut plus clair :

DR

Mais depuis le décès de Han Solo dans l'Épisode VII, on peut s'attendre à tout. Luke pourrait mourir à un moment dans Star Wars 8, et les quelques spoilers sur l'intrigue du film laissent entendre que Luke va former Rey aux voies de la Force. Elle pourrait donc prendre sa place en tant que "last Jedi". Des fans vont plus loin et estiment que le titre fait bien référence à Luke, et que Rey va devenir autre chose qu'un Jedi ou un Sith. Un être entre deux, incarnation vivante de l'équilibre de la Force. 

Reste aussi l'hypothèse que The Last Jedi pourrait évoquer ce groupe de jeunes gens sensibles à la Force que Luke entraînait, avant que Kylo Ren ne les trucide et passe totalement du côté obscur. L'occasion de revenir sur l'un des plus gros traumatismes de Skywalker, celui qui l'a poussé à sa cacher du reste de l'univers. Les lettres rouges prendraient alors tout leur sens. Même si cela voudrait certainement dire qu'un gros flashback nous attend, ce qui n'est pas franchement dans les habitudes de la saga. 

Un titre déjà utilisé
Star Wars : The Last Jedi avait déjà été utilisé pour un livre de Michael Reaves et Maya Kaathryn Bohnhoff, qui faisait à l'époque partie de l'univers étendu (et est depuis le rachat de Lucasfilm par Disney dans l'univers Legends). L'histoire se focalisait sur Jax Pavan, le dernier Chevalier Jedi à combattre le côté obscur de la Force depuis l'Ordre 66 de l'Empereur Palpatine - qui a appelé à l'extermination de tous les Jedi. Un emprunt qui ne dit certainement pas grand-chose sur le scénario de Star Wars 8 cependant, vu que l'histoire se déroule des années avant. Et des fans ont également réalisé un film qui portait le même nom. Il raconte comment un jeune garçon devient le dernier porteur de la Force de la galaxie, après le meurtre de ses parents. Formé par un Holocron pendant des décennies, il devient le dernier Jedi.

Le prochain chapitre de la saga Skywalker
Un indice en bas de votre écran : "Star Wars : The Last Jedi est le prochain chapitre de la saga Skywalker", écrit Lucasfilm dans son communiqué officiel. Le prochain chapitre de la saga Skywalker ? Difficile ne pas imaginer que le titre fait directement référence à Luke, qui de ce qu'on en sait est le dernier des Skywalker (avec Kylo Ren, mais qui est plus un Solo). À moins que… Comme beaucoup le spéculent depuis Le Réveil de la Force, Rey pourrait être sa fille et perpétuer ainsi la lignée. Daisy Ridley assurait dernièrement que le nom du père de Rey est dévoilé dans Star Wars 7 et s'étonnait même que les gens se posent la question. Du coup The Last Jedi pourrait les concerner tous les deux. Un père et une fille, les derniers Jedi, contre le côté obscur. Pas mal, non ?

Star Wars : The Last Jedi sera dans les salles françaises le 15 décembre 2017. Teaser :