DR

James Gunn vise les fans des comics.

Attention, spoilers à suivre si vous n'avez pas encore vu Les Gardiens de la galaxie 2

Au milieu du film de James Gunn, Stan Lee fait son désormais traditionnel caméo. Mais si d'habitude les apparitions du scénariste sont plutôt aisées à comprendre et vont rarement plus loin que le simple clin d'oeil, celle-ci risque d'en laisser plus d'un sur le carreau. On voit en effet Lee dans une tenue de cosmonaute, accompagné par plusieurs aliens aux têtes imposantes et vêtus de capes. La scène continue à la fin du générique (il y a cinq scènes post-générique en tout). 

James Gunn - Les Gardiens de la galaxie 2 : "Pour le premier film, j'avais peur de faire un bide"

Si vous n'avez pas lu beaucoup de comics Marvel, impossible de savoir qu'il s'agit des Gardiens (les "Watchers" en VO, donc rien à voir avec les Gardiens de la galaxie). Une race extraterrestre extrêmement ancienne, qui mène une sorte de travail d'historien et s'est donnée pour but de consigner les événements importants qui se déroulent un peu partout dans l'univers. Dans les BD, ils viennent régulièrement près de la Terre car la concentration de super-héros y est très forte.

DR

Le fait que Stan Lee leur raconte lui-même ce qui se passe sur notre planète est une petite blague, puisque c'est lui qui a imaginé les personnages dans Les Quatre Fantastiques #13, en avril 1963. Il fait référence à son "travail chez FedEx" de l'époque, on peut donc en conclure qu'il s'agit du "même" Stan Lee que dans Captain America : Civil War, où il livre un colis à Tony Stark.

Reverra-t-on un jour les Gardiens dans l'univers cinématographique Marvel ? On l'espère, car ils permettent de prendre un peu de hauteur, surtout quand des événements "cosmiques" sont en jeu (ils ont dernièrement occupé une grande place dans l'arc Original Sins des comics). Et comme Avengers : Infinity War se déroulera certainement en partie dans l'espace…

Les Gardiens de la galaxie 2 est actuellement en salles.