DR

Les monteurs et Gareth Edwards s’expliquent.

Ce n’est plus un secret : entre ses reshoots et son montage final, Star Wars : Rogue One a été largement modifié par Lucasfilm. On a notamment pu s’en apercevoir en observant les trailers, dont de nombreuses scènes n’ont jamais vu le jour en dehors de ce matériel promotionnel. 

Quatorze plans des trailers de Star Wars Rogue One qui ne sont pas dans le film

Les monteurs du film, John Gilroy et Colin Goudie, ont accepté d’en discuter sans trop de détours avec Yahoo!. « L’histoire a été revue à certains niveaux, il y a des scènes qui ont été ajoutées au début et d’autres étoffées », confie Gilroy. « On voulait plus mettre l’accent sur les autres personnages, comme Cassian et Bodhi (…) La scène de l’introduction de Cassian avec l’espion, Bodhi qui traverse Jedda pour voir Saw, ce sont des choses qui ont été ajoutées. Également la scène où Jyn s’échappe, tout ça a été pensé pour faire une meilleure introduction de l’histoire ».

Au départ, on devait rencontrer Jyn adulte pour la première fois lors de sa réunion avec la rébellion : « Ce n’était pas une bonne introduction », résume Colin Goudie. « Qu’elle soit en prison et s’en échappe, avec Cassian en mission… Ça rendait tout le monde plus couillu, plus excitant, et un peu plus intéressant ». 

Rogue One : Lucasfilm répond à la polémique sur la recréation d’acteurs par effets spéciaux

Gilroy revient également sur le troisième acte de Star Wars : Rogue One, qui d’après les scènes des trailers qui n’ont pas été utilisées dans le film, devait être bien différent. Le monteur refuse d’entrer dans le détail mais précise que le déroulement de l’histoire a « pas mal changé. Il se passe beaucoup de choses dans le troisième acte (…) On a modifié certaines actions de nos héros, ils faisaient d’autres choses dans la version originale ». 

Sur ce point précis, le réalisateur Gareth Edwards a donné quelques détails lors d’un podcast avec Empire. « On a redéfini le troisième acte en termes de scènes et de plan précis, donc certaines choses ne marchaient plus. Mais il s’avère que le marketing adore ces plans, et dit : ‘Oh, on doit s’en servir’. Et vous répondez : ‘Mais ce n’est pas dans le film’. Et ils assurent que ‘ça va, c’est ce que fait le marketing, on utilise le meilleur de ton travail’. Donc il y a plein de petites choses (NDLR : qui n’ont pas vu le jour en dehors des trailers), mais au final ça représente bien l’esprit du film ». 

Rogue One : Peter Jackson a assisté à la scène de Dark Vador

Et Goudie de préciser que le tout premier montage n’était pas vraiment plus long que le film qui a vu le jour. « Peut-être dix minutes de plus ? J’ai vraiment du mal à m’en souvenir parce que c’était il y a près d’un an. Il n’y a pas de montage de quatre heure, il n’existe pas », assure-t-il, coupant court aux rumeurs.

Rogue One : A Star Wars Story est toujours en salles. Bande-annonce :