Que l'agent 007 reste sur ses gardes, le chef du SPECTRE pourrait faire son grand retour sur grand écran. Ce serait parfaitement logique étant donnée la relecture de la célèbre franchise initiée par Sam Mendes avec Skyfall, mais c'était jusqu'ici loin d'être gagné : depuis 1963, Kevin McClory, le producteur qui a été reconnu comme l'un des créateurs de SPECTRE et surtout de Thunderball, a été à de nombreuses reprises en procès contre Ian Fleming, l'auteur des James Bond, ainsi que la MGM et Sony, concernant les droits du personnage. Ernst Stavro Blofeld est apparu plusieurs fois sur grand écran dans les années 60 et 70 (dans Bons baisers de Russie, Opération Tonnerre, On ne vit que deux fois, Au Service Secret de Sa MajestéLes Diamants sont Eternels et Rien que pour vos yeux). En 1983, il revenait sous les traits de Max Von Sydow face à Sean Connery pour un épisode non officiel (car non produit par EON), Jamais plus jamais (qui est en fait un remake d'Opération Tonnerre sorti en 1965). Mais depuis, plus rien, les descendants de McClory étant toujours en conflit avec les studios.

Sam Mendes et son scénariste John Logan vont pouvoir imaginer une nouvelle mission mettant en scène ce méchant culte, révèle Deadline. Après plus de 50 ans de rebondissements, la bataille juridique est terminée. Sans donner les détails de l'accord, le site révèle que la MGM et les producteurs de James Bond, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson ont pu récupérer TOUS les droits ayant attrait à 007. Le rêve du réalisateur devrait logiquement pouvoir se réaliser : lui qui a joué avec les codes de la franchises dans Skyfall pourrait bien s'amuser comme un fou avec ce méchant mythique. Les fans de la saga imaginent d'ailleurs un comédien tout trouvé pour l'interpréter : Kevin Spacey. La star, qui a marqué les spectateurs avec American Beauty, du même metteur en scène, s'était bien amusé à parodier le personnage dans le troisième épisode d'Austin Powers et déjà pendant la préparation de Skyfall, son nom courait pour affronter Daniel Craig (mais c'est finalement Javier Bardem qui a effrayé tout le monde dans la peau de Silva).

 

Evidément, cette rumeur n'est absolument pas confirmée. On sait que Daniel Craig va revenir dans la peau du célèbre agent secret, que Ralph Fiennes sera aussi de la partie, dans celle de M, que Ben Wishaw retrouvera le costume de Q et que Naomie Harris se glissera dans celui de Moneypenny. Aucun nouveau rôle ou interprète n'a été officiellement annoncé. Patience, Bond 24 ne sortira qu'en octobre 2015.

Voir aussi :

Sam Mendes cherche sa nouvelle James Bond Girl : Kate Upton ou Helen Flanagan ?

Le shutdown américain profite aux méchants de James Bond