VIDEOS - L'affaire Rachel Singer : 10 films de chasse aux nazis
-
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 -
L’Affaire Rachel Singer
Conçu comme un Liberty Valance en charentaises, où des agents du Mossad remplaceraient les cow-boys, L’Affaire Rachel Singer est un produit hollywoodien pour seniors qui n’a aucun mal à sortir du lot parce que écrit, pensé et interprété. Ce qui commence à faire beaucoup pour un film de major de nos jours. Le coup de génie ici c’est d’avoir fait jouer Helen Mirren jeune par la déjà indispensable Jessica Chastain. Du coup on est heureux tout le temps, à toutes les époques, en flashback comme dans le présent. Et le méchant nazi est vraiment très bien, oui.
-
Chasse à L’Homme
Un beau Fritz Lang un peu boiteux, vaguement inégal, totalement baroquisant, où le rôle du nazi traqué est carrément attribué à Hitler, himself. D’où une ouverture inoubliable où le chasseur casse-cou Walter Pidgeon tient le Fuhrer en plein dans sa ligne de mire, avant de se raviser. Après Chasse à L'Homme patine un peu, propagandise un peu trop, avant que John Carradine, en méchant idéal, se charge de le ré-électriser sérieusement. Jusqu’à son plan final absolument inoubliable (Walter, un parachute, un flingue).
-
Le criminel
Un Welles peu côté, pas tombé dans l’oubli, mais au moins dans le domaine public, ce qui est presque la même chose, avec dedans un Edward G. Robinson faramineux en traqueur de nazi ventripotant. Orson, lui, réalise en pilotage automatique un script minable de John Huston : sa participation à l’effort de guerre ce sera faite contrainte et forcée, sans jus ni vista. N’empêche rien que pour son ouverture en forme de morceau de bravoure expressionniste, ça serait bête de passer à côté du Criminel. Et puis il y a Loretta Young, ce qui n’est jamais anecdotique.
-
This Must Be The Place
Ce dossier-là, on aurait aussi très bien pû le faire pour This must be the place, qui sort fin Août, et voit un Sean Penn moumouté et empoudré, partir traquer un officier SS ayant fait du mal à son défunt papa. Aussi imbitable que L’Affaire Rachel Singer est limpide, This Must Be The Place fut le grand “what-da-fuck” movie de la précédente édition cannoise. Gorgée de visions oniriques indéchiffrables, plombé par des enjeux thématiques essorants, et à peine discutés, le cinquième film de Paolo Sorrentino restera comme le coup d’arrêt le plus spectulaire de cette année ciné.
-
Les Enchaînés
Les bisseux votent Psychose. Les blockbustereux, La Mort Aux Trousses. Les tarés fétichistes, Sueurs Froides. Tous les autres, eux, considèrent Les Enchaînés comme le plus grands des chefs d’oeuvres d’Hitchcock. Point de rencontre parfait, inespéré, entre son romantisme délétère et son art assumé du B affûté, c’est aussi son plus beau cast, sa plus belle musique, son plus beau baiser, son plus beau méchant et son plus beau verre de lait.
-
Marathon Man
Avant de se mettre à faire absolument n’importe quoi à partir des années 80, John Schlesinger a été le temps d’une décennie, l’un des plus grands cinéastes américains, alignant des merveilles de nihilisme urbain comme Macadam Cowboy, Le Jour Du Fléau ou ce tétanisant Marathon Man avec Laurence Olivier en nazi à la fraise. Digest acéré du cinéma US de l’époque, le film a désormais des allures de classique intouchable, avec ses répliques cultes et ses anecdotes adorées des vieilles barbes cinéphiles. Inutile de trop y revenir donc, si ce n’est pour rappeler aux deux trois du fond qui pourraient l’ignorer, que Marthe Keller étaient l’unes des actrices les émoustillantes de sa génération.
-
Ces Garcons qui venaient du Brésil
Ce qui manque au cinéma hollywoodien d’aujourd’hui, c’est un Schaffner. Un type sans trop d’ego, un peu artiste, carrément artisan et storyteller à la cool. Un cinéaste à qui savait manœuvrer des grosse logistiques, amadouer les plus grandes stars, et passer sans heurts du blockbuster SF rutilant à la fresque bolchévique renversante. Ces Garcons est son dernier chef d’œuvre officiel et cette fois Laurence Olivier y joue le chasseur de nazi face à un Gregory Peck ignominieux. C’est dire à quel point c’est bien.
-
OSS 117, Le Caire Nid D’espions
Comédie joliment ripolinée, ce premier OSS 117 ne tient que par les perf’ de Dujardin et du trop sous estimé Arsène Mosca, tordant en néo nazi hystéro, plus volontiers sorti de To Be Or Not To Be (Lubitsch) que du Führer En Folie (Philippe Clair). Pour Hazanavicius en revanche c’est un coup l’un, un coup l’autre, et même plus souvent l’autre que l’un.
-
Les cadavres ne portent pas de costards
Et oui, il y a bien des nazis à la fin (au milieu?) des Cadavres ne portent pas de costards, machin post-moderne et vachement démodé. Si mes souvenirs sont bons, leur chef est joué par Carl Reiner, réalisateur ici, et père de Rob ailleurs (pas ce qu’il a fait de mieux dans sa vie). Sorte de pré-Michel Hazanavicius US (fétichiste, cinéphile, marrant une fois sur trois), Reiner senior a tout de même réalisé un immense chef d’oeuvre comique, L’Homme Aux Deux Cerveaux, sans nazi mais avec Kathleen Turner en nymphomane vénale. Vous vous doutez donc bien qu’on n'y perd pas au change.
-
Inglourious Basterds
Parce que ce classement ne contient que des films au moins “sympathiques”, terminons avec cette imposture j’menfoutiste filmée par un mégalo. Symptomatique du moment de la vie d’un artiste où il se soucie plus de son image que de son travail, Inglourious Basterds est une boule de pus gorgée de cynisme, conçue dans le seul but de véhiculer du cool,sans trop se soucier du reste (un film? quel film?). A part ça, n’oubliez pas, comme dirait l’autre de lâcher vos commentaires, là, juste en bas.

PHOTOS - Les scènes de sexe les plus marquantes du festival...
VIDEOS - "On a eu cette petite fiotte de Brad Pitt" et autre...
PHOTOS - Encore des posters épiques pour The Dark Knight Rises
PHOTOS - Quand Twilight s'inspire d'Avatar et d'Harry Potter...
VIDEOS - Les films les plus sulfureux de Cannes
PHOTOS - Prête à tout : les paris les plus risqués de Nicole...
PHOTOS - The Dark Knight Rises : Batman, Catwoman et Bane en...
PHOTOS - Connaissez-vous vraiment Kristen Stewart ?
PHOTOS - Pourquoi Amanda Seyfried est une vraie bad ass
VIDEOS - Brad Pitt en dix répliques cultes
- Les plus populaires
- Les plus récents
- Les plus anciens
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
-
Cannes 2012 en 120 secondes
26/05/2012 - 21h27 -
Déjà des prix à Cannes
26/05/2012 - 19h11 -
Stars surprises dans Cannes I Come
26/05/2012 - 18h39 -
Christa Theret, négligée
26/05/2012 - 16h14 2 -
Les scènes de sexe à Cannes
26/05/2012 - 15h23