Star Wars : le tour du monde en affiches

15/09/2011 - 13h52
  • Partager sur :
  • 0
  • Japon

    On commence ce « Star Wars World Tour » en affiches par le Pays du Soleil Levant. L'affiche japonaise de L'Empire contre-attaque, au design proche de celui des affiches américaines de l'époque, mais aux couleurs plus électriques, est signée Noriyoshi Ohrai.

  • Allemagne

    Elégante avec son cadre blanc, l'affiche allemande est un design alternatif, mais très proche de celui imaginé par Tom Jung pour le poster US de L'Empire contre-attaque.

  • Pologne (1)

    Très arty, cette magnifique affiche polonaise de La Guerre des étoiles (« Gwiezdne wojny ») évoque à la fois l'action painting de Jackson Polock (les ciel noir constellé de taches blanches), et le robot du Metropolis de Fritz Lang.

  • Pologne (2)

    Autre affiche polonaise, plus « street » : cette fois, c'est plutôt dans l'univers du graffiti qu'il faut chercher l'influence de ce poster de L'Empire contre-attaque, visiblement réalisé au pochoir, avec une bombe de peinture.

  • Etats-Unis

    Très originale avec ses effets de collage et de papier déchiré, cette affiche de Drew Struzan (en collaboration avec Charlie White III) est souvent désignée sous le nom de « circus poster ». C'est paraît-il l'une des favorites de George Lucas. Han Solo, Luke Skywalker et la Princesse Leia ont été peints à l'huile, tandis qu'Obi-Wan, sur la tranche gauche, a été réalisé ensuite, au pinceau et à l'acrylique.

  • Hongrie (1)

    Un Dark Vador monstrueux et colossal comme un char d'assaut nazi, occupe le second plan de cette curieuse affiche hongroise, au trait naïf sur fond jaune. Tel un monocle angoissant, l'oeil droit de Vador est remplacé par L'Etoile de la Mort.

  • Hongrie (2)

    Sur cette autre affiche venue de Hongrie de La Guerre des Etoiles (« Csillagok háborúja ») Dark Vador ressemble à une version manga d'Attila, le roi des Huns, avec dragon vert improbable et soleil rougeoyant. Pas sûr que l'illustrateur ait vu le film.

  • Italie

    Incroyable affiche italienne : si l'on reconnaît parfaitement Dark Vador, Chewbacca, R2D2 et C3PO sur cette image pop réalisée dans un style comics US très rétro, plus difficile de remettre Luke et Leia, remplacés par Tarzan et Jane.

  • Russie (1)

    Si Antoine de Saint-Exupéry avait troqué son pour un cauchemar spatial de Jérôme Bosch version papier peint de chambre d'enfant, ça aurait sans doute pu donner cet hallucinant poster russe de Star Wars, naïf, divinement kistch, et sans lien direct avec la saga de George Lucas.

  • Russie (2)

    Autre affiche russe de Star Wars : le style est futuriste, géométrique, presque abstrait avec ces deux volumes sphériques qui se font face. Le personnage aux yeux rouges (Palpatine ?), peint par grosses touches pointillistes verdâtres, serait plus angoissant s'il ne semblait se faire une petite soirée disco, calé sous la boule à facettes.

  • Roumanie

    L'Empire (communiste) contre attaque. Ceci n'est pas un tract diffusé par la dictature de Ceaucescu dans les 1970's, mais bien une affiche de Star Wars, très inspirée des affiches américaines en ce qui concerne le dessin, moins au niveau des couleurs. C'est vrai que le rouge coco, ça claque bien.

  • Ghana

    Ce poster ghanéen n'est pas aussi WTF qu'il en a l'air, puisqu'il illustre un véritable film : La bataille d'Endor, téléfilm produit par George Lucas en 1985. Cela étant dit, l'affiche de ce spin-off sur les Ewoks au trait maladroit est une explosion de couleurs digne d'un Chagall.

  • France

    L'affiche française de La Guerre des étoiles est une reproduction du poster original américain, créé en 1977 par Tom Jung, avec l'effet pyramidal repris en écho, de la police du titre au casque de Dark Vador, sur un fond étoilé.

Les derniers diaporamas photos cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé