PHOTOS - Les 11 acteurs les mieux payés en France sont...

03/04/2012 - 12h41
  • Partager sur :
  • 4
  • © VisualLes 11 acteurs millionaires en France en 2011

    Surprise, pas de Jean Dujardin, de Marion Cotillard ou de Gérard Depardieu en tête de liste cette année...

    On le sait, l'année 2011 a été très fructueuse pour le cinéma français. Surtout pour Dany Boon, François Cluzetet Vincent Cassel, qui sont en tête des acteurs les mieux payés du pays ! C'est presque un comble pour le réalisateur d'un film intitulé Rien à déclarer...

    Tous les acteurs de ce top 11 de 2011 ont gagné 1 million d'euros minimum l'année dernière. Mais ces chiffres sont-ils représentatifs du cinéma actuel ? Elements de réponse.

    Comment est établi ce classement ?

    Le Parisien, qui a établi le classement, a pris en compte tous les acteurs qui avaient tourné dans un film en 2011, "épluché plus de 400 contrats et discuté avec des dizaines d'agents", précise la source. "Comme la nouvelle génération des quadras aux commandes, multiplie les casquettes, les sommes perçues en tant qu'auteur, réalisateur et coproduteur sont désormais prises en compte. Idem pour les cachets perçus à Hollywood". Précisons que les sommes annoncées sont brutes.

    Mieux vaut tourner dans des comédies

    On remarque tout de suite que la plupart des acteurs de cette liste gagnent de telles sommes grâce à des comédie. C'est véritablement le genre qui rapporte le plus, les spectateurs se ruant en masse dans les salles obscures pour se divertir. D'où les percées impressionnantes d'Omar Sy et François Cluzet, les deux stars d'Intouchables. Pour autant, certains acteurs de ce top ont perdu en popularité, comme Kad Merad ou Franck Dubosc, dont les derniers films n'ont pas reçu le succès escompté. Le public semble plus exigeant et boude les recettes à l'ancienne, comme le premier film de Christian Clavier, On ne choisit pas sa famille.

    Où sont les femmes ?

    Mieux vaut être un homme si l'on veut entrer dans le top des acteurs les mieux payés de France : seules trois comédiennes ont touché plus d'1 million d'euros cette année : Valérie Lemercier, Mélanie Laurent et Florence Foresti. Les grandes gagnantes des années précédentes, Marion Cotillard (en tête en 2010) et Charlotte Gainsbourg, ont moins tourné, puisqu'elles attendaient toutes les deux un heureux événement. Sophie Marceau a fait un break pour se consacrer au théâtre, Audrey Tautou a réduit son salaire de 30% pour La délicatesse.

    "Comme leur carrière est plus courte, elles sont plus dans l'urgence et ont moins de manoeuvre pour négocier que les hommes", explique Bertrand de Labbey, à la tête de l'agence Artmedia.

    En 2012, on devrait pourtant retrouver davantage d'actrices dans le classement, Cotillard ayant tourné pour Jacques Audiard, Mélanie Laurent enchaînant les tournages, Léa Seydoux jouant dans La Belle et la Bête...

    Le classement prend un coup de jeune

    Christian Clavier, Jean Reno, Gérard Depardieu... Quelques grands habitués du top des acteurs les mieux payés de France sont absents cette année. D'autres acteurs ont pris le relai : Dany Boon, Jean Dujardin, Jamel Debbouze, Guillaume Canet et Gilles Lellouche sont les nouvelles coqueluches du cinéma français, même si on ne les retrouve pas tous dans le classement : les recettes de The Artist sont encore en cours d'acquisition et Dujardin pourrait ne pas tant rafler la mise que cela, tant la campagne des Oscars aurait coûté cher.

    Dany Boon surpayé ? "Un cap psychologique a été franchi"

    Avec 3 millions d'euros touchés pour le scénario de Rien à déclarer, puis 3 nouveaux millions pour réaliser le film et jouer dedans, Dany Boon a révolutionné la production l'année dernière. Le Parisien cite un agent indigné par cette situation : "Un cap psychologique a été franchi. Le record en France pour un scénariste est de 500.000 euros et de 2,5 millions pour un acteur. Le succès rend fou. Comment peut-on payer autant quelqu'un sans être sûr des recettes à venir ?"

    Voici les détails des projets des comédiens et comédiennes en question, sous leur photo, ainsi que leurs films à venir. Retrouvera-t-on les mêmes acteurs dans le top l'année prochaine ? Pas sûr !

  • © Visual1. Dany Boon : 7,5 millions d'euros minimum

    Dany Boon arrive en tête de ce classement avec pourtant un seul film à son actif en 2011 : Rien à déclarer. Il faut dire que le comique est à la fois scénariste, producteur, acteur et réalisateur du film. Suite au carton de Bienvenue chez les Ch'tis, il a signé un contrat en or avec Pathé, touchant 3 millions d'euros en tant que scénariste (du jamais vu !), plus 3 autres millions en tant qu'acteur et metteur en scène. Il a négocié un intéressement de 30 centimes au-delà des 3 millions d'entrées (soit un bonus de 1,5 millions). Ajoutez à cela les ventes de DVD, le merchandising, les recettes à l'étranger...

    Et ensuite ? Dany Boon sera cet automne dans un autre carton annoncé : Astérix et Obélix au service de sa majesté. Il sera aussi l'acteur principal du prochain film de Pascal Chaumeil (le réalisateur de L'arnacoeur) : Un plan parfait. Avant cela, il tournera dans un road movie intitulé Le volcan. Le succès n'est donc pas prêt de s'arrêter ! On devrait logiquement retrouver le comédien dans ce même classement l'année prochaine.

  • © Visual2. François Cluzet : 3,14 millions d'euros

    Vous vous en doutez, la percée de François Cluzet dans ce classement est en grande partie due à Intouchables. L'acteur touche un salaire se situant entre 500 000 et 800 000 euros, précise Le Parisien. Il demande en revanche un intéressement sur les entrées. Intouchables ayant attiré plus de 19 millions de personnes dans les salles, il a décroché 1,79 million d'euros de bonus !

    Daniel Auteuil doit s'en mordre les doigts : il avait été approché par Olivier Nakacheet Eric Tolédano pour le rôle principal du film. D'ailleurs, ce n'est pas le seul rôle que Cluzet a récupéré après un refus d'Auteuil : ce dernier devait aussi jouer dans Un dernier pour la route.

    Et ensuite ? François Cluzet jouera dans le remake d'Humpday, mis en scène par Yvan Attal. Il sera ensuite dans un thriller de Philippe Godeau inspiré par le casse de Toni Muselin, puis sera Solitaire pour Christophe Offenstein, le chef opérateur de Guillaume Canet. Le film aura pour toile de fond le Vendée Globe.

  • © Visual3. Vincent Cassel : 2,51 millions d'euros

    Vincent Cassel a touché 1 million d'euros pour Le Moine, de Dominik Moll. Si le film a attiré moins de 200 000 spectateurs au cinéma, son acteur principal était sûr d'être dans le top. Ses apparitions dans des pubs et son petit rôle dans A dangerous method, de David Cronenberg, lui ont rapporté de belles sommes supplémentaires.

    Et ensuite ? Vincent Cassel continue sur sa lancée, alternant entre films français (mais à gros budget, comme La Belle et la Bête, de Christophe Gans) et productions anglophones : on le verra dans Trance, le prochain film de Danny Boyle.

  • © Visual4. Benoît Poelvoorde : 2,375 millions

    La comédie rapporte gros : outre le carton de Rien à déclarer, Benoit Poelvoorde a aussi porté Mon pire cauchemar, avec Isabelle Huppert.

    Et ensuite ? Le comédien se diversifie en 2012 : il incarnera le banquier Edouard Stern face à Laetitia Casta dans Les adorés, sera un punk pour les Grolandais Benoit Delépine et Gustav Kervern dans Le grand soir, apparaitra dans Quand je serai petit de Jean-Paul Rouve, jouera dans une adaptation moderne des Trois Petits Cochons où l'ex-Miss Météo Charlotte Le Bonincarnera le loup... Pas de doute, Poelvoorde sera de nouveau dans ce classement l'année prochaine !

  • © Visual5. Omar Sy : 2,29 millions d'euros

    Comme Jamel Debbouze avec Astérix et Obélix Mission Cléopâtre,Omar Sy fait une entrée fracassante dans le top 11 des acteurs les mieux payés de 2011 en France grâce à Intouchables. En plus de son salaire, il a touché 1,79 millions d'euros de bonus sur les entrées du film. Sa popularité est au plus haut : après un César et une entrée dans le top 3 des personnalités préférées des français, il croule évidemment sous les propositions.

    Et ensuite ? Omar Sy sera à l'automne dans Les Seigneurs d'Olivier Dahan (avec notamment Gad Elmaleh et Joey Starr). Il remplace Jamel dans l'adaptation de L'écume des jours de Michel Gondry.

  • © Visual6. Kad Merad : 1,820 million d'euros

    Après deux ans d'omniprésence sur les écrans (depuis le carton des Ch'tis), Kad Merad s'est fait un peu plus discret en 2011, prenant le temps de passer à la réalisation (Monsieur Papa), tournant pour Daniel Auteuil (La fille du puisatier) et jouant dans l'une des deux adaptations de La guerre des boutons. C'est bien assez pour gagner plus d'1 million d'euros !

    Et ensuite ? Kad continue à se diversifier en 2012. Il devrait jouer sous la direction de Xavier Giannoli dans Superstar, avec Cécile de France. Sans oublier Mais qui a retué Pamela Rose ?, la suite de son succès partagé avec son compère Olivier Barroux. Il sera aussi dans le prochain film chorale de Danièle Thompson : Des gens qui s'embrassent.

  • © Visual7. Daniel Auteuil : 1,323 millions

    Gros changement en 2011 pour Daniel Auteuil, qui est passé à la réalisation avec La fille du puisatier. Le film a passé la barre symbolique du million de spectateurs. Pour autant, le comédien est passé à côté du succès de l'année (voir les détails sous la photo de François Cluzet).

    Et ensuite ? Daniel Auteuil reste inspiré par Marcel Pagnol : il veut adapter Marius et Fanny, les deux premiers opus de la trilogie de l'auteur. Il jouera César dans les films, tous deux prévus pour 2013.

  • © Visual8. Franck Dubosc : 1,2 million d'euros minimum

    Après le carton de Camping 2, Franck Dubosc a continué sur sa lancée avec Bienvenue à bord, pour lequel il a touché 1,2 million d'euros. Par contre, quand il a essayé de changer de registre en s'éloignant de la comédie avec 10 jours en or(sorti en début d'année), le public n'a pas suivi (environ 100 000 entrées).

    Et ensuite ? Nouvelle comédie avec Plan de table, puis Les seigneurs, d'Olivier Dahan, pour lequel il a touché 400 000 euros, tout comme Gad Elmaleh, Joey Starr et Omar Sy. En 2013, on le verra en père de Boule dans l'adaptation de la BD Boule et Bill.

  • © Visual9. Valérie Lemercier : 1,08 million d'euros

    La première femme à entrer dans le top de 2011 est Valérie Lemercier. Pourtant, elle n'est apparue que dans un film sur cette période : la comédie Bienvenue à bord. Cela prouve qu'elle est assez bankable pour demander un cachet élevé !

    Et ensuite ? Cette année, on la retrouvera dans deux films très différents : Astérix et Obélix au service de sa majesté et Adieu Berthe, de Bruno Podalydès. Elle va aussi tourner pour Valérie Donzellidans Main dans la main. Cet été, elle projette de repasser derrière la caméra pour 100% Cachemire, une comédie dont elle s'est aussi offert le premier rôle, face à Gilles Lellouche.

  • © Visual10. Mélanie Laurent : 1,005 million d'euros

    Mélanie Laurent a multiplié les casquettes en 2011 : outre ses cachets d'actrice (Requiem pour une tueuse, Et soudain tout le monde me manque, Beginners), elle est aussi passé à la réalisation (Les adoptés), était l'une des égéries de Dior, a chanté sur un premier album solo, fait une série de concerts...

    Même si les quatre films dans lesquels on l'a vue en 2011 ont été des échecs en France (Beginners a été le plus vu avec 200 000 billets vendus), elle était partout ! D'ailleurs, on remarque qu'elle n'a pas choisi des projets faciles, mettant sa notoriété au service de petits films ou offrant les premiers rôles de son propre long-métrage à des acteurs peu connus.

    Et ensuite ? Mélanie Laurent a un planning de tournage bien chargé pour 2012 avec Now you see me, de Louis Leterrier (où elle donnera la réplique à Morgan Freeman ou encore Michael Caine. Elle enchaînera avec Night Train to Lisbon, avec Charlotte Rampling et Jeremy Irons et jouera cet été dans Lettre d'une inconnue, l'adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig.

  • © Visual11. Florence Foresti et Jamel Debbouze : 1 million (ex aequo)

    Pour clôturer ce top 11, on retrouve le duo de Hollywoo, la comédie coécrite et coproduite par Florence Foresti où elle donnait la réplique à Jamel Debbouze. Le film a attiré 2,5 millions de français. Entre ce succès et la vente de ses DVD de spectacles, Florence Foresti a a gagné au moins un million d'euros en 2011. Jamel a touché moins d'argent qu'elle sur Hollywoo, où il n'était qu'acteur, mais est par contre apparu dans Poulet aux prunes, de Marjane Satrapi, a fait une tournée de stand up...

    Et ensuite ? Florence devrait tourner sous la direction de Claude Lellouch, dans Les chemins de l'orgueil. Jamel sera demain à l'affiche de Sur la piste du Masupilami. S'il a laissé sa place à Omar Sy pour l'adaptation de L'écume des jours par Michel Gondry, il est rattaché au film d'animation Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père.

Surprise, pas de Jean Dujardin, de Marion Cotillard ou de Gérard Depardieu en tête de liste cette année...

On le sait, l'année 2011 a été très fructueuse pour le cinéma français. Surtout pour Dany Boon, François Cluzetet Vincent Cassel, qui sont en tête des acteurs les mieux payés du pays ! C'est presque un comble pour le réalisateur d'un film intitulé Rien à déclarer...

Tous les acteurs de ce top 11 de 2011 ont gagné 1 million d'euros minimum l'année dernière. Mais ces chiffres sont-ils représentatifs du cinéma actuel ? Elements de réponse.

Comment est établi ce classement ?

Le Parisien, qui a établi le classement, a pris en compte tous les acteurs qui avaient tourné dans un film en 2011, "épluché plus de 400 contrats et discuté avec des dizaines d'agents", précise la source. "Comme la nouvelle génération des quadras aux commandes, multiplie les casquettes, les sommes perçues en tant qu'auteur, réalisateur et coproduteur sont désormais prises en compte. Idem pour les cachets perçus à Hollywood". Précisons que les sommes annoncées sont brutes.

Mieux vaut tourner dans des comédies

On remarque tout de suite que la plupart des acteurs de cette liste gagnent de telles sommes grâce à des comédie. C'est véritablement le genre qui rapporte le plus, les spectateurs se ruant en masse dans les salles obscures pour se divertir. D'où les percées impressionnantes d'Omar Sy et François Cluzet, les deux stars d'Intouchables. Pour autant, certains acteurs de ce top ont perdu en popularité, comme Kad Merad ou Franck Dubosc, dont les derniers films n'ont pas reçu le succès escompté. Le public semble plus exigeant et boude les recettes à l'ancienne, comme le premier film de Christian Clavier, On ne choisit pas sa famille.

Où sont les femmes ?

Mieux vaut être un homme si l'on veut entrer dans le top des acteurs les mieux payés de France : seules trois comédiennes ont touché plus d'1 million d'euros cette année : Valérie Lemercier, Mélanie Laurent et Florence Foresti. Les grandes gagnantes des années précédentes, Marion Cotillard (en tête en 2010) et Charlotte Gainsbourg, ont moins tourné, puisqu'elles attendaient toutes les deux un heureux événement. Sophie Marceau a fait un break pour se consacrer au théâtre, Audrey Tautou a réduit son salaire de 30% pour La délicatesse.

"Comme leur carrière est plus courte, elles sont plus dans l'urgence et ont moins de manoeuvre pour négocier que les hommes", explique Bertrand de Labbey, à la tête de l'agence Artmedia.

En 2012, on devrait pourtant retrouver davantage d'actrices dans le classement, Cotillard ayant tourné pour Jacques Audiard, Mélanie Laurent enchaînant les tournages, Léa Seydoux jouant dans La Belle et la Bête...

Le classement prend un coup de jeune

Christian Clavier, Jean Reno, Gérard Depardieu... Quelques grands habitués du top des acteurs les mieux payés de France sont absents cette année. D'autres acteurs ont pris le relai : Dany Boon, Jean Dujardin, Jamel Debbouze, Guillaume Canet et Gilles Lellouche sont les nouvelles coqueluches du cinéma français, même si on ne les retrouve pas tous dans le classement : les recettes de The Artist sont encore en cours d'acquisition et Dujardin pourrait ne pas tant rafler la mise que cela, tant la campagne des Oscars aurait coûté cher.

Dany Boon surpayé ? "Un cap psychologique a été franchi"

Avec 3 millions d'euros touchés pour le scénario de Rien à déclarer, puis 3 nouveaux millions pour réaliser le film et jouer dedans, Dany Boon a révolutionné la production l'année dernière. Le Parisien cite un agent indigné par cette situation : "Un cap psychologique a été franchi. Le record en France pour un scénariste est de 500.000 euros et de 2,5 millions pour un acteur. Le succès rend fou. Comment peut-on payer autant quelqu'un sans être sûr des recettes à venir ?"

Voici les détails des projets des comédiens et comédiennes en question, sous leur photo, ainsi que leurs films à venir. Retrouvera-t-on les mêmes acteurs dans le top l'année prochaine ? Pas sûr !

Les derniers diaporamas photos cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
Ouais ben on n'est pas gatés en France hein ...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 08/04/2012 à 19h00 | Signaler un abus
Votre réponse...
Putain quand on compare la gueule des acteurs français avec les américains... xD
  • 0
  • 0
Anonyme | le 03/04/2012 à 21h40 | Signaler un abus
Votre réponse...
Merci les benêts qui ont été voir ce film de série Z...Du genre qui se moque quand même, au final, du spectateur, parce que : c'est écrit avec les pieds, c'est mis en scène avec les cheveux, c'est joué par un millionnaire qui se fout de vous...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 03/04/2012 à 20h14 | Signaler un abus
Votre réponse...
Il est affreux Boon...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 03/04/2012 à 18h53 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé