DR

 

La magie n'opère déjà plus sur les spectateurs qui ont revu Peter Pan à l'âge adulte. Mais ceux qui ne gardent que leurs souvenirs d'enfants pourront être perturbés par ce trailer honnête du classique Disney qui rappelle qu'il s'agit d'un film raciste, sexiste et en tous points terrifiant. 

L'histoire d'une fripouille immortelle qui vous observe quand vous dormez, vous balance de la poudre qui vous donne l'impression de voler et vous kidnappe pour vous emmener sur une île où des adultes forcent des orphelins à devenir des pirates sous peine de les tuer. Bref, un Soudan enchanté. "Oubliez vos petits soucis et envolez-vous pour Le Pays imaginaire, où vous saurez ce que c'est que d'avoir de vrais ennuis, comme risquer de vous faire brûler vif, noyer par des sirènes ou trancher la gorge". L'histoire d'un enfant dictateur dont le seul ennemi est un pirate obsédé par l'idée de le tuer. Où les seuls enfants qui ne sont pas orphelins ont en réalité été élevés par un chien. Où les hommes sont assassins, les filles jalouses, cruelles ou simplement stupides et les Indiens d'affreux sauvages tueurs d'enfants. Un film sinistre, misogynie et franchement raciste.

Si le racisme et la misogynie ont (presque, sauf pour la représentation des indigènes de l'île) disparu de Pan, l'origin story du personnage créé par J.M. Barrie réalisée par Joe Wright est beaucoup plus proche de la vérité que révèle ce trailer. Le sort tragique des orphelins, les hommes réduits en esclavage, la cruauté humaine sont mieux assumés dans ce film live qui dit ce qu'est vraiment Neverland et emballe le tout dans une esthétique queer et un peu dégénérée. Une simple révélation de ce que le Peter Pan de notre enfance avait, en fait, toujours été.