James Clyne & Phil Szostak/The Art Of Star Wars: The Last Jedi
Lucasfilm LTD / 20th Century Fox/Capture Ecran
James Clyne & Phil Szostak/The Art Of Star Wars: The Last Jedi
James Clyne & Phil Szostak/The Art Of Star Wars: The Last Jedi
James Clyne & Phil Szostak/The Art Of Star Wars: The Last Jedi
James Clyne & Phil Szostak/The Art Of Star Wars: The Last Jedi
James Clyne & Phil Szostak/The Art Of Star Wars: The Last Jedi
James Clyne & Phil Szostak/The Art Of Star Wars: The Last Jedi
James Clyne & Phil Szostak/The Art Of Star Wars: The Last Jedi
James Clyne & Phil Szostak/The Art Of Star Wars: The Last Jedi
Lucasfilm LTD / 20th Century Fox/Capture Ecran

Dans le storyboard, il était prévu que Finn se réveille tout seul dans sa capsule médicalisée, bien avant le début de la bataille qui se situe à l’ouverture du film. Il avait donc davantage de scènes durant l'ouverture de l'intrigue (voir l'entrée n° 3 : Finn et Paige dans le bombardier).

A l’origine, Rian Johnson avait pensé que ce serait Poe qui accompagnerait Finn sur Corto Bight. Au final, il a décidé d’aller à l’encontre de cette "bromance" créée dans Le Réveil de la Force en envoyant Rose à la place. "C’était tellement ennuyeux", écrit le réalisateur. "Il s’agissait seulement de ces deux potes qui partaient à l’aventure. J’ai su que quelque chose n’allait pas quand j’ai regardé leurs dialogues, et j’ai réalisé que je pouvais interchanger chacune des répliques. Il n’y avait aucun conflit entre eux. Du coup, j’ai réalisé que je devais l’envoyer avec quelqu’un d’autre. Finn avait besoin de partir avec quelqu’un qui voudrait le bousculer, le pousser vers l’avant et dans ce contraste Rose est arrivée.", poursuit Rian Johnson.

L’ouvrage indique que la bataille du début du film devait se situer un peu plus tard. Cela paraît d’autant plus évident lorsque l’on apprend que Paige, la sœur de Rose, se retrouvait avec Finn dans son bombardier, contrairement à ce que l’on a pu voir dans le film où la jeune femme meurt dans le vaisseau de la résistance en exterminant la flotte du Premier Ordre.

Cette information a de quoi faire sourire mais le crâne lisse, Luke et Kylo auraient pu avoir. En effet ce concept art montre le maître Jedi chauve, comme un moine bouddhiste, avec seulement une couette derrière le crâne (élément qu'on retrouve sur les Padawans dans la Prélogie). On y voit aussi trois bandes bleue sur le front. Au départ, George Lucas voulait que Luke ressemble au Colonel Kurtz d’Apocalypse Now. Un clin d'oeil à son ami de longue date Francis Ford Coppola, pour qui il avait justement failli tourner ce film de guerre. Dans cette version, Kylo était plus jeune que ce que l'on voit à l'écran lors des flashbacks au temple de Maître Skywalker.

Jusqu'au moment où J. J. Abrams a été embauché pour le Réveil de la Force, George Lucas avait imaginé Luke dans un temple en forme de cloche dorée géante, une architecture qui faisait écho à des designs la prélogie. Visiblement, Abrams a choisi un cadre plus rustique que ce sur ce dessin. Sur cette même illustration, on voit également Rey, qui aurait dû s’appeler Kira, et que les scènes de son entraînement ont été inspirées des scènes que l’on retrouve dans les 7 Samouraïs.

Le vaisseau le plus célèbre de la galaxie aurait pu se retrouver dans l’eau. Déjà pour l’épisode 7, le pôle création avait eu l’idée de mettre le Faucon Millenium dans l’eau. On y voit également Luke et Rey naviguant au large d’Ach-To dans une embarcation qui fait énormément référence à celle utilisé dans le Retour du Jedi, dans le désert de Tatooine avec Jabba le Hutt. Ici, Luke s’en sert pour pêcher mais aussi pour faire visiter l’île à Rey.

C’est une idée un peu folle à laquelle personne n’aurait pensé. A en croire ce concept art, Ahch-To aurait pu être envahie par le Premier Ordre. Avec de l’eau jusqu'au "cou", les AT-AT semblent avancer vers le rivage. On imagine que les vaisseaux qui frôlent l’eau transportent les Stormtroopers et au loin le vaisseau de Kylo Ren.

 
Les fans rêvent de voir les Sith morts en fantôme, comme Obi-Wan ou Yoda sont apparus précédemment. Dans cette illustration, où l’on voit Luke en train de méditer, une sorte d’ombre malveillante se trouve en second plan. Impossible de savoir de qui et de quoi il s’agit. Ainsi, dire que c'est un fantôme de Sith serait affabuler, mais voilà une idée que J. J. Abrams pourrait exploiter dans l’épisode 9. Avec un retour de Snoke ?

Celui qui est incarné par Justin Theroux aurait pu avoir un rôle plus important dans Les Derniers Jedi. Rencontré sur Canto Bright, le public aurait pu faire sa connaissance dans un numéro musical avec un piano exotique, pendant qu’une alien chante. Finn et Rose l’auraient ensuite suivi sur un toit pour l’aider à voler des bijoux.

Dans les scènes coupées du film se trouve une séquence où Finn et Rose ont infiltré le Mega Destroyer. Ils devaient se faufiler à travers un bureau gigantesque en prétendant faire partie du Premier Ordre.

Luke Skywalker chauve, Rose qui devait être Poe, découvrez 10 idées abandonnées pour le dernier Star Wars.

Dans The Art of Star Wars : The Last Jedi, Phil Szostak rassemble tous les concepts arts de James Clyne pour le film, dont des dessins dévoilant des idées que Rian Johnson a finalement abandonnées. Comprenant pas moins de 300 illustrations en couleurs, pour 256 pages, le réalisateur commente également certains dessins. Un excellent complément au film, qui permet de découvrir quelques évolutions intéressantes de l'intrigue.

Avertissement : Si vous n’avez toujours pas vu Star Wars : Les Derniers Jedi, quittez immédiatement cette page

Prochainement au Cinéma