DR

Armageddon/Deep Impact, Fourmiz/1001 Pattes, Le Prestige/L’illusionniste…

Les cinéphiles de Screen Rant ont souvent une impression de "déjà-vu" quand ils regardent des films hollywoodiens. Quelques jours après avoir évoqué les longs-métrages qui se "volent" des décors, voici un montage plus général dédié à 10 productions sorties la même année qui se ressemblaient étrangement.

La vidéo s’intéresse au phénomène des "twin films", ces productions imaginées en parallèle au sein de deux studios différents, qui partagent pourtant une même idée de départ. Parfois, les similitudes sont dues à un manque d’imagination (un passage en fin de vidéo dénonce la banalité de nombreuses comédies romantiques américaines). D’autres s’expliquent car le sujet des « doublons » est ancré dans son époque. La téléréalité qui « explose » dans les années 1990 a sans doute influencé la création de The Truman Show et En direct sur Ed TV. Mais quelques similitudes sont plus surprenantes. Par exemple, pourquoi Dreamworks et Pixar ont-ils été captivés par la vie des fourmis au même moment ? Fourmiz et 1001 Pattes étaient quasiment en concurrence directe au box-office américain en fin d’année 1998.

Il y a d’ailleurs eu une vague de "copiés-collés" plus ou moins volontaires à la fin des années 1990. L’exemple le plus frappant est celui d’Armageddon vs. Deep Impact, deux films catastrophe qui partageaient le même pitch. La Deuxième Guerre Mondiale fut également à l’honneur avec Il Faut Sauver le Soldat Ryan et La Ligne Rouge (même si dans le détail, les longs-métrages de Steven Spielberg et de Terrence Malick sont très différents). Plus récemment, Hollywood a encore vu double. Deux versions de Blanche-Neige sont sorties en 2012, ainsi que deux films d’action où le président américain était en danger dans son bureau ovale (White House Down/La Chute de la Maison Blanche). L’an dernier, c’est Hercule qui faisait face à lui-même sous les traits de Dwayne Johnson ou de Kellan Lutz.

On peut étendre le phénomène au-delà de Hollywood. En France, récemment, deux biopics d’Yves Saint Laurent sont sortis à quelques mois d’intervalle, ainsi que deux adaptations de La Guerre des Boutons.

Prochainement au Cinéma