Mars Distribution/Lionsgate Films/The Weinstein Company/Jessica Forde /* Mandarin Production - Kallouche Cinéma - Fimalac – Gaumont

Notre sélection pour se préparer au film-événement avec Jake Gyllenhaal.

Stronger sort le 7 février en salles : le nouveau film de l'éclectique David Gordon Green (Délire Express avec James Franco et Seth Rogen, Joe avec Nicolas Cage) fait subir une terrible épreuve à Jake Gyllenhaal. En racontant l'histoire d'amour entre une victime de l'attentat du marathon de Boston en 2013, Stronger refait une histoire vraie (celle de Jeff Bauman, amputé des deux jambes qui réapprend à vivre), mais c'est aussi du grand ciné indé américain qui scrute ses personnages à hauteur d'homme et de femme. Et qui se connecte à d'autres très beaux films récents, comme...

Million Dollar Baby (2004)
Triomphe critique et public, plus quatre Oscars bien mérités dont celui de la Meilleure actrice pour Hillary Swank : le splendide mélo de Clint Eastwood, tout en clair-obscur, mêle film de sport et tragédie familiale surpuissante qui laisse ses spectateurs sur les genoux, les yeux rougis de larmes. Un peu comme Stronger, vous verrez.

Happiness Therapy (2012)
Tatiana Maslany dans Stronger pourrait être la petite soeur de Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy signé aussi par un David (O. Russell). Même bagout, même survêt, même volonté de dépasser la violence du drame par le dépassement physique de soi et par l'amour.

La Rage au ventre (2015)
La connexion entre La Rage au ventre et Stronger commence dès l'affiche, avec ce profil de Jake Gyllenhaal, blessé, abimé, sur fond blanc... La même histoire de destruction/reconstruction, de douleur physique et mental, de conflit familial jusqu'au sang, et de rédemption au bout du tunnel. Evidemment, c'est aussi une lecçon de jeu d'acteur de la part de Jake, qui s'est sculpté un corps de béton armé pour jouer ce boxeur tourmenté prêt à tout pour retrouver la garde de sa fille.

Traque à Boston (2017)
Stronger est un film de dommage collatéral, ce terme affreux désignant les victimes anonymes des guerres et des attentats. Donc David Gordon Green s'intéresse beaucoup moins à la traque des terroristes du marathon de Boston (même si cela joue un rôle crucial dans le film) que Peter Berg, qui y a consacré un film entier l'an dernier : le superbe thriller Traque à Boston, où Mark Wahlberg chasse les terroristes. D'autant plus indispensable à (re)voir qu'il est scandaleusement passé inaperçu.

Patients (2017)
Stronger fait écho au film de Mehdi Idir et Grand Corps Malade évidemment via son thème -le handicap- mais aussi par sa volonté de traiter les handicapés non pas comme des saints mais comme des personnes normales, avec leurs colères et leurs défauts. De vrais être humains, comme Jeff dans Stronger.

Bande-annonce de Stronger, en salles le 7 février :

Prochainement au Cinéma