Zoom sur les héroïnes "badass" de Black Panther

Black Panther

Lupita Nyong’o, Angela Bassett, Letitia Wright et Danai Gurira ont des super-rôles chez Marvel.

Chadwick Boseman est très bien entouré dans Black Panther. Le blockbuster de Marvel consacré au roi T’Challa est une réussite -vous pouvez lire notre critique sans spoiler ici- et parmi ses qualités, il met en avant des personnages féminins intéressants. Lupita Nyong’oAngela BassettLetitia Wright et Danai Gurira jouent quatre héroïnes centrales dans l’intrigue : Nakia, Ramonda, Shuri et Okoye. Le réalisateur Ryan Coogler et son scénariste Joe Robert Cole s’inspirent de personnages existants dans les comics et les étoffent pour offrir aux actrices des rôles forts.

 

BLACK PANTHER

Lupita Nyong’o est Nakia
Révélée en 2013 grâce à 12 Years a Slave, l’actrice mexico-kenyane de 34 ans joue l’ex-copine du héros, Nakia. Une espionne du Wakanda qui a fait le choix de quitter son luxueux pays d’origine pour aider les populations pauvres et exploitées des alentours dans le cadre de missions secrètes. Loin des clichés habituels sur les personnages de "petites copines", elle participe à ouvrir les yeux de son roi. S’il se joue entre eux un rapport de séduction indéniable, c’est bien elle qui porte la culotte. Mais au-delà du gag de Black Panther qui "freeze" face à tant de beauté et de personnalité, le super-héros l’écoute, prend en compte ses conseils et se construit en partie grâce à elle.

Les stars rayonnent à l’avant-première de Black Panther

Nakia est apparue pour la première fois dans les comics en 1998, soit bien après Black Panther, qui est né lui en 1966 dans un épisode des 4 Fantastiques, crée par Stan Lee et dessiné par Jack Kirby. C’est Christopher Priest qui a imaginé cette héroïne en compagnie de l’artiste Mark Texeira, et le but des deux hommes était dès le départ de créer un groupe de femmes "badass", les War Dogs, gravitant autour du roi. Des guerrières chargées de protéger T’Challa, ainsi que le Wakanda, qui étaient d’abord dépeintes pour leur puissance et leur côté sexy. L’héroïne a évolué petit à petit et dans le film, Nakia est bien plus nuancée et intéressante que cela.

BLACK PANTHER

Angela Bassett est Ramonda
La reine du Wakanda est incarnée par une reine du cinéma hollywoodien. La star de Malcolm X (1992), de Tina (le biopic de Tina Turner sorti un an plus tard), et de la série à succès American Horror Story (depuis 2013), joue la mère de Black Panther. Enfin, sa belle-mère dans les comics, depuis sa création en 1989 : elle a épousé T’Chaka après la mort de sa femme, décédée en donnant naissance à T’Challa. C’est elle qui a élevé le héros, puis elle a eu Shuri, sa petite sœur. Dans le film, cette notion de "belle-maman" n’est jamais évoquée, Ramonda étant toujours montrée comme la Reine-mère, celle qui défend fièrement son pays et soutient son fils envers et contre tous. Il le lui rend bien, en écoutant ses conseils et en tentant à tout prix de la protéger.

BLACK PANTHER

Letitia Wright est Shuri
Shuri apporte beaucoup d’humour et d’énergie au film de Ryan Coogler. D’abord présentée comme la petite sœur moqueuse du héros, elle s’avère rapidement être une scientifique de génie, qui conçoit puis met à jour le super-costume de son frère et lui invente toutes sortes de gadgets, un peu comme Q dans James Bond. Ses découvertes sont indispensables au bon fonctionnement du Wakanda, mais elles peuvent aussi se retourner contre leur créatrice en tombant dans les mains d’ennemis. Cette problématique offre une certaine profondeur au personnage. Sans compter qu’elle suit le modèle de ses "aînées", les combattantes Nakia et Okoye : quand il faut passer à l’action, elle n’hésite pas une seconde à rejoindre la bataille. Armée de ses dernières trouvailles, évidemment.

Ryan Coogler : "Black Panther est le James Bond du Marvel Cinematic Universe"

A 24 ans, la comédienne Letitia Wright, vue dans Black Mirror (l’épisode "Black Museum") et bientôt dans Ready Player One, de Steven Spielberg, apporte toute sa malice à Shuri. Son personnage est si attachant qu’on a du mal à croire qu’il n’existe que depuis 2005 dans les comics. C’est le plus récent de l’histoire de Black Panther à avoir été intégré dans le film. Ryan Coogler et Joe Robert Cole ont bien fait de miser sur cette héroïne !
Notons d’ailleurs que dans les BD, Shuri évolue au point de devenir elle-même Black Panther. Ce serait plutôt cool de voir ça repris au cinéma, non ?

BLACK PANTHER

Danai Gurira est Okoye
On garde la plus badass de toutes pour la fin. Créée en même temps que Nakia dans les BD, Okoye conserve dans le film son statut de guerrière. A la tête de la garde rapprochée du roi, elle a été formée pour défendre le Wakanda au péril de sa vie. Ce qui ne l’empêche pas de demander des comptes à son roi, si elle considère qu’il dirige mal son pays. Sa botte secrète ? Sa lance ! Mais elle se bat aussi très bien sans, en transformant en arme tout ce qui lui passe sous la main. Même sa perruque.  

Un nouvel extrait de Black Panther très Skyfall

A tout juste 39 ans, Danai Gurira s’y connaît en castagne depuis qu’elle a décroché le rôle de Michonne dans The Walking Dead. On a aussi pu voir cette actrice américano-zimbabwéenne dans All Eyes on Me et la série Lie to Me. Tout comme ses consoeurs, elle devrait revenir dans Avengers : Infinity War. Marvel aurait tort de se priver de ses super-héroïnes, maintenant qu’elles ont cassé la baraque dans Black Panther.  

Bande-annonce du film, qui sort cette semaine au cinéma :

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Volontaire
7 Minuti
Ocean's 8

PREMIÈRE ACTUS