Will Smith
Shooting Star/SPUS/ABACA

La star s’est demandé ce qu’elle dirait à son moi du passé, qui avait préféré Wild Wild West au plongeon dans la Matrice.

Gemini Man en est à sa première semaine de diffusion dans les salles françaises et est attendu pour le 11 octobre dans les cinémas américains : Will Smith, incarnant un tueur à gages accompli, affronte son clone plus jeune dans le film d’Ang Lee. S’il s’agit ici d’un simple scénario de film d’action avec des personnages évidemment fictifs, l’acteur a tout de même des comptes à rendre avec son moi du passé… notamment concernant ses choix de rôles dans le monde du cinéma. En effet, pour la promotion de son nouveau long-métrage, la star a répondu à une question de Fox Chicago dont les propos ont été relayés par Entertainment Weekly : sur quel plateau de tournage aimerait-il retourner et que dirait-il au Will Smith de l’époque ?

Will Smith explique pourquoi il a refusé de jouer Neo dans Matrix

"Je retournerais sur Wild Wild West" affirme l’acteur avant d’ajouter : "et je me dirais 'Abruti, pourquoi tu n’as pas fait Matrix ?'" Car oui, le rôle de Neo lui avait été proposé, comme à Nicolas Cage, Val Kilmer, Brad Pitt ou encore Johnny Depp. Mais en 1999, le comédien préfère refuser pour rejoindre le casting de la comédie western de Barry Sonnenfeld. Malheureusement, le film fait un véritable flop au box-office, tandis que le long-métrage des soeurs Wachowski connaît une réception particulièrement positive. Grosse déception, donc ? Pas tant que ça : l’acteur s’était déjà exprimé sur ce choix plus tôt dans l’année sur sa chaîne YouTube. Pour lui, même s’il n’est pas fier de son rôle dans Wild Wild West, mieux valait que Keanu Reeves ait celui de Neo : "J’aurais probablement gâché Matrix, donc je leur ai fait une faveur, d’une certaine manière."

Matrix 4 : Keanu Reeves trouve le scénario "très ambitieux"