Jay & Silent Bob Reboot
capture d'écran YouTube

Kevin Smith ressuscite une nouvelle fois ses deux stoners préférés et s’offre en prime les services de Chris Hemsworth, Rosario Dawson, Ben Affleck, Matt Damon, Method Man et Redman.

Bien avant le Marvel Cinematic Universe, il y a eu le View Askewniverse. Le quoi ? Derrière cette appellation barbare et étrange se cache l’univers cinématographique du cinéaste Kevin Smith. Un vétéran de l’underground américain, geek devant l’éternel, autant capable de pondre des romcoms d’auteur (Père et fille), des buddie movies potaches (Top Cops) ou des comédies d’horreur complètement… à côté de la plaque (Tusk).

Pour comprendre l’engouement que pourrait susciter le retour de Jay et Silent Bob, deux dealers de drogues pieds-nickelés dont le second est mutique et interprété par Smith lui-même, il faut retourner en 1994, au détour du film fauché Clerks. Premier long-métrage du cinéaste, en noir et blanc, déroulant l’itinéraire d’un gérant désabusé d’une petite supérette paumée et son meilleur ami passionné de hockey. Devant l’échoppe, Jay et Silent Bob tiennent les murs, tentant tant bien que mal de fourguer leur herbe au premier venu. À partir de ce film, son cinéaste a étiré toute une galaxie personnelle et référencée dans laquelle gravitent ses personnages, de films en films, toujours avec les mêmes acteurs, parfois certains endossant même le rôle de deux personnages différents dans deux films distincts. C'est ici qu'il faut commencer à s'accrocher...

Ainsi, Jay et Silent Bob se retrouvent à naviguer sur leur nuage vert et enfumé à travers Clerks, pour commencer, mais aussi Mallrats (second-long mésestimé de Kevin Smith), Méprise multiple (autre long-métrage sous-estimé qui abordait le polyamour et la bisexualité en... 1997, Dogma (satire religieuse et graveleuse qui avait marqué à sa sortie à l’aube de l’an 2000), la suite de Clerks en 2006 avec entre-temps une étape importante en 2001, leur propre film : Jay et Bob contre-attaquent. Une histoire fumeuse et rocambolesque dans laquelle les deux larrons en foire essaient d’empêcher Hollywood d’adapter le comic-book dessiné par leur pote Banky (cool dude apparaissant dans Méprise Multiple) lui-même adapté de la vie des deux dealers devenus des super-héros… Vous suivez ? Oui, on n’est pas loin de la timeline de la saga X-Men.

Dix-huit ans plus tard, alors que Kevin Smith n’a pas pu réaliser la suite de Mallrats et qu'il a failli perdre la vie après une attaque cardiaque, voilà qu'il ressuscite ses héros : Jay et Silent Bob pointant à nouveau le bout de leurs pétards. Dans Jay & Silent Bob Reboot, les deux lazy lascars veulent empêcher, encore, Hollywood de rebooter leur premier film. Les premières images dévoilées dans une bande-annonce mi-dingo mi-méta laissent entrevoir tout ce qui a fait le sel du View Askewniverse depuis ses débuts : des blagues salaces, des références geeks, un peu d’action et beaucoup de quiproquos bêtas. Avec en point d’orgue, comme dans quasiment tous les films de son auteur, son lot de caméos plus ou moins inattendus.

Ainsi, parmi les collaborateurs réguliers de Kevin Smith on notera Jason Lee (le fameux Banky dans Méprises multiple) qui reprend ici son rôle de Brodie de Mallrats et qui apparaissait également dans Jay et Bob contre-attaquent. On retrouve également le tandem composé de Matt Damon et Ben Affleck (les deux potes étant apparus dans le Jay & Bob d'origine en 2001 et Dogma. Affleck quant à lui avait squatté les premiers rôles de Père et fille et Méprise multiple) et Rosario Dawson qui devrait reprendre son rôle de Clerks 2. Satanée timeline… Jason Biggs d'American Pie et James Van Der Beek de Dawson reprennent également leurs propres rôles comme dans Jay et Bob contre-attaquent. Côté petits nouveaux : les bédaveurs du Rap U.S. Method Man et Redman répondent à l’appel, ainsi que l’ex-Avenger Chris Hemsworth.

Seul bémol à ses joyeuses retrouvailles : le film n’a pas encore de date de sortie de prévue.