Wayne’s World : comment Mike Myers a sauvé la scène "Bohemian Rhapsody"

ginll.jpg

La chanson de Queen a failli ne jamais figurer dans le film.

Il y a 25 ans, Wayne’s World débarquait dans les salles américaines. Et quand on repense à la comédie culte de Penelope Spheeries, portée par Mike Myers et Dana Carvey, une séquence nous revient forcément à l’esprit : celle où Wayne, Garth et leurs potes chantent "Bohemian Rhapsody" en voiture, avant de terminer par une bonne vieille séance de headbanging.

Le tube de Queen colle si parfaitement à la scène qu’on aurait dû mal à l’imaginer avec une autre musique. Et pourtant, sans l’entêtement de Mike Myers, c’est bien qui se serait produit. L’acteur le racontait lui-même il y a quelques années :  

"Quelque chose pour laquelle je me suis battu très, très fort, et c’était pour mon premier film, c’était ‘Bohemian Rhapsody’ dans Wayne’s World. Ils voulaient une chanson des Guns N’ Roses. Guns N’ Roses était très, très populaire, c’était un groupe génial… Queen, à ce moment-là, était un peu tombé dans l’oubli pour le public (mais pas pour moi et les fans hardcore). Freddie Mercury était tombé malade, on ne les avait plus vus sur scène depuis Live Aid et ils avaient un peu abandonné leur côté rock de stade sur leurs derniers albums. Mais j’ai toujours aimé ‘Bohemian Rhapsody’, je trouvais que c’était un chef d’œuvre. Donc je me suis battu très, très fort pour qu’on la choisisse. J’ai même dit à un moment : ‘Eh bien je m’en vais, je ne veux pas être dans ce film si on ne prend pas ‘Bohemian Rhapsody."

En remportant ce bras de fer, Mike Myers a donc sauvé la scène. Et du même coup relancé la carrière de la chanson, qui est remontée à la 2e place des ventes en 1992, 16 ans après avoir été numéro 1. On peut même avancer que, sans Wayne’s World, toute une génération serait passée à côté de Queen et de ce titre iconique qui a récemment été remis au goût du jour pendant la promo de Suicide Squad.   

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir aussi

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Transformers : The Last Knight
Okja
Baby Driver