Abaca

Lucasfilm lui a refusé une dernière chance.

Que s’est-il passé pour que Lucasfilm remercie Colin Trevorrow, annoncé de longue date sur Star Wars 9 ? Qu’est-ce qui a bloqué entre les gardiens du temple et le réalisateur ? Le Wall Street Journal publie un long papier bien sourcé, qui revient sur les désaccords entre les deux parties. Le journal explique qu’au départ, l’idée de Colin Trevorrow pour Star Wars 9 a été très bien reçue du côté de Lucasfilm (la présidente Kathleen Kennedy) et Disney (à la fois le président Alan Horn et le PDG Bob Iger). Mais les choses se sont vite gâtées, puisque Kathleen Kennedy n’aimait pas du tout les premières versions du script singées Trevorrow et son collaborateur de toujours Derek Connolly. Lucasfilm a alors embauché Jack Thorne - auteur de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit - pour qu’il tente sa chance sur le scénario, mais Kennedy et Trevorrow n’ont pas adhéré au résultat. Colin Trevorrow voulait alors de nouveau se lancer dans l’écriture, mais Kennedy a préféré arrêter les frais.

Si J.J. Abrams a finalement pris le contrôle de Star Wars 9, le Wall Street Journal précise qu’au départ, Lucasfilm avait envisagé de demander à Rian Johnson de poursuivre sur sa lancée après Les Derniers Jedi. Les discussions ne seraient pas allées très loin puisque le réalisateur ne souhaitait pas travailler dans l’urgence, la date de sortie étant déjà calée (on sait également depuis que Disney lui a confié une toute nouvelle trilogie).

La leçon finale de Luke Skywalker dans Star Wars 9 ?

Dans l’article de nos confrères, J.J. Abrams confie avoir proposé des pistes de scénario pour Star Wars 9 dès Le Réveil de la Force : « J’avais quelques idées dès le début, depuis l’épisode VII (…) Mais même dans mes rêves les plus fous, je ne m’étais jamais imaginé avoir la possibilité de leur donner vie ». Reste maintenant à savoir ce que Colin Trevorrow avait prévu pour cet ultime volet de la troisième trilogie Star Wars. Il faudra certainement attendre encore quelques années avant que le cinéaste ne révèle ses plans.

Prochainement au Cinéma