Pete Docter (Là-Haut) et de Jennifer Lee (La Reine des Neiges)
Abaca

Pete Docter (Là-Haut) et de Jennifer Lee (La Reine des Neiges) se partageront son poste.

Mis à pied durant six mois suite à des accusations de harcèlements sexuels, John Lasseter est revenu début juin à la tête de la branche animation des studios Disney et Pixar, mais il a rapidement annoncé qu’il quitterait son poste à la fin de l’année. Qui pourrait le remplacer à partir du 1er janvier 2019 ? The Hollywood Reporter a enquêté et avançait hier trois noms : Jennifer Lee (La Reine des neiges), Pete Docter (Monstres et cie, Là-Haut) et Rich Moore (Les Mondes de Ralph). Ce sont finalement les deux premiers qui ont été choisis, révèle aujourd’hui la firme.

Alan Horn annoncé que le duo "supervisera tous les films et projets des deux studios". Plus précisément, Pete Docter sera à la tête de Pixar, où il a réalisé ses films à succès, et Jennifer Lee dirigera le pole animation de chez Disney.

"Jennifer Lee et Pete Docter sont deux des réalisateurs et scénaristes les plus doués avec qui j’ai eu le plaisir de travailler, affirme le président de la firme. Pete, le génie derrière Là-Haut, Inside Out et Monstres et cie, fait partie de Pixar presque depuis le début et il a grandement participé au succès de l’entreprise. Jenn, à qui l’on doit la révolution La Reine des Neiges, a aidé Disney Animation en apportant une nouvelle approche. Chacun d’eux offre son esprit particulier, sa culture et ses valeurs à ces studios, et je ne pourrais pas être plus enchanté de les voir les diriger dans le futur."

THR précise que le duo sera en charge de l’aspect créatif des prochains films d’animation de Disney et de Pixar, mais que concernant les affaires, Andrew Millstein et Jim Morris resteront présidents des deux groupes. Ils devront rendre des comptes à Ed Catmull, qui lui-même rapportera l’évolution des différents projets à Alan Horn, président de Walt Disney Studios depuis 2012.

Box-office US du 17 juin : Les Indestructibles 2 réalise le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation

"Je suis profondément reconnaissante à toute les personnes de chez Disney de m’offrir cette opportunité, a commenté Lee au sein du communiqué officiel. L’animation, c’est l’expression la plus collaborative du monde, et en partenariat avec mes chers réalisateurs, artistes et innovateurs, nous préparons le futur. Les grands films de Disney Animation, ceux que j’adorais enfant et avec lesquels ma fille a grandi, sont magiques, éternels et faits avec le cœur. Notre but, c’est de respecter cet héritage de 95 ans et de créer à notre tour ceux qui marqueront les générations futures."

Docter ajoute : "Je suis ravi et humble à la fois qu’on m’ait proposé ce rôle. Je ne le prends pas à la légère, puisque faire des films chez Pixar, c'est devenu mon obsession chronique depuis que j’ai démarré ici il y a 28 ans. J’ai la chance de travailler avec certaines des personnes les plus talentueuses de la planète, et ensemble nous pousserons l’animation dans de nouvelles directions, nous utiliseront les dernières technologies pour raconter des histoires qui, on l’espère, surprendront et raviront le public à travers le monde."

THR ajoutait également hier que l’équipe de "cerveaux" chargée d’approuver les décisions créatives au fil des projets animés a changé au cours du congé sabbatique de John Lasseter. D’abord composée uniquement d’animateurs et réalisateurs, elle comprend aujourd’hui plusieurs femmes, même si la parité n’est pas parfaite (il y en a trois pour quatre hommes). Il y a Domee Shi, la réalisatrice du court métrage Bao, qui précédera la projection des Indestructibles 2, les productrices Lindsey Collins (Le Monde de Dory) et Kori Rae (Monstres Academy), les metteurs en scène Pete Docter, Lee Unkrich (Coco) et Dan Scanlon (Monstres Academy), ainsi que Jim Morris.

Prochainement au Cinéma