• Cinéma
  • News
  • Sorties cinéma
  • Horaires et salles
  • Bandes-annonces
  • Prochainement
  • Top cinéma
  • Galeries photos
  • Dossiers
  • Glamorama

VIDEO - Millenium : un générique très inspiré !

10/01/2012 - 10h03
  • 1

La séquence d'ouverture de Millenium par David Fincher a été pensée comme "le cauchemar de Lisbeth". A découvrir ici en vidéo, avec les explications du créateur du générique.

 

Depuis ce week-end, le générique de Millenium est disponible sur la toile. Si les Américains ont déjà la possibilité de le découvrir au cinéma, nous devrons attendre le 18 janvier pour voir la version de l'histoire de Stieg Larsson par David Fincher. Voilà en attendant une scène d'ouverture qui donne très envie d'en voir plus ! Mis en scène par Tim Miller (connu pour ses effets-spéciaux sur la saga X-Men), le générique a été pensé comme étant un "cauchemar de Lisbeth" (Rooney Mara).


IO9 a interviewé le créateur de la vidéo, qui insiste sur le fait que "la scène d'ouverture devait être une version très abstraite des moments clés du livre et parler de la même manière de l'héroïne". Il est vrai que tous les thèmes forts sont présents dès ces deux minutes 30 de vidéo, sans que cela ne dévoile véritablement des éléments de l'histoire. Une manière d'intriguer ceux qui ne connaissent rien à l'histoire et d'offrir quelques clins d'oeils aux lecteurs ou aux spectateurs qui ont découvert la version suédoise portée par Noomi Rapace.


Un montage "cyberpunk"

"Le fait d'être un hacker est tellement une part importante de sa personnalité que nous voulions représenter cela de manière abstraire. D'où ces éléments liés à l'ordinateur (câbles etc). (...) La première version était encore plus cyberpunk. Les premiers dessins étaient futuristes, évoquaient des robots. (...) Je ne sais pas pourquoi, beaucoup d'ébauches contenaient du liquide, ce qui colle finalement bien avec l'histoire, la noyade, l'île qui emprisonne ses habitants. David m'a dit : 'Mettons du liquide dans tous les plans' et ça a donné ça, en noir et blanc pour fluidifier les passages d'une séquence à l'autre."


Une séquence qui s'inspire de Millenium... mais qui ne spoile rien

Tim Miller explique que les fleurs font bien sûr référence au cadeau que reçoit Henrik Vanger à chaque anniversaire, mais qu'elles évoquent surtout le cycle de la vie, une fleur fanant rapidement. "Concernant la séquence où Blomkvist (Daniel Craig) se fait étrangler, on ne voit pas tout de suite que ce sont ses bouts de journaux qui prennent vie. David voulait représenter l'idée que le héros tente de dire la vérité mais que des gens hauts placés le forcent à se taire." Si le résultat peut être dérangeant, on ne peut pas dire qu'il dévoile véritablement l'un des thèmes importants de l'intrigue.

Le designer se permet ainsi des références aux trois livres, notamment à travers le visage d'une femme battue, dont on n'entend parler que dans le deuxième roman (on n'en dira pas plus).


Une musique importante

Enfin, la musique était très importante dans cette composition, car elle a été choisie avant de filmer ce générique. Il s'agit d'une reprise d'Immigrant Song de Led Zeppelin par Trent Reznor et Karen O, et selon le créateur de la vidéo, son influence a été "énorme" sur le travail final. "C'est cette chanson qui était à l'origine de ce montage, elle était la pièce maîtresse du puzzle."

Il est vrai qu'on ne peut passer à côté de la musique et se concentrer seulement sur les images. Les cris, la voix féminine, les paroles ("We come from the land of the ice and snow...") : le son complète véritablement les plans.


Bande-annonce de Millenium :

 
Ils ont aimé
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
Le film est génial, je viens de le voir en avant-première. j'ai vu la version Suèdoise, qui était bonne (pour info). Mais là, d'un point de vue technique, musique, mise en scène et d'acteur tout collé parfaitement. Ce générique est parfait. Un grand Fincher !
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/01/2012 à 23h26 | Signaler un abus
Votre réponse...
Cannes live !
  • Bérénice Bejo, très chic en bleu 27/05/2012 - 18h09
  • Después de Lucia remporte le Grand prix d’Un certain regard Le palmarès d'Un certain regard 27/05/2012 - 17h13
  • Elijah Wood à Cannes 27/05/2012 - 16h27
  • Les stars de Cannes en majesté 27/05/2012 - 16h00
  • Du génie, du mauvais, du banal : le bilan de la compétition officielle de Cannes 2012 Derniers pronostics 27/05/2012 - 14h48 1
> Tout le Festival de Cannes