Conjuring
Warner Bros

James Wan produit Conjuring 3 et Annabelle 3 en parallèle.

Début octobre, La Nonne, le nouveau spin-off de Conjuring, est devenu le plus gros succès de la saga lancée par James Wan en 2013. Et en tout, les cinq opus dérivés de ce film d’horreur ont rapporté plus d’un milliard et demi de recettes dans le monde. Une somme énorme, surtout quand on sait que ces productions ne coûtent pas cher aux studios : leurs budgets officiels sont estimés entre 7 et 40 millions de dollars chacun (sans compter leur publicité).

La Nonne devient le plus gros succès de la saga Conjuring

A peine ce record battu, Blumhouse et la Warner Bros refont sans surprise équipe pour Conjuring 3, qui ne sera plus réalisé par Wan, mais par un certain Michael Chaves, qu’il a repéré pour son court-métrage horrifique The Maiden. En parallèle, l’équipe prépare aussi Annabelle 3, suite de la première déclinaison de la franchise, et l’on vient d’apprendre via The Hollywood Reporter que Vera Farmiga et Patrick Wilson, qui incarnent Lorraine et Ed Warren, les enquêteurs spécialisés dans les phénomènes paranormaux dans la trilogie principale, reprendront leurs rôles pour ce spin-off.

Annabelle 3 est actuellement écrit par Gary Dauberman, le scénariste des deux premiers volets, qui doit aussi le mettre en scène. On y suivra toujours la poupée démoniaque, à présent coincée dans la pièce où le couple rassemble des objets maléfiques afin qu’ils ne puissent plus hanter d’humains. Mais Annabelle finit par attirer l’attention de leur fille, Judy (McKenna Grace, qui est actuellement au cœur d’un autre projet horrifique : elle joue la jeune Theo dans The Haunting of Hill House, sur Netflix).

Annabelle 2 devrait sortir en juillet 2019. Son tournage ne devrait donc pas tarder.

James Wan ne réalisera pas Conjuring 3