Valérian : Luc Besson toucherait quatre fois plus que ses stars réunies

Luc Besson

D'après BFM Business, le réalisateur gagnerait 5,25 millions d'euros.

Valérian sera bien le plus gros film français jamais réalisé. D’après le budget du long-métrage de Luc Besson, que BFM Business s’est procuré et met à disposition sur son site, le blockbuster coûtera au total 197 millions d’euros. Et nos confrères assurent que les stars de Valérian (Dane DeHaan et Cara Delevigne en tête) ne seraient pas les mieux payées. Luc Besson toucherait au total 5,25 millions d’euros, répartis ainsi : 2,2 millions pour son travail de réalisateur, 2,2 millions de droits d’auteur et 850 000 euros pour l’adaptation des dialogues. "Cela reste en-dessous des normes internationales", assure à BFM Business le porte-parole d’EuropaCorp.

Valérian devrait être "le Star Wars" de Luc Besson, rien que ça

Mais ce serait quatre fois plus que tous les cachets des rôles principaux réunis, qui représenteraient "seulement" 1,42 million d’euros. Et autant que tous les acteurs de Valérian (rôles principaux, seconds rôles, doublures et figurants). Luc Besson empocherait donc bien plus que pour ses précédents films, où il plafonnait à 1,5 million d’euros. 

Valerian : Mathieu Kassovitz en caméo chez Luc Besson

Par ailleurs, BFM Business assure que Digital Factory - filiale d’EuropaCorp - gagnera 1,8 million d’euros, notamment pour le montage et la sonorisation. Et 3,1 millions d’euros seront versés aux Studios de Paris, qu’EuropaCorp détient à 40 % et dans laquelle Luc Besson a 9,99 % des parts. C’est dans les hangars des studios de Saint-Denis qu’a actuellement lieu le tournage, prévu pour durer cent jours. 

BFM nous apprend également que sur les 197 millions d’euros du budget, seuls 74,7 millions seront dépensés en France. Les effets spéciaux seront notamment confiés à ILM (États-Unis) et Weta (Nouvelle-Zélande). Pour autant, Valérian est bien considéré comme un film français, le porte-parole d’EuropaCorp assurant à nos confères qu’il a obtenu l’agrément du CNC hier, le 3 février. 

Crédit d’impôt : Luc Besson a-t-il sauvé le cinéma français ?

Valérian doit sortir en juillet 2017. Adaptation de la BD Valérian et Laureline, il racontera les aventures de deux agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project