Une cérémonie des César sans président ? C’est déjà arrivé…

Roman Polanski président des César 2017

Voici la liste complète des films et artistes nommés cette année :

Fin janvier, lors de l’annonce des nominations des César, Alain Terzian, à la tête de l’Académie des arts et techniques du cinéma, a laissé entendre que Roman Polanskichoisi pour être le président de la 42e édition, mais qui a décliné l’offre suite à la polémique déclenchée par cette décision, ne serait peut-être pas remplacé. "Pas pour l’instant", a-t-il précisé, avant de défendre la légitimité du réalisateur à ce poste honorifique : "C'est un des plus grands artistes de la planète. Il a pris la décision souveraine de ne pas donner suite, le reste appartient à chacun. (…) Je ne veux m'associer à aucune polémique, le choix de Roman Polanski est le choix indiscutable d'une des plus grandes figures du cinéma mondial reconnu comme tel, et c'était le seul regard que nous devions avoir : un regard sur les artistes et leur travail, ce que nous avons fait. "

Polanski président des César 2017 : une pétition est lancée

Depuis, cela s'est confirmé : personna n'a été choisi pour représenter la 42e édition des César, qui débutera dans quelques heures. Ce sera la deuxième fois qu’une cérémonie des César se déroulera sans président. En 2003, l’Académie avait pensé à Maurice Pialat, décédé quelques semaines avant la remise de prix. Sa mort avait été suivie de celle du prédécesseur d’Alain TerzianDaniel Toscan du Plantier, 11 jours avant la cérémonie, en plein festival de Berlin. Voici l’hommage diffusé par les organisateurs des César à l’époque :

Authors: 
Académie des César

Cette année-là, Le Pianiste, de Roman Polanski, avait d’ailleurs reçu plusieurs prix : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Adrien Brody, meilleure musique… Une autre année, en 1986, la cérémonie des César a au contraire été présidée par deux personnes. Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault avaient ouvert la cérémonie en couple. Cette année-là, c’est Trois hommes et un couffin qui avait obtenu le César principal.

Le saviez-vous ? Jean Gabin fut le premier président des César

Voici la liste complète des films et artistes nommés cette année :

César 2017 : Elle et Frantz en tête des nominations


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

The Greatest Showman
Sugarland
Oh Lucy !

PREMIÈRE ACTUS