"Un triomphe", "du pur cinéma" : Les premières critiques de Dunkerque sont là

Dunkerque

"Tom Hardy n'a que dix répliques, mais il est incroyable. Et Harry Styles sait jouer !!!"

Dunkerque, de Christopher Nolan, commence à être montré à la presse, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les projections se passent bien. Les premiers avis sur Twitter sont élogieux. Morceaux choisis.

EXCLU : Christopher Nolan et ses collaborateurs révèlent 7 infos sur Dunkerque

"J'ai vu Dunkerque et c'est un triomphe, écrit par exemple la journaliste Anna Smith (BBC, Metro...). C'est bien filmé, profondément émouvant et porté par des acteurs au sommet (oui, cela inclut Harry Styles)."

Erik Davis (Fandango) a consacré plusieurs tweets au film, insistant notamment sur "sa scène d'ouverture qui vous colle au siège", avant de préciser : "de la mise en scène au montage en passant par la photo et la musique, Christopher Nolan prouve une nouvelle fois grâce à Dunkerque qu'il est l'un des meilleurs cinéastes de notre époque."

"Je pense que Dunkerque surpasse la plupart des films de cette année, considère Jake Coyle (Associated Press). C'est du pur cinéma. Qui n'est que mer, ciel et Rylance." (Mark Rylance est l'un des acteurs phares du film, ndlr).

Pour Jason Guerrasio, de Business Insider, "Dunkerque met une claque, tout en étant TRES différent des autres films de Nolan. A voir absolument en IMAX. Tom Hardy n'a que dix répliques, mais il est incroyable. Et Harry Styles sait jouer !!!"

Il n'est pas le seul à laisser entendre que le résultat pourrait surprendre une partie du public de Christopher Nolan. Alicia Malone (Fandango), précise qu'elle a "ADORE" en majuscule, mais qu'elle est consciente que "le film pourrait diviser". "C'est intense ! Trois histoires qui se croisent, c'est presque un film muet, la musique est incroyable. A voir en 70mm !"

Eric Eisenberg, de Cinemablend, a un bémol : le choix de Nolan de ne pas avoir donné de "background" aux personnages. "Dunkerque est excitant et beau, surtout en IMAX 70 mm. Mais on ne peut pas ignorer qu'il n'y a aucun personnage distinctif." Une idée défendue par le réalisateur, qui voulait plonger les spectateurs immédiatement dans le conflit, aux côtés des soldats, sans raconter leur histoire personnelle.

Rencontre avec Christopher Nolan : "Dunkerque raconte une série de situations paradoxales"

Dunkerque sortira la semaine prochaine au cinéma. Bande-annonce :

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone