DR

Eddie Murphy est de retour dans la peau du détective Axel Foley avec Adil El Arbi et Bilall Fallah (Black) aux commandes. 

Il s’est fait désirer, le voici enfin. Le quatrième volet du Flic de Beverly Hills verra bien le jour mais sans Brett Ratner. Paramount vient de dévoiler l’identité des metteurs en scène. Il s’agit de Adil El Arbi et Bilall Fallah à l’origine de Black, un drame belge sur la violence dans les banlieues qui avait fait sensation l’an dernier dans les festivals et qui sortira pour des raisons politiques (attentats du 22 mars à Bruxelles) en e-Cinéma le 24 juin prochain. Aucune date n’a cependant été communiquée concernant la production du nouveau Flic de Beverly Hills.

"Eddie Murphy ne fera pas Le Flic de Beverly Hills 4 si le film est "merdique"

Le producteur historique de la franchise Jerry Bruckheimer et la star Eddie Murphy auraient été fascinés par le film social du duo belge, d’où leur enthousiasme à collaborer avec lui pour la suite des aventures d’Axel Foley. Une information relayée par le site du magazine Deadline.

C’est un schéma fréquent à Hollywood, qui récupère des jeunes auteurs étrangers après leur premier succès (souvent purement d’estime) capables de fabriquer pour pas grand chose un blockbuster qui ait de la gueule (Gareth Edwards qui s’est retrouvé aux commandes de Godzilla après son étonnant Monsters, et qui met maintenant en scène Rogue One, le spin-off de Star Wars, ou plus récemment Taika Waititi qui, après l’excellente série Flight of the Conchords et le délirant Vampires en toute intimité, se voit confier Thor 3…).

La nouvelle a de quoi ravir nos amis du plat pays qui succèdent ainsi à Martin Brest, Tony Scott et John Landis, auteurs des opus précédents.

Première est allé à la rencontre des jeunes cinéastes à l’occasion de la sortie de Black, et ils évoquaient déjà leur probable aventure hollywoodienne :

« On nous a aussi proposé de tourner le nouveau Tomb Raider, mais on a dit non. Il n'y avait pas encore d'actrice à ce moment-là (NDLR : ce sera Alica Vikander qui jouera Lara Croft sous la direction du norvégien Roar Uthaug, auteur de Cold Prey), et les adaptations de jeux vidéo ne marchent pas au box-office. Et à Hollywood, si tu fais un flop tu es mort. On ne voulait pas prendre ce risque. »

Retrouvez l’interview intégrale dans le numéro de Première de juillet-août à partir du 6 juillet en kiosques.