Aretha Franklin documentaire Sydney Pollack
Everett Collection/Pacific Coast News/ABACA

Les ayant-droits de la chanteuse ont donné leur accord.

Amazing Grace, documentaire sur Aretha Franklin, décédée l'été dernier, réalisé par Sydney Pollack (Jeremiah Johnson, Tootsie, Out of Africa) en 1972, s’apprête enfin à voir la lumière du jour, 46 ans plus tard. Les ayant-droits de la chanteuse ont donné leur accord pour que le film sorte en salles, révèle en exclusivité le site Variety. Initialement prévue en 2015, sa sortie avait été annulée pour des raisons de droits.

Aretha Franklin est morte : La reine de la soul avait 76 ans

Sydney Pollack et ses équipes ont filmé Aretha Franklin pendant l’enregistrement live d’un album de gospel en 1972, dans une église de Los Angeles. La chanteuse était entourée de certains des meilleurs musiciens d’Atlantic Records - l’un des grands labels de musique Soul/R&B avec la Stax et la Motown - et de la chorale du Révérend James Cleveland. Avec deux millions de copies, Amazing Grace est l’album live de gospel le plus vendu de l’histoire de la musique, et l’un des plus grands succès d’Aretha Franklin.

Jennifer Hudson star du biopic d'Aretha Franklin : la chanteuse l'avait choisie avant sa mort

Amazing Grace sera présenté en avant-première au DOC NYC festival lundi 12 novembre 2018. Le film devrait sortir sur les écrans courant 2019. Une bande annonce groovy a été mise en ligne sur le site de Variety.

A lire aussi sur Première