Un Oscar rapporte 37 fois moins que des superpouvoirs

Oscars Vs Superpouvoirs

C’est ce que nous disent les chiffres du box-office US de Moonlight et Logan

Dans la foulée de la cérémonie des Oscars, au terme de laquelle Moonlight a été sacré meilleur film de l’année, sa distribution a été élargie sur le territoire américain - ce qui lui a permis de réaliser son meilleur week-end d’exploitation depuis sa sortie le 21 octobre 2016. En dollars sonnants et trébuchants, on parle de 2,3 millions de dollars, ce qui porte le film de Barry Jenkins à 25 millions de dollars au box-office américain, en tout.

Pourquoi Moonlight a remporté l'Oscar

2,3 millions de dollars. Dans le même temps, Logan rapportait, pour son premier week-end d’exploitation, 85,3 millions de dollars. Certes, on compare ce qui n’est pas vraiment comparable. Un film indé à 1,5 millions de dollars (le plus petit budget de l’histoire des Oscars du meilleur film), portrait intimiste d’un jeune noir gay des ghettos en quête d’identité, contre un blockbuster calibré à 97 millions en forme d’adieu à un super-héros après 17 ans de bons et loyaux services au cinéma.

Notre critique de Logan

De quoi, quand même, relativiser l’« effet Oscars », et constater surtout le gouffre béant qui sépare le cinéma célébré par l’Académie de celui que le public va effectivement voir en salles. A Hollywood, il n’existe plus guère que la course aux Oscars pour permettre à des films sur des vrais gens ayant de vrais problèmes dans la vraie vie d’émerger. Le reste de l’année – la période qui s’ouvre maintenant et se refermera temporairement en décembre prochain (mois de sortie privilégié des « films à Oscars ») – se déploient tous les subterfuges possibles pour tenter d’y échapper (aux vrais gens ayant des vrais problèmes dans la vraie vie). Ironiquement (ou pas), jamais les Oscars n’ont autant distingué de petits films indé intimistes que depuis que les super-héros et les grosses franchises ont pris le pouvoir le reste de l’année. Depuis 10 ans, un seul grand studio a remporté l’Oscar du meilleur film : Warner Bros. pour Argo en 2013 et pour Les Infiltrés en 2007. Tous les autres films oscarisés étaient des productions indépendantes, acclamées par la critique mais peu vues par le public. Dans le top des films oscarisés ayant le moins bien marché au box-office, cinq sur dix ont moins de 10 ans. Top (flop) dont Moonlight vient de prendre la 2e place, juste derrière Démineurs (2010) et devant Spotlight (2016), Birdman (2015), The Artist (2012).

Les 10 films oscarisés qui ont le moins bien marché


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project