DR

Après son trip spatial spectaculaire, le réalisateur tourne un petit film au Mexique et écrit pour son fils Jonas.

Gravity sera diffusé pour la première fois à la télévision ce week-end, précisément dimanche soir sur TF1 à partir de 21h. Acclamé pour sa mise en scène impressionnante, Alfonso Cuaron s’est dit épuisé par l’expérience et a mis du temps à trouver son projet suivant. Approché pour réaliser le préquel de Shining ou celui de Harry Potter,(son adaptation du Prisonnier d'Azkaban a marqué les esprits, si bien que la Warner Bros l'avait approché pour Les Animaux fantastiques, qui a finalement été mis en scène par David Yates), le cinéaste a finalement décidé de revenir dans son pays d’origine, le Mexique, pour y tourner un long-métrage familial et indépendant, Roma, trois ans après le gros succès de son blockbuster spatial porté par Sandra Bullock et George Clooney.

Alfonso Cuaron : "Je ne referai jamais un film se déroulant dans l'espace"

Roma est en cours de tournage, en espagnol, depuis le mois dernier, sous la direction de Cuaron, donc, qui retrouve "son" chef opérateur Emmanuel Lubezki pour l’occasion. Celui-ci travaille à ses côtés depuis ses débuts et a notamment éclairé La Petite Princesse (1995), Y Tu Mama Tambien (2000), Les Fils de l’homme (2006) et Gravity (2013). Pour cette histoire de famille se déroulant dans les années 1970 à Mexico, Alfonso a fait appel à des comédiens en herbe : Marco GrafYalitza Aparicio et Daniela Demesa, ainsi que Marina de Tavira, une actrice mexicaine connue là-bas pour les séries Sexo  y otros secretos (2008), Capadocia (2010) et El Senor de los cielos (2015). Le film sera-t-il prêt pour le prochain festival de Cannes ?

Trois ans après Gravity, Alfonso Cuaron a enfin un nouveau projet

Alfonso Cuaron a également co-écrit un projet avec son fils Jonas, A Boy and His Shoe. Bien avant qu'ils n'imaginent Gravity, d’ailleurs, puisque ce drame où une française part en voyage en Ecosse a pour la première fois été évoqué en 2008. Deux ans plus tard, Charlotte Gainsbourg y était même rattachée, et le nom de Daniel Auteuil courait également, mais le cinéaste n’a pas réussi à trouver de financement suffisant. Suite au carton plein de Gravity, celui-ci pourrait-il être relancé ?  A Boy and his Shoe ne sera sans doute pas la prochaine réalisation de Jonas après Desierto, porté par Gael Garcia Bernal et sorti en 2015. Pour l’instant, le projet stagne. Alfonso est donc parti sur un autre drame indépendant, et Jonas développe un reboot de Zorro, intitulé et probablement porté par Garcia Bernal.

Emmanuel Lubezki : ses meilleurs films et ce qu’il en dit

A lire aussi sur Première