Toy Story : les parents d'Andy
Pixar

Andy aurait du mal à accepter le divorce de ses parents dans la trilogie Toy Story.

Des théories plus ou moins farfelues circulent à propos des Disney-Pixar. Celles autour de Toy Story, détaillées par Jon Negroni sur son blog, concernent les parents d’Andy et sont particulièrement crédibles. Les voici résumées, photos du film à l’appui, à l'occasion de la rediffusion de film d'animation, ce soir sur C8.

 

Toy Story
Pixar

 

1. Qui est vraiment la mère d’Andy ?

Tout part d’un chapeau. Comment se fait-il qu’Andy ait le même chapeau que l’ancienne propriétaire de Jessie ? La petite écuyère de Toy Story 2 raconte à Woody qu’elle était heureuse quand une petite fille prénommée Emily jouait avec elle. Mais la fillette a grandi et un jour, elle a oublié son jouet sous son lit… Au cours du flashback qui illustre cette triste histoire, on comprend que la petite fille devient adolescente grâce à l’évolution de la décoration de sa chambre. Visiblement, Emily a grandi dans les années 1960 :

 

Théorie Toy Story 1
Pixar

 

On ne connait pas le prénom de la mère d’Andy dans Toy Story, mais son âge peut correspondre à celui d’Emily. Et si elle s’est désintéressée de son jouet en vieillissant, elle pourrait très bien avoir conservé son chapeau préféré dans un carton, avant de l’offrir à son fils quelques décennies plus tard. En rencontrant Woody et en devenant par la suite le nouveau jouet d’Andy, Jessie bouclerait ainsi la boucle ? Cette idée tient la route, tout comme celle concernant le père du petit garçon. Comment se fait-il qu’il ne soit jamais présent à l’écran ?

Pixar du pire au meilleur

2. L’absence du père d’Andy
Si Andy, sa petite sœur et sa mère sont réunis dans les trois épisodes de Toy Story, on ne voit jamais le papa. Parce qu’il travaille ? Qu’il ne vit plus avec eux ? Qu’il est mort ? Jon étudie la possibilité de cette tragique option, mais il n’y croit pas car au début de l’histoire, la petite sœur d’Andy est bébé. Si leur père est décédé, ce drame serait très récent… et sa femme aurait déjà enlevé son alliance ?

 

Toy Story
Pixar

 

Si cette explication est la bonne, pourquoi son portrait n’apparaît-il pas au milieu des photos de famille dans l’escalier ?

 

Toy Story
Pixar

 

Sa théorie suppose plutôt qu’il a récemment quitté le domicile familial. Il l’étoffe en analysant que la mère et ses deux enfants déménagent à la fin du premier Toy Story dans une maison plus petite. Elle offre aussi un petit chien à ses enfants, ce qui peut être considéré comme "un cadeau typique en cas de divorce".

Une fois l’idée lancée, voici son argument principal: si Andy est aussi attaché à ses jouets, et notamment à deux figures de l’autorité masculine (un shérif et un ranger de l’espace), c’est parce qu’il a du mal à accepter le départ de son père. Même si ce n’est jamais dit ouvertement, plusieurs indices seraient visibles au cours des trois films pour laisser entendre que le divorce des parents du jeune garçon est en toile de fond des Toy Story. La relation entre les deux jouets préférés d’Andy peut même être vue comme une allégorie : le petit garçon hésiterait entre Woody, son vieil ami, qui représente tout ce qu’il a toujours connu, et Buzz la figure du futur, symbole de sa nouvelle vie dans une ville et une maison inconnues, ce qui lui fait peur et l’attire à la fois. L’amitié entre les deux jouets à la fin du film marquerait la réconciliation interne d’Andy, qui accepterait enfin l’idée de déménager sans son père et de démarrer une nouvelle vie. "Vers l’infini et au-delà !".

Chez Pixar, le divorce est un thème abordé plus explicitement dans Là-Haut, où le petit Russell tente d’attirer l’attention de son père, qui ne s’occupe pas de lui. Une image de Toy Story 3 montre tout de même clairement que quelques années après le déménagement, le père d’Andy est toujours absent du cocon familial :

 

Toy Story
Pixar

 

Alors ? Les parents d’Andy sont-ils vraiment en train de se séparer dans Toy Story ? Ont-ils officiellement divorcé entre le début du premier épisode et la fin du troisième ? John Lasseter, Andrew Stanton, Pete Docter et Joe Ranft, les scénaristes de la saga, n’ont jamais répondu clairement à la question. Seul Lee Unkrich, le réalisateur du troisième volet, est cité par Jon : "Cette question nous est souvent posée, mais nous n’avons pas de réponse concrète. Nous ne cherchons pas à créer un mystère autour des parents d’Andy, c’est simplement que ce n’est jamais explicité dans l’histoire. Le père d’Andy est absent depuis le début, c’est tout". Craig Good, animateur sur la trilogie, suppose de son côté que cette décision prise dès le début de l’aventure était purement pratique : les personnages humains étaient plus difficiles à animer que les jouets il y a vingt ans. Selon lui, c’est pour cette raison qu’ils sont limités au maximum. "Qu’il ne soit pas nécessaire dans les films ne justifie pas le fait que sa famille ait évolué sans lui, conclue Jon Negroni. Excepté pour Buzz l’Eclair, bien sûr. Même lui a un père dans Toy Story 2 !".

 

 

Aladdin : 23 ans après sa sortie, les réalisateurs confirment une folle théorie

Blague à part, de nombreux spectateurs se posent la question. Elle est par exemple dans le Honest Trailer du premier volet, mis en ligne cet été pour fêter les 20 ans du film d'animation :

 

 

Aura-t-on la réponse dans Toy Story 4 ? Rendez-vous en juin 2019 au cinéma pour le savoir...

Toy Story 4 : Tim Allen promet un film encore très émouvant