DR

Patientons en musique jusqu’à la sortie de la comédie musicale événement de Damien Chazelle.

La La Land a triomphé aux Golden Globes en recevant 7 prix, un record pour cette cérémonie surnommée "l’antichambre des Oscars". Et justement, la comédie musicale de Damien Chazelle portée par Emma Stone et Ryan Gosling risque d’y remporter aussi quelques statuettes fin février, puisqu'elle vient d'y être nommée à 14 reprises. Là aussi, c'est un record, partagé avec Titanic et Eve. En attendant la soirée –et, plus près, sa sortie, demain- retour sur ses vidéos officielles. Elles sont nombreuses et principalement en anglais, car le film est déjà sorti aux Etats-Unis. Extraits, coulisses, clips musicaux… Voici le meilleur de la promotion de La La Land pour se mettre dans l’ambiance.

Golden Globes : pourquoi La La Land a tout raflé

Premier teaser
Pour annoncer sa diffusion dans le cadre du festival de Toronto, puis à la Mostra de Venise, Lionsgate a partagé à la fin de l’été dernier cette première vidéo d’un peu moins d’1 minute 30 chantée et sifflée par Ryan Gosling. On y découvre les deux héros de cette comédie romantique, une actrice multipliant les castings pour tenter de percer à Hollywood et un pianiste de jazz espérant lui aussi toucher le public avec ses morceaux originaux. Même s’ils n’ont pas de dialogue ici, on les sent fascinés l’un par l’autre, attirés par les projecteurs, et rêvant chacun de connaître le succès à Hollywood. Depuis cette vidéo originelle, le morceau "City of Stars" a rythmé plusieurs vidéos du projet, puis ce fut le premier clip à être dévoilé officiellement, en novembre dernier.

La La Land : Ecoutez le morceau "City of Stars" en entier

Longue bande-annonce
Au fil de la promotion, les vidéos s’allongent et l’histoire se dévoile peu à peu. Dans cette bande-annonce de près de 2 minutes, les personnages évoquent plus clairement leurs souhaits, quitte à entrer en conflit. La musique est évidemment présente pour rythmer leur histoire d’amour. Après "City of Stars", place à la chanson plus dynamique "Another Day of Sun", qui s’avèrera en fait ouvrir le film par une chorégraphie incroyable qui a été parodiée hier avec brio par Jimmy Fallon et des dizaines de guests stars lors de Golden Globes.

Le sketch d'ouverture des Golden Globes 2017 parodie La La Land à la perfection

Bande-annonce à la sauce John Legend
Cette vidéo très récente utilise avec ironie le "pire" morceau du film : "Start a Fire". Le musicien John Legend symbolise en effet dans La La Land l’artiste prêt à tout pour avoir un succès commercial, quitte à mettre de côté ses goûts personnels. Il se plie aux demandes des producteurs pour que ça marche, et le pianiste va être tenté de le suivre dans cette voie…

Damien Chazelle : "La La Land répond peut-être à certains besoins d’aujourd’hui"

Extrait : "Jouez ce qui est prévu"
Depuis peu, de véritables extraits commencent à être dévoilés par le studio. Celui-ci s’intéresse par exemple aux rapports entre le pianiste de jazz et le patron d’un restaurant joué par J. K. Simmons, en clin d’œil à Whiplash, le précédent film de Chazelle, où il incarnait le terrible professeur de batterie de Miles Teller. Ici, il demande à l’artiste de respecter l’une des règles de son restaurant, à savoir jouer seulement les morceaux qui se trouvent sur sa playlist. Ryan essaye de négocier pour glisser quelques titres à lui durant la soirée. En vain.

Pourquoi Emma Watson et Miles Teller ne sont finalement pas les stars de La La Land

Extrait : "Une nouvelle audition"
Autre passage du film où l’héroïne apprend qu’elle va pouvoir passer une deuxième audition pour une série télé. Pour se préparer pour le rôle, son ami l’invite à découvrir La Fureur de vivre au cinéma. A ce moment-là, ils ne sont pas encore en couple, mais on voit bien qu’ils se dévorent des yeux. "Ok, on y va. Pour mes recherches, évidemment."

 

Extrait : "Merci d’être venue"
Cette scène évoque justement l’une des nombreuses auditions de la jeune fille. Alors qu’elle se plonge à fond dans son rôle pour faire ressentir un maximum d’émotions, elle est interrompue par la directrice de casting au beau milieu de son interprétation. Une situation terrible déjà vécue par son interprète, comme elle l’explique en introduction de la vidéo.

Emma Stone dénonce à son tour le sexisme régnant à Hollywood

Featurette sur la musique
Vous l’aurez compris, la bande originale de La La Land tient une place très importante dans le film. Le jazz est au cœur de l’intrigue et Damien Chazelle a fait appel à Justin Hurwitz pour composer ses morceaux. Ils se connaissent depuis longtemps, et leur collaboration ici était très différente de celle sur WhiplashRyan Gosling, qui jouait du piano sans avoir jamais pris de véritables cours, a appris des morceaux entiers en les répétant durant plusieurs semaines pour pouvoir jouer ses séquences sans doublure.

Petite pause musicale avec Ryan Gosling

Featurette dans les coulisses
L’alchimie entre Emma Stone et Ryan Gosling était évidemment cruciale dans le projet. Pour que le public s’attache à eux, il fallait que leur duo soit parfait. Mais les seconds rôles aussi devaient être à la hauteur. Rosemarie DeWittJ. K. SimmonsJohn legend et les autres détaillent ainsi leur participation à la comédie musicale. L’équipe dévoile au passage le tournage de quelques scènes de danse.

Au sommaire du nouveau Première : La La Land, Martin Scorsese, Omar Sy, Dix pour cent, Guillaume Canet…

Je m'abonne

J'achète ce numéro