Tout ce qu'on sait sur les suites des Animaux fantastiques

Animaux fantastiques

J.K. Rowling ouvre plein de pistes dans le premier volet de sa nouvelle saga.

Les Animaux fantastiques est sorti depuis une semaine en France et a déjà été vu par plus d'un million de curieux. Vous en faites partie ? Alors cet article est fait pour vous. Sinon, attention aux spoilers ! Nous nous intéressons en effet ici à l'ensemble de la saga que la Warner Bros est en train de construire à partir des indices disséminés par J.K. Rowling au sein de l'intrigue du premier film. Quatre suites sont prévues, à raison d'un épisode tous les deux ans au cinéma. Voici les détails.

5 films à voir avant Les Animaux fantastiques par David Yates

Une trilogie devenue une saga de 5 films
Suite au carton plein de Harry Potter en librairie (entre 1997 et 2007) puis au cinéma (entre 2001 et 2011), la Warner Bros a demandé à J.K. Rowling de poursuivre l'aventure sur grand écran. Elle a accepté en 2013 en proposant d'imaginer une histoire capable "d'étendre son univers" sans se répéter et a choisi comme nouveau héros Newt Scamander/Norbert Dragonneau, un magizoologiste secondaire et pourtant présent dès le début de Harry Potter, puisque son bestiaire est étudié à Poudlard. Le personnage a fait le tour du globe dans les années 1920 pour recenser et protéger les créatures magiques, ce qui permet à l'auteur de détailler le fonctionnement de son "wizarding world" bien avant la naissance de son jeune sorcier à lunettes. Première étape : New York, afin d'explorer un pays pas encore vu dans Harry Potter. 

David Heyman annonce immédiatement le lancement d'une trilogie, qui, à raison d'un blockbuster tous les deux, devrait s'étaler de 2016 à 2020. Mais il y a quelques mois, alors que le premier volet des Animaux fantastiques était en post-production, J.K. Rowling a évoqué une pentalogie au micro de Variety"A l'origine, nous nous basions sur trois films et nous l'avions annoncé par honnêteté, pour que le public sache qu'il n'y aurait pas qu'un seul épisode. Plus on avançait, plus ça semblait ambitieux. Au milieu de l'écriture du scénario, j'ai dit à David (Yates, le réalisateur) : 'Tu sais, on part plutôt sur 5 films. Notre histoire se déroule sur 19 ans, c'est trop dense pour être raconté en trois parties." Si l'équipe conserve le même rythme de sorties, les épisodes 4 et 5 devraient logiquement être sur les écrans en 2022 et 2024. 

Les Animaux fantastiques : le triomphe de J.K. Rowling

J.K. Rowling, David Yates et David Heyman aux commandes
Les cerveaux du premier opus seront tous de retour pour les suites. David Heyman a produit tous les Harry Potter au cinéma et David Yates est arrivé à la mise en scène sur le 5e volet, L'Ordre du Phénix, sorti en 2007. Il a confirmé récemment vouloir réaliser les cinq épisodes des Animaux fantastiques écrits par J.K. Rowling. Sur le modèle du premier, celle-ci rédige directement les scénarios, avant de les publier, mais pas sous forme de roman, ce qui fait une énorme différence avec Harry Potter, car les fans ne peuvent plus comparer son histoire originale et l'adaptation ciné qui en est tirée.

Eddie Redmayne livre un indice sur les titres des suites
L'interprète de Norbert Dragonneau est formel : les créatures resteront au coeur de la saga. D'ailleurs, "chaque épisode s'intitulera "Les Animaux fantastiques et...", a-t-il annoncé lors d'une convention de fans. En revanche, on ne sait absolument rien des nouvelles créatures qui apparaîtront au fil de la franchise. 

Le casting revient (même un personnage qu'on croyait mort)
Dan Fogler, l'interprète du "No-Maj" Jacob, a confirmé que les acteurs principaux avaient tous signé pour trois films. Le contrat initial était pour une trilogie, ce qui signifie que lui-même, Eddie RedmayneKatherine Waterston (Tina) et Alison Sudol (Queenie) reviendront au moins jusqu'en 2020. Il y a des chances pour que leurs contrats soient renégociés afin qu'ils restent tout au long de la saga.

Johnny Depp sera également présent tout au long de l'intrigue, puisque c'est lui qui incarne le grand méchant de cette nouvelle saga, Grindelwald, sorcier le plus puissant de son temps avant l'arrivée de Voldemort. Zoe Kravitz, qu'on voit seulement en photo dans Les Animaux fantastiques, jouera Leta Lestrange par la suite. Plus étonnant, Croyance (Ezra Miller) devrait lui aussi être de retour. David Heyman a expliqué que l'équipe avait coupé une scène de fin importante où son personnage quittait New York à bord d'un paquebot, tout comme Norbert Dragonneau. S'il a survécu à l'attaque des Aurors dans le métro, cela signifie qu'il pourrait lui aussi être un personnage crucial des suites.
Qu'en est-il de Colin Farrell ? Une fois la supercherie révélée, on peut imaginer que le vrai Perceval Graves est peut-être retenu quelque part ? Que Grindelwald a pris son apparence contre son gré ?

 

Dumbledore

Et Dumbledore arrive
Dumbledore est simplement cité dans Les Animaux fantastiques, lorsque Graves demande à Norbert pourquoi celui-ci l'a protégé après son incident à Poudlard (un événement qui devrait lui aussi être davantage évoqué par la suite). On sait pourtant qu'Albus sera très important dans l'histoire, tentant d'arrêter son ancien ami Grindelwald, sorcier puissant passé du côté obscur. Détailler leur parcours à l'écran, c'est principalement ce qui fera le lien entre cette saga et Harry Potter, puisque la relation entre les deux hommes est évoquée dans le dernier roman Les Reliques de la Mort, suite au décès de Dumbledore. Le studio n'a pas encore annoncé le nom de l'acteur qui l'interprétera, mais on sait que le personnage a moins de 50 ans à la fin des années 1920.

Norbert "ne sera pas au coeur de toutes les suites"
Là aussi, David Heyman est formel : "Je ne crois pas que Norbert sera au cœur de toutes les suites. Il en fera partie, tout comme Tina, Queenie et Jacob et ils seront très importants dans le numéro 2, mais les personnages principaux seront plutôt Dumbledore, Croyance et Grindelwald". C'est intéressant, car contrairement à Harry Potter, saga qui porte le nom de son héros, celle-ci doit son titre aux créatures magiques découvertes par Norbert, ce qui permet à l'auteur de changer de personnage principal en cours de route. Au fil des films, c'est bien la relation entre Grindelwald et Dumbledore qui devrait devenir centrale, jusqu'à leur duel mémorable survenu en 1945.

Une intrigue située entre 1926 et 1945
Pas question de croiser Harry Potter ici, donc. En revanche, les années choisies par Rowling sont loin d'être un hasard : Voldemort est né en 1926 et sa jeunesse pourrait être détaillée en toile de fond des films ? Dans Le Prince de Sang-Mêlé, on apprenait plein de choses sur sa vie grâce à la pensine de Dumbledore, mais plusieurs souvenirs n'apparaissent pas dans le film, notamment ceux qui sont liés à l'histoire de sa mère. En situant ce préquel à cette période, l'auteur pourra sans doute revenir sur ces éléments fondateurs de son évolution ?
Au premier plan, ce sera surtout l'ascension de Grindelwald qui devrait être analysée : la manière dont il s'est échappé des Etats-Unis et a terrorisé l'Europe jusqu'à ce qu'il soit vaincu par Dumbledore en 1945 et emprisonné. Le duel entre les deux hommes est présenté comme un événement marquant de l'histoire de la sorcellerie dans Les Reliques de la Mort et c'est cet affrontement qui devrait boucler la pentalogie. La date n'est pas non plus choisie aui hasard, l'asension de Grindelwald faisant écho à la montée du nazisme durant les années 1930-1940 et la défaite de Grindelwald étant associée symboliquement à celle d'Adolf Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale.
Notons que J.K. Rowling a précisé à un fan sur Twitter que Les Animaux fantastiques 2 ne démarrera pas juste après l'intrigue du premier, mais quelques mois (un an ?) plus tard.

Pourquoi Eddie Redmayne est bloqué en 1926 ?

Voyage en Europe. Et ailleurs ?
Le chef déco Stuart Craig a révélé qu'une partie des Animaux fantastiques 2 se déroulerait à Paris, ce qui est logique dans la mesure où Grindelwald a gagné en puissance en Europe (voir ci-dessus). A la fin du premier volet, Norbert retourne en Angleterre, mais il promet à Tina de la revoir. Au Royaume-Uni ? A moins qu'il ne retourne en Amérique ? J. K. a par exemple imaginé une nouvelle école, Ilvermorny, mais elle est à peine évoquée à l'écran. Sera-t-elle plus présente dans les suites ? Et la scénariste profitera-t-elle du métier de son héros pour le faire voyager dans des lieux encore non explorés dans Harry Potter ? En Bulgarie, pays d'origine de Viktor Krum, dont le grand-père a été tué par Grindelwald ? En Asie ? En Afrique ? Dans des pays nordiques ? Grindelwald laisse entendre qu'il s'échappera à la fin des Animaux fantastiques, mais pour aller où, au juste ?

Des histoires d'amour au coeur des suites
Il y a bien sûr celle entre Queenie et Jacob, contrariée par les lois du MACUSA (le Ministère de la Magie américain), qui devrait évoluer au cours des films. Tina et Norbert sont clairement attirés l'un vers l'autre, mais leur relation débute à peine. Un voyage à Paris les aidera peut-être à se montrer plus romantiques ? "C'est vrai, si vous voulez ajouter du romantisme dans un film, vous devez aller tourner à Paris, s'amuse David Yates auprès de SlashFilm. Blague à part, c'est l'une des raisons pour lesquelles notre suite se déroulera en partie dans la capitale française."

Premier extrait gourmand des Animaux fantastiques

La relation entre Dumbledore et Grindelwald sera également au coeur des suites. J.K. Rowling a annoncé après la parution du septième tome de Harry Potter qu'elle avait toujours imaginé Dumbledore gay, même si cela n'est jamais clairement dit dans ses livres. Elle a ajouté plus tard qu'elle pensait qu'adolescent, il ressentait une forte attirance pour son ami Grindelwald, au-delà de l'admiration qu'il lui portait. Elle ne dit pas en revanche si celui-ci partageait les mêmes sentiments envers Dumbledore et c'est un enjeu dramatique intéressant à explorer.

Enfin, il y a la présence de la mystérieuse Leta, amie d'enfance de Norbert avec qui il semble brouillé, sans qu'il ne donne de raison claire. J.K. Rowling construit-elle un triangle amoureux entre Leta, Norbert et Tina ? A moins que la jeune Lestrange ne se lie avec un sorcier maléfique, tel que Grindelwald ? La famille Lestrange était jusqu'ici connue pour son côté sombre, notamment en ce qui concerne le personnage de Bellatrix (Helena Bonham-Carter à partir de Harry Potter 5). Impossible de deviner le parcours de la jeune femme avec le peu d'éléments donnés dans Les Animaux fantastiques, mais elle semble bien jouer un rôle important dans les suites.

Quête des Reliques de la Mort et des Obscurus
Grindelwald est présenté à la fin de Harry Potter comme un sorcier brillant qui a dérapé suite à son obsession pour les Reliques de la Mort, ces objets puissants donnés par la Mort en personne aux trois frères du conte, ainsi que son envie de dominer les moldus, quitte à les faire souffrir "pour le bien de tous". Ces thèmes sont abordés dans Les Animaux fantastiques et devraient continuer à être explorés dans les suites. L'intéressé porte un pendentif symbolisant les Reliques et on sait qu'il parviendra à mettre la main sur au moins une d'entre elles, la Baguette de Sureau, récupérée par Dumbledore suite à sa défaite en 1945.

La question des Obscurus est également captivante, dans la mesure où les maux qui tourmentent Croyance ressemblent à ceux dont souffrait Ariana, la soeur de Dumbledore. C'est pour s'occuper d'elle et de son frère Aberforth qu'Albus est revenu chez lui dans sa jeunesse, plutôt que de partir explorer le monde, et c'est là qu'il a rencontré et a été fasciné par Grindelwald. Et c'est la mort accidentelle de l'adolescente en 1899 qui a causé la rupture entre les deux hommes. Le sujet est trop important pour ne pas être davantage exploré.

Interview de l'équipe des Animaux fantastiques :

Les Animaux fantastiques : Que signifie la dernière réplique de Grindelwald ?

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre