Tout ce qu’on sait sur le Dark Universe d’Universal

Dark Universe

La Momie, avec Tom Cruise, inaugure une nouvelle saga.

Le 14 juin prochain, Universal dévoilera La Momie, nouveau reboot de la saga horrifique démarrée par le même studio dans les années 1930. A partir de ce blockbuster porté par Tom CruiseRussell Crowe et Sofia Boutella, la firme compte construire une nouvelle franchise : le Dark Universe, dont chaque épisode sera porté par des stars internationales telles que Johnny DeppJavier Bardem et peut-être aussi Angelina Jolie et Dwayne Johnson. On fait le point.

Tournage de La Momie en gravité zéro : le making-of en vidéo

Dark Universe = le Monsters Cinematic Universe d’Universal
D’abord surnommé Monsters Universe, et même Monsters Cinematic Universe, en référence au MCU, l’énorme saga super-héroïque de Marvel, cette franchise inédite s’appellera finalement Dark Universe. A ne pas confondre avec les comics du même nom édités chez DC…
L’idée, c’est de proposer de nouvelles adaptations des classiques consacrés à Dracula, Frankenstein, L’Homme Invisible etc., qui ont fait frémir le public dès les années 30 et ont imprimé l’inconscient collectif. Même sans avoir vu un seul de ces films, tout le monde a en tête Bela Lugosi en vampire ou Boris Karloff en monstre de Frankenstein. Avec ces versions modernes, Universal veut proposer des films consacrés à tous ces monstres cultes du cinéma, tout en créant des liens entre chaque épisode, même s’ils seront tour à tour consacrés à un personnage différent. Après La Momie, c’est La Fiancée de Frankenstein qui sera planifié, puis L’Homme invisible (voir le planning précis plus bas).

Une saga ressuscitée
D’abord développée comme une série de productions horrifiques dans les années 1930, La Momie a inspiré des films d’aventure à la firme à la fin des années 1990, avec Brendan Fraser et Rachel Weisz, avant d’être une nouvelle fois rebootée.

C’est en 2012, qu’Universal annonce officiellement le retour de La Momie. Plusieurs scénaristes planchent sur le sujet, puis deux ans plus tard, l’idée d’un univers partagé est née. Avengers est le modèle avoué de l’équipe, et Alex Kurtzman (scénariste et producteur de Transformers, Star Trek...) est chargé d’imaginer l’intrigue principale de la saga avec Chris Morgan (Fast & Furious). Le premier acceptera par la suite de le mettre en scène. Toujours en 2014 sort Dracula Untold, avec Luke Evans dans le rôle-titre. Beaucoup pensent qu’il s’agira du premier film de la franchise monstrueuse, mais ce premier essai fait un flop : il finira par rembourser son budget de 70 millions de dollars grâce à ses recettes à l’étranger, sauf qu’un film qui n’entre pas dans ses frais aux Etats-Unis est considéré comme un bide à Hollywood.

2017 : La Momie donne le ton
Exit Dracula Untold 2, donc, la priorité devient La Momie, dont le tournage est fixé à l’été 2016. Son budget passe à 120 millions de billets verts suite à l’accord passé avec Tom Cruise. Un temps évoqué pour être la star d’un autre reboot, Van Helsing, il accepte finalement le rôle principal de La Momie, et y joue un soldat américain découvrant un tombeau caché en Irak qui se retrouve victime d’une terrible malédiction. La créature a changé de sexe pour cette version et c’est Sofia Boutella qui se glisse dans les bandelettes pour déchaîner sa colère dans Londres. Russell Crowe est embauché pour interpréter le Dr. Jekyll (et donc Mister Hyde), le "Nick Fury" du Dark Universe, puisque c’est en grande partie lui qui fera le lien entre chaque histoire de la saga grâce à son laboratoire secret où il étudie différentes sortes de monstres.

Alex Kurtzman, réalisateur de La Momie : "J’ai pensé que Tom Cruise n’accepterait jamais"

Et ensuite ? 
Comme La Momie n’est pas encore dans les salles, difficile de savoir si le film aura assez de succès pour lancer véritablement la franchise, mais voici ce que le studio à en tête. Pour la Saint Valentin 2019, l’équipe prépare La Fiancée de Frankenstein, reboot du long métrage horrifique de James Whale sorti en 1935. Universal courtiserait Angelina Jolie pour le rôle-titre, mais pour l’instant, l’actrice n’a pas été confirmée au casting. On ne sait pas qui incarnera le Dr. Frankenstein, mais sa créature a été trouvée en la personne de Javier Bardem, qui hante actuellement Pirates des Caraïbes 5. Le film sera réalisé par Bill Condon, qui vient de cartonner chez Disney grâce à sa version live de La Belle et la Bête.

Dwayne Johnson et Angelina Jolie dans le Dark Universe d'Universal ?

Universal n’a pas encore livré le reste de son calendrier de sorties, mais on sait qu’une fois La Fiancée de Frankenstein en boîte, ce sera au tour de L’Homme Invisible de revenir sur grand écran. Egalement réalisée par James Whale, la première adaptation du roman de H. G. Wells est sortie en 1933 et a eu droit à quelques remakes depuis. Dans le Dark Universe, c’est Johnny Depp qui interprétera le personnage. L’équipe devrait aussi logiquement préparer un Dracula –un crâne de vampire est teasé rapidement dans La Momie. Rien ne dit pour l’instant que Luke Evans sera repris pour le rôle principal. Dwayne Johnson sera de son côté courtisé pour interpréter Wolfman (et non retrouver le rôle du Roi Scorpion, comme dans Le Retour de la momie en 2001). Enfin, l’étrange créature du lac noir, au cœur d’un film d’horreur des années 1950, devrait elle aussi apparaître par la suite.

Dark Universe : Johnny Depp et Javier Bardem confirmés dans la saga monstrueuse d’Universal

Des mystères à résoudre
La Momie étant la première pièce du puzzle, le film laisse logiquement de nombreuses questions en suspens. Comment seront liés tous les longs métrages entre eux, exactement ? Universal ne livre rien de précis pour l’instant. Le personnage de Tom Cruise cache-t-il une identité secrète ? Officiellement, il s’appelle Nick Morton, et c’est un anti-héros de notre époque, mais comme il est victime d’une malédiction jouant sur la vie éternelle, on peut se demander s’il ne se révèlera pas au final comme un alter ego de Van Helsing ou de Dracula dans les suites.

La Momie : Premier aperçu de Russell Crowe en Mister Hyde

Bande-annonce de La Momie :

 

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone