Tout ce qu’on sait sur Jurassic World 2 : Fallen Kingdom

Jurassic World 2

Chris Pratt et Bryce Dallas Howard seront de retour le 6 juin 2018.

Jurassic World a cartonné hier soir sur TF1 en attirant 5 millions de téléspectateurs. L’occasion de faire le point sur sa suite, Fallen Kingdom (Le Royaume déchu, en français), qui sortira au cinéma le 6 juin 2018, soit trois ans pile après le film porté par Chris Pratt (Owen) et Bryce Dallas Howard (Claire). Universal a déjà mis en ligne un court teaser.

Jurassic World 2 : Chris Pratt caresse un bébé raptor dans le premier extrait

Changement de réalisateur
Dès juillet 2015, Universal a confirmé la production de Jurassic World 2. Le studio a même prévu une nouvelle trilogie. Depuis, le blockbuster a récolté plus d’un milliard et demi de recettes dans le monde (il est 4e du top derrière Avatar, Titanic et Star Wars 7) et sa suite a effectivement été tournée cette année, entre mars et juillet, mais pas par le même réalisateur, car entre temps, Colin Trevorrow a été embauché par Disney/Lucasfilm pour mettre en scène Star Wars 9Il a depuis été écarté de cet autre projet à gros budget, et c'est J. J. Abrams, déjà derrière Le Réveil de la Force, qui a été choisi pour le remplacer, mais il était trop tard pour revenir sur la saga initiée par Steven Spielberg. Colin reste producteur et co-scénariste, et il a d’ailleurs dévoilé quelques infos sur Jurassic World 2 au fil du temps, mais c’est Juan Antonio Bayona qui lui a succédé pour le réaliser. Grand fan du cinéma de Spielberg, le réalisateur espagnol est célèbre pour ses drames de qualité : il a notamment filmé L’Orphelinat, The Impossible et Quelques minutes après minuit.

Juan Antonio Bayona, réalisateur de The impossible : "Je me sens proche de Spielberg"

Du nouveau au casting
En plus de faire revenir les deux héros de Jurassic World, et le Dr. Henry Wu (BD Wong), cette suite marquera le grand retour de Jeff Goldblum dans la peau de Ian Malcolm, personnage adoré par les fans de Jurassic Park (sorti en 1993). L’acteur a promis qu’il n’avait pas perdu son "ironie un peu tordue". Cependant, il a également fait savoir qu’il apparaîtrait peu de temps à l’écran. Trevorrow a de son côté révélé qu’il était revenu au livre original de Michael Chrichton pour écrire ses répliques, puis que l’acteur avait pu improviser, proposant lui-même des idées : "J’ai réutilisé des tas de dialogues de Michael Crichton dans le scénario. Principalement pour les scènes avec Goldblum. Et il a proposé pas mal de choses aussi."

40 ans de blockbusters hollywoodiens : Jurassic Park (1993)

Parmi les petits nouveaux, il y aura aussi Toby JonesJames CromwellRafe Spall et Geraldine Chaplin, une comédienne fidèle au réalisateur. Il y aura aussi des absents : les deux enfants du premier volet ne sont plus indiqués au casting de cette suite et Omar Sy a fait savoir qu’il ne reviendrait pas non plus.

Omar Sy ne sera pas dans Jurassic World 2

Une suite plus sombre
Rien de précis n’a encore filtré concernant l’intrigue de Fallen Kingdom. Le synopsis officiel sera sans doute livré en même temps que la bande-annonce, prévue pour début décembre, mais en attendant, le producteur Colin Trevorrow a teasé un épisode "différent" du premier, qui ne reprendra pas le concept de l’île remplie de dinosaures chassant des humains. "On a déjà vu ça plein de fois. Je crois qu'il est temps d'explorer d'autres choses. Owen (Chris Pratt) sera dedans, Claire (Bryce Dallas Howard) sera dedans et ils auront changé depuis la fin du premier film. Et même si Claire est le personnage qui évolue le plus au fil de la trilogie, c'est son histoire qui montre à point le monde change. Owen doit gérer pas mal de galères. Ils ont tous les deux ouvert la boîte de Pandore dans Jurassic World et ils sont autant responsables l'un que l'autre". 

En octobre dernier, Colin détaillait aussi que cet épisode serait "plus terrifiant que Jurassic World", et qu’il y aurait plus d’animatroniques. "Il y aura plus de suspense et il sera plus effrayant. Il est conçu et écrit comme tel. Je savais que je voulais Bayona pour le réaliser bien avant qu'un Jurassic World 2 soit envisagé, donc tout est construit autour de ce qu'il sait faire de mieux.

Enfin, il a précisé que derrière le grand spectacle, Fallen Kingdom porterait un message fort sur la cruauté envers les animaux"Le traitement des dinosaures dans le film renverra directement au traitement des animaux aujourd'hui : ils sont maltraités, utilisés pour des expériences médicales, emprisonnés dans les zoos comme dans des prisons, parfois militarisés et utilisés comme arme..."

Rendez-vous dans les salles en juin prochain pour voir le résultat.

Jurassic World : Et si le personnage joué par Chris Pratt était déjà dans Jurassic Park ?


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un Americain A Paris
La Deuxième étoile
Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi