Tout ce qu'on sait déjà sur Ça - Chapitre 2

Ça (2017)

Le retour de Pennywise, 27 ans après.

Dans la suite de Ça, les Losers auront tout oublié de la créature maléfique qui a hanté leurs jours et leurs nuits entre 1988 et 1989. L'action se situera 27 ans plus tard, alors que tout le petit groupe aura une vie d'adulte - presque - normale. Mais quelque chose va les faire se souvenir progressivement du mal qui ronge Derry… On fait le point sur les informations déjà disponibles sur Ça - Chapitre 2.

Ça : l'explication de la tortue et son rôle important dans le chapitre 2

La date de sortie
La suite de Ça sera dans les salles américaines le 6 septembre 2019, soit deux ans après le premier film. On peut logiquement miser sur un tournage au plus tard fin 2018.

Jessica Chastain au casting ?
Les acteurs qui incarneront les adultes dans Ça - Chapitre 2 n'ont pas encore été annoncés. Mais le réalisateur Muschietti a déjà annoncé qu'il adorerait voir Jessica Chastain reprendre le rôle de Beverly Marsh (jouée par Sophia Lillis dans le premier film). Chastain a déjà collaboré avec le cinéaste pour Mama et les deux sont restés amis par la suite. "C'est une incroyable actrice (…) Elle adore le film et c'est un peu comme si les astres étaient alignés. Mais il faut encore qu'on arrive à en faire une réalité. Il y a beaucoup d'idées pour le reste du casting, mais c'est un peu prématuré de donner des noms", confie Muschietti à Variety. Beaucoup de sites américains fantasment également Amy Adams dans le rôle, notamment à cause de sa ressemblance avec Sophia Lillis.

Les deux films vont dialoguer
Comme dans les romans, les deux films seront largement connectés : ce qui arrivera aux adultes fera ressurgir chez eux des souvenirs d'enfance, alors qu'ils auront tout oublié ou presque du clown tueur en prenant de l'âge. Et certaines choses qui se sont déroulées dans les années 80 n'ont pas forcément encore été montrées dans Ça : "J'ai toujours pensé que l'histoire des enfants était plus intéressante que celle des adultes, mais j'aime beaucoup l'idée qu'il y ait un dialogue entre les deux timelines. J'ai toujours insisté pour que ce soit le cas si un deuxième film devait voir le jour. Avec des flashbacks qui donneraient du sens à des événements qui ne sont pas dans le premier", explique Andy Muschietti. Ça n'en a donc pas fini avec les Losers. Le Chapitre 2 reviendra sur l'enfance des héros et Barbara Muschietti, productrice du film et soeur du réalisateur, confie à Entertainement Weekly qu'il est "important pour Andy d'avoir des flashbacks avec les enfants (…) Ils sont un élément important du prochain film". "Ils sont au coeur de l'action", confirme Andy Muschietti. La suite de Ça retrouverait ainsi en partie la structure du livre de Stephen King, avec des allers et retours entre le passé et le présent.

Il pourrait y avoir des flashbacks de la ville Derry
Ça utilise les gens de Derry depuis bien longtemps, comme nous l'a appris le premier film. Et dans les premières versions du scénario signées par Cary Fukunaga et Chase Palmer, des événements mentionnés comme l'incendie du Black Spot ou l'explosion lors de la chasse aux oeufs de Pâques étaient bien présents. Pour des raisons budgétaires, ces scènes ont été coupées. Mais sur le tournage, Barbara Muschietti confiait que le feu du Black Spot (une boîte de nuit brûlée par des suprémacistes blancs) ferait "une super scène d'ouverture pour le prochain film". Il serait en effet intéressant de remonter dans le temps pour comprendre comment Ça a empoisonné la vie des habitants de Derry au fil des décennies.

De la drogue pour combattre Ça
Dans l'histoire de King, un flashback fou remonte aux origines de la "bête", il y a plusieurs millions d'années. Un truc très lovecraftien, sur lequel on n'en dira pas plus si vous n'avez pas lu le roman. Mais sachez qu'Andy Muschietti compte bien aborder le sujet, en utilisant le personnage de Mike Hanlon, devenu un drogué qui utilise diverses substance pour se connecter à un autre plan astral : "Il ne fait pas que collecter ce qu'a fait Pennywise à Derry. Il va endosser la responsabilité de comprendre comment le battre. Et la seule façon de le faire est de prendre des drogues pour altérer son esprit". Il précise qu'il devait attendre la suite pour entrer dans l'aspect mystique de Ça, histoire de rester à hauteur d'enfant dans le premier film. Préparez-vous, le Chapitre 2 sera étrange ou ne sera pas.

Bathroom break (spoilers)
Éloignez-vous si vous ne voulez pas connaître le destin d'un des personnages. Ça - Chapitre 2 devrait scrupuleusement reprendre les écrits de Stephen King et sacrifier l'un des Losers. Stanley Uris (joué par Wyatt Oleff) ne va pas survivre bien longtemps en tant qu'adulte : devenu compatible à Atlanta, Stanley décide de s'ouvrir les veines dans sa baignoire après avoir reçu un coup de fil de Mike qui lui demande de revenir à Derry pour affronter Pennywise. Oleff a d'ailleurs confié que la chose est plus ou moins évoquée dans la scène de fin de Ça, puisque son personnage se coupe presque au niveau du poignet pour faire le pacte de sang avec les autres. Wyatt Oleff : "On m'a dit que ça ferait le lien avec la suite (…) Stanley est marqué, mentalement et physiquement. Donc à chaque fois qu'il se regarde dans le miroir, ça lui rappelle ce qui s'est passé. Quand enfin il apprend que Ça est revenu, il n'en peut plus". Dans le premier film, il est d'ailleurs le premier à s'écarter du groupe après le pacte. À Entertainement Weekly, le réalisateur explique que son suicide "trouve ses racines dans le premier film. C'est celui qui ne veut pas accepter ce qui se passe". Barbara Muschietti complète les propos de son frère en expliquant que "Stan ne plie pas, il rompt".

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre